Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 01 octobre 2013 au 11 novembre 2013 :

 

1er octobre / 11 novembre : Tour du monde des écohabitats ŕ la Maison du Parc.

 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose pour clôturer la saison, une dernière exposition intitulée « Le tour du monde des habitats ». Créée par une association suite aux voyages de deux géographes à travers le monde, elle présente des constructions en phase avec l’homme et son environnement. 

 

 

En automne, on parle de quoi à la Maison du Parc ? De l’habitat bien sûr ! Pour clore cette année placée sous le signe de l’habitat, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine offre un tour du monde des pratiques de construction écologique.

 

Bien chez soi, à la Maison du Parc.

 

Cette année, avec trois expositions de mars à novembre, la thématique de l’habitat s’est bel et bien installée à la Maison du Parc ! Elle découle du travail mené par le Parc depuis 2012 sur ce vaste sujet. Après une première exposition sur les cabanes et l’habitat rêvé, une deuxième mettait l’accent sur le duo « habitat et santé ». 
Pour ce dernier trimestre, la Maison du Parc ouvre l’horizon à travers une exposition et un film documentaire qui présentent des initiatives d’écoconstruction à travers le monde. Ces outils ont été réalisés par l’association « Des vies et des idées… d’ailleurs ». Créée en 2007, l'Association " Des vies et des idées...d'ailleurs " a pour objectifs de sensibiliser, promouvoir et informer un large public sur la problématique de l’habitat et aux solutions que constituent l’écohabitat et les nouvelles formes d’urbanisme. L'association regroupe des architectes, des artisans, des universitaires, des enseignants, des aménageurs et des citoyens.

 

Le récit d’un voyage de 18 mois.

 

En avril 2008, Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont, géographes au sein de l’association « Des vies et des idées… d’ailleurs » partent autour du monde à la découverte de l’écohabitat, traversent plus de 20 pays et réalisent plus de 40 entretiens. Ils décident de limiter l’utilisation de transports polluants et réalisent plus de 5000 km à vélo. Ils partagent le quotidien d’écoconstructeurs en participant bénévolement à une quinzaine de chantiers afin de mieux comprendre les problématiques locales et les préoccupations des populations. 18 Mois plus tard, ils sont de retour, riches d'une expérience de choix qu'ils sont fiers de partager, grâce à la réalisation de trois expositions itinérantes et d'un film documentaire long métrage.

 

L’habitat dans le monde.

 

Partout dans le monde, des hommes et des femmes vivent au quotidien en harmonie avec leur environnement. L’exposition « Tour du monde des écohabitats » illustre par des expériences vécues sous d’autres latitudes, les grands principes de la construction écologique (utilisation de matériaux naturels, autoconstruction, recyclage des matériaux, rénovation, écoquartier…), comme par exemple, l’utilisation de matériaux bois, paille, bambou en Indonésie.

 

Une exposition et… un film documentaire. 

 

Fruit des rencontres, des entretiens et des projets visités, l’exposition amène le visiteur à réfléchir, sans jugement de valeur, sur d’autres manières de faire, de vivre et d’habiter. Il propose une culture partagée et encourage l’émergence de nouvelles pratiques. Le film « Construire pour demain » témoigne du parcours des deux géographes cyclo-reporters, dans une ambiance sonore de voyage et de chantiers. Il permet de poursuivre la réflexion sur l’écohabitat. La totalité des images a été filmée pendant leur tour du monde.


Exposition « Tour du monde des écohabitats » du 1er octobre au 11 novembre 2013 à la Maison du Parc (Montsoreau) Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la Maison du Parc. Projection du film « Construire pour demain » mardi 1er octobre à 20h00, suivie d’une conférence. Gratuit, accès libre.

 

Forum « Habitat et santé ».

 

RDV le 17 novembre à Bréhémont pour le forum « Habitat et santé ». Pour terminer cette année en beauté, nous vous proposons de venir causer « habitat et santé », dimanche 17 novembre à Bréhémont, de 14h30 à 18h30. Gratuit, accès libre.

Que l’on construise, que l’on restaure ou que l’on aménage un habitat, nous nous posons de multiples questions qui tournent vite au casse-tête ! A l’occasion du forum, tous les moyens seront bons pour y voir plus clair en matière d’habitat et de santé, quel que soit votre projet !

Au programme : ateliers participatifs avec des artisans, matériauthèque, jeux, spectacle, conseils d’architecte, astuces pour entretenir sa maison tout en soignant sa santé…

 

Prtaique : L’inauguration de l’exposition se déroulera à 18h30, mardi 1er octobre, en présence de Jérôme Bouquemont, cyclo-reporter, géographe au sein de l’association « Des vies et des idées d’ailleurs. Le vernissage sera suivi à 20h de la projection du film « Construire pour demain » et d’une conférence. Plus d’info : www.parc-loire-anjou-touraine.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.







 

Retour à la liste