Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 24 avril 2013 :

 

Le premier spectacle du théâtre de Saumur aura lieu mercredi 24 avril.

 

Amateurs de spectacles architecturaux, vous avez rendez-vous mercredi 24 avril sur le pont Cessart vers 22 heures. Les 4 éléments pesant chacun 7 tonnes qui vont structurer la charpente métallique du dôme du Théâtre de Saumur, vont être grutés sur le toit. Pour des raisons de sécurité la circulation va être fermée quai Gautier et le stationnement interdit sur une partie de la place de la République.

 

 

 

L'implantation du dôme du Théâtre marque la fin des travaux de gros œuvre. Pour le moment tout se déroule dans les temps pour que, comme prévu, l'édifice puisse être ouvert à la fin de l'année. La société Lefèvre et son sous-traitant local ACML de Chacé, mettent les grands moyens. Une grue de 250 tonnes et 70 mètres de flèche, comme il n'en existent que quelques unes en France, prendra place dans l'après-midi du mercredi 24 avril. Les éléments seront acheminés dans la journée et assemblés sur place avant d'être placés sur le toit dans la nuit.

 

Contraintes de circulation, de parking et de vent ...

 

Le stationnement sera interdit place de la république (entre l'hôtel Cristal et la mairie) depuis le matin du mercredi 24 et la circulation du quai Lucien Gautier sera fermée à partir de 19h30. Les travaux devraient se terminer dans la nuit ... Sauf si le vent, supérieur à 32 km/h, empêche le levage de se dérouler. Dans ces conditions, le travail serait repoussé au jeudi 25 avril. La circulation devrait être rétablie vers 6 heures du matin.

 

Un chantier passionnant pour les techniciens.

 

Le chantier d'importance de 20 millions d'euros passionne les techniciens. Sylvain Guillaumat de la société Lefèvre qui a obtenu les lots de gros œuvre et de charpentes ainsi que celui de taille de pierre et de cloisons : « Nous commençons la phase où les travaux se voient. Ce dossier est passionnant pour nous, rien n'est droit et les contraintes techniques sont nombreuses. Il y a deux chantiers en un, tout d'abord le pourtour qui repose sur les fondations classiques et le cœur du théatre et la cage de scène qui reposent sur 90 micros pieux qui ont été enfoncés à 30 mètres dans le sol. »

 

Le dôme sera prêt en juillet.

 

Le levage n'est qu'une partie du travail pour le spécialiste de la charpente métallique de Chacé, ACML. Il restera à assembler l'ensemble des pièces qui seront acheminées par la grue classique puis à démonter la charpente en bois actuelle qui a encore son rôle dans l'équilibre du bâtiment. Le dôme devrait être achevé fin juillet.

 

Pratique : Lever de rideau du spectacle mercredi 24 vers 21h30 – 22h pour le levage. A moins que le vent ne soit supérieur à 32 km/h/ - gratuit.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.







 

Retour à la liste



Bons plans

sda abribus rotary

En savoir plus

resto du parc saumur

En savoir plus

super u paques

En savoir plus

test ignis

En savoir plus

Votre site ici