Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 07 juin 2013 au 25 septembre 2013 :

 

A partir du 7 juin : exposition « Mon domicile adoré … et si habiter rimait avec santé ? »

 

L'actualité pointe de plus en plus du doigt le lien entre l'habitat et la santé. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine aborde une nouvelle fois ce sujet à travers la reconstitution d’une maison imaginaire ... À découvrir à partir du 7 juin (et non du 1er juin comme initialement prévu) à la Maison du Parc (Montsoreau).

 

 

Bien chez soi, à la Maison du Parc

 

Depuis quelques années, le Parc met en place une thématique centrale qu’il décline au fil des mois. Cette année, avec trois expositions prévues de mars à novembre, c’est l’habitat qui s’installe à la Maison du Parc. Cette thématique découle du travail mené par le Parc depuis 2012 sur ce vaste sujet. Après une première exposition sur les cabanes et l’habitat rêvé, c’est au tour du duo « habitat et santé » d’occuper l’espace. Du 7 juin au 25 septembre 2013 à la Maison du Parc (Montsoreau), plongez-vous dans le décor et découvrez la maison de Sandrine et Victor à travers l’exposition « Mon domicile adoré… et si habiter rimait avec santé ? ». Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Maison du Parc.


Bienvenue chez Sandrine et Victor
Sandrine et Victor vous invitent dans la maison qu'ils viennent de rénover pour l'arrivée de leur fils, Léo.
Ils entendent de plus en plus les médias aborder le lien entre habitat et santé. Une multitude de questions se bousculent alors dans leur tête : « A-t-on fait le bon choix de peinture pour la chambre du petit ? Et le poêle à bois, il paraît que ça pollue alors est-ce finalement une bonne idée ?... »
Le prix, l’esthétique, la qualité, l’impact sur l’environnement, la durée de vie d’un produit, sont autant de critères qui conduisent nos achats !
Pour y voir plus clair et faire vous-même vos choix pour un habitat plus sain, parcourez les différentes pièces de

Des dessins et un décor original    
Christopher, dessinateur de BD tourangeau, a créé à l’occasion de cette exposition un décor unique dans lequel vous allez totalement vous immerger. Christopher est notamment l’auteur des séries Les contes inachevés de David Watts, Les filles, Love Song, Les colocataires. Il travaille aujourd’hui sur plusieurs projets dont une biographie des Beatles en bande dessinée et un nouveau Spirou.
Il a créé pour vous un univers design, chaleureux et coloré, une maison douillette rêvée par un jeune couple qui vous accueille et vous fait partager son intimité.


Comme à la maison !
En déambulant dans la maison, on s’aperçoit que tout est là : la buanderie avec les produits ménagers, la cuisine équipée, le coin bibliothèque, le matériel hi-fi, la chambre des parents et du bébé…
Au fil de la visite, on repère des vignettes positionnées sur les murs de la maison et sur certains objets. Celles-ci annoncent une thématique : le ménage, la peinture, la poussière, les parfums d’ambiance…Dans des panières, on trouve d’autres vignettes qui abordent le thème concerné. « Il suffit de relier les éléments entre eux pour comprendre que notre maison peut être la source de nombreux maux mais que des remèdes simples existent », précise Christèle Bulot, responsable de la Maison du Parc.


Des animations pour vous « faire la main » sur le sujet !

 

Samedi 8 juin et mercredi 17 juillet de 9h30 à 12h30
Ménagez-vous ! Fabriquez vos produits d’entretien écologiques et économiques pour nettoyer votre maison au naturel. Sur réservation - 4€/pers.

Samedi 15 juin de 9h30 à 12h30
Réalisez des enduits terre. Aux côtés d’un professionnel, venez manier la truelle pour habiller les murs de votre maison à partir de matériaux sains. Sur réservation - 5€/pers.

Mercredi 24 juillet de 9h30 à 12h30
Menez l’enquête scientifique ! Tel un expert de la police scientifique, partez à la chasse aux ondes, moisissures et autres composés volatils présents dans l’habitat ! Munis d’outils performants vous pourrez détecter les sources de pollution de l’habitat et en évaluer les impacts pour les occupants. Gratuit, sur réservation.

Parallèlement à ces animations, des « P’tits ateliers » seront possibles tout au long de l’exposition à la Maison du Parc (jeux de construction…). D’agréables moments à partager en famille sont à prévoir !

 
Un guide sur l’habitat sain.

 

Conçu à l’origine pour accompagner les hébergeurs labellisés « Hébergements nature et patrimoine » dans leur démarche de progression, le Guide de l’habitat sain rencontre un beau succès auprès des habitants. Il se décompose en 4 chapitres : les matériaux, les ondes électromagnétiques, l’eau, les énergies et prodigue des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre. Chaque chapitre se clos par des adresses locales pour s’approvisionner en matériaux locaux ou faire effectuer des travaux. A ce jour, environ 30 communes ont commandé des exemplaires auprès du Parc pour les diffuser auprès de leurs administrés.

Le Guide de l’habitat sain est disponible sur demande à la Maison du Parc (Montsoreau) et téléchargeable sur   www.parc-loire-anjou-touraine.fr - Maison du Parc : tél. 02 41 38 38 88 - maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 







 

Retour à la liste