Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 02 aout 2013 :

 

2 août : Les jardins en musique au château de Montsoreau

 

La Symphonie du Marais - Hugo Reyne, flûtes & hautbois, Romain Champion, ténor & jardinier - Jérôme Villader, violoncelle. Musique des XVIIe et XVIIIe : Monteverdi, Purcell, Lulli, Haendel, Vivaldi …sont au programme de ce vendredi 2 août au château de Montsoreau, dans le cadre de la 8ème Ligériana musicale.

 

 

 

La Saison Musicale de Montsoreau 2013 se poursuit à la Cour du Roi soleil avec, venus en voisins, la célèbre Simphonie du Marais, connue de la scène internationale depuis plus de 25 ans. Elle propose pour cette soirée exceptionnelle un programme en trio faisant honneur à la douceur Angevine, « Les Jardins en musique », dont Alain Durante, Président des Parcs et Jardins de Vendée disait : « Magnifique osmose entre les jardins et la musique. » Ce concert, en cette année commémorant le souvenir du fameux jardinier de Louis XIV, Le Nôtre (1613-1700), était une évidence… et se tiendra dans un château !

 

Hugo Reyne et Jérôme Villader en vedette

 

Hugo Reyne, qu’on ne présente plus pour son talent et son action en faveur de la musique française du siècle de Louis XIV, accompagnera pour ce concert, en compagnie du violoncelliste Jérôme Villader, le ténor Romain Champion.

Source d’inspiration inépuisable, la nature s’exprime en musique, à chaque époque selon la relation que l’homme entretient avec elle. Eden amoureux, miroir des sentiments, le jardin est conjugaison de la nature et de la culture, symbole de l’éphémère et du perpétuel. Le jardin est par essence une œuvre d’art inachevée. Hugo Reyne a cueilli dans les répertoires français, anglais, allemand et italien des XVIIe et XVIIIe s. des œuvres évoquant ce lien entre l’homme et le jardin, autant de fleurs musicales aux couleurs aussi variées qu‘originales. Ce florilège est interprété par Romain Champion, qui se glisse dans le rôle de l’amoureux et du jardinier pour séduire amateurs et curieux.

Le XVIIe siècle, qui soumet la nature à l’homme et à la raison, comme l’illustre magnifiquement le château de Versailles, met en valeur la figure du jardinier. Suivant les chemins de la musique baroque, nous sommes invités à une promenade dans la forêt de L’Orfeo de Monteverdi, le premier opéra, dans le jardin de Rameau, Philidor, Duni ou Rousseau, le philosophe musicien épris de nature...

 

Au programme :

 

De la forêt au jardin - Claudio Monteverdi (1567-1643) : Air « Vi ricorda o bosch’ombrosi » (Orfeo), Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672) : « O beau jardin ».
 
Les saisons - Henry Purcell (1659-1695) : Airs « Thus the ever grateful spring » - « Here’s the summer sprightly gay » - « See my many coloured fields » (The Fairy Queen). Michel-Richard Delalande (1657-1726) : Air de Cérès : « Que l’hiver à jamais soit banni de ces lieux », Petit chœur de divinités : « Arbres, jardins, reprenez la verdure ». Air de Flore (Les Fontaines de Versailles).
 
Le jardin amoureux - Jean-Baptiste Lully (1632-1687). Air de Renaud : « Plus j’observe ces lieux, et plus je les admire » (Armide). André Campra (1660-1744). Air du papillon : « La farfalla intorno ai fiori » (Fêtes Vénitiennes).
 
Les oiseaux - Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) - Air « Hark tis the linnet and the thrush » (Joshua). Antonio Vivaldi (1678-1741). Concerto Il Gardellino (opus X n°3) - Allegro.
 
La rose - Jean-Philippe Rameau (1683-1764) - Le « Ballet des fleurs » : gavotte en rondeau, air « L’éclat des roses » et « orage » (Les Indes galantes). Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).Le Rosier (Les Consolations des misères de ma vie).
 
Le jardinier - François-André Philidor (1681-1728) -  Air « Un jardinier est un grand homme » (Le Jardinier supposé). Egidio Romualdo Duni (1709-1775). Air « Je vends des bouquets » (La Fée Urgèle).

Hugo Reyne, qu’on ne présente plus pour son talent et son action en faveur de la musique française du siècle de Louis XIV, accompagnera pour ce concert, en compagnie du violoncelliste Jérôme Villader, le ténor Romain Champion.

 

Renseignements et réservations : Vendredi 2 août, à 20h30 au Château de Montsoreau - Tarifs : 17€ et 12€ (Gratuit pour les moins de 12 ans) - Chèques vacances (ANCV) acceptés. Les concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Renseignements et réservations : 02 41 51 70 22 – Office de Tourisme de Montsoreau (billetterie et réservations) ou 02 41 40 20 60 – Office de Tourisme de Saumur (billetterie) - Billetterie sur place le jour du concert - www.ville-montsoreau.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.







 

Retour à la liste