Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 15 octobre 2012 au 19 octobre 2012 :

 

Le programme de l'émission « Midi en France » ŕ Saumur ŕ partir du 15 octobre.

 

Installé à Saumur à partir du 15 octobre et animé par Laurent Boyer, le magazine Midi en France mettra durant cinq jours sur France 3 (dès 10h50) les projecteurs sur cette ville et sa région, leurs richesses culturelles, traditionnelles, artisanales, culinaires et gastronomiques, économiques, associatives, mais aussi sa faune et les métiers et actions associatives liées aux animaux.

 

 

Le temps de cinq émissions de 54 minutes, du célèbre Cadre noir – fierté de Saumur – aux maisons troglodytes, en passant par le Saumur militaire et le canoë sur la Loire, vous saurez tout sur les curiosités et spécificités du Saumurois… 240 000 téléspectateurs sont attendus chaque jour. La ville participe à hauteur de 10000 euros.

 

Les rubriques.

 

« Recette et Gastronomie »

 

Vincent Ferniot consacrera deux recettes à des chefs locaux et deux autres à des ménagères ou chefs amateurs. Le mercredi, il sera derrière les fourneaux avec Evelyne pour une recette à lui. L’occasion de mettre en avant des produits locaux et des savoir-faire régionaux. Vincent, amené à présenter dans une chronique « Gastronomie » des produits propres à la ville et à la région traversée, devrait entre autres s’intéresser aux champignons de Paris, produits principalement dans la région…

 

 

 

« Suivez le guide »

 

Jean-Sébastien Petitdemange présentera le lundi la ville de Saumur à travers une balade. Il traitera du Saumur militaire le mardi avec un sujet sur le musée des Blindés et un autre sur le musée de la Cavalerie. Mercredi, il nous emmènera à l’abbaye de Fontevraud. Jeudi, à Douai-la-Fontaine et ses troglodytes. Le vendredi, il sera question de ses coups de cœur, de ses incontournables et de ses bons plans de chambres d’hôte.

 

 

 

« Le choix d’Evelyne »

 

Evelyne Thomas mettra en avant un couple qui a décidé de vivre dans une maison troglodyte, une jeune femme qui a accouché dans une mairie le jour de son mariage et une doctoresse passionnée de country.

 

 

 

« Animaux »

 

Le docteur Hélène Boucher s’intéressera au Cadre noir, le temps de trois chroniques consacrées à une compétition, à une écuyère et au travail des vétérinaires de cette institution.

 

« Les conseils de Nathalie »

 

Nathalie Simon — en charge de « la santé » du « bien-être » et du « sport » — nous dira tout de la boule de fort, d’une cure à base de raison et de la pratique du canoë sur la Loire.

 

« Made in France »

 

Dans cette chronique, Nathalie Schraen ira à la rencontre d’artisans qui fabriquent les terres cuites les plus réputées de France et de Joël Albert, un maître bottier… Pierre Bonte, lui, interviendra sur toutes les rubriques, quand bon lui semble, pour apporter ses connaissances sur tout ce qui fait la richesse de la commune et de sa région. Il sera entre autres question de clochers tordus…

 

 

« Vu d’ici »

 

Chaque semaine, la bande d’experts de Midi en France, venus des quatre coins de la France, est accompagnée d'un journaliste de France 3 Région qui chaque jour apporte sa connaissance sur la richesse de la ville et de ses alentours, à travers cette chronique mais aussi tout au long de l’émission. À Saumur, Christophe Chastanet devrait aborder dans ses chroniques le château de Brezé et le musée des Anciens Commerces à Doué-la-Fontaine …

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 







 

Retour à la liste