Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 10 juin 2014 au 05 juillet 2014 :

 

Festival d'Anjou, le programme... A Angers, Doué et Saumur

 

La 65e édition du Festival d'Anjou se déroulera du 10 juin au 5 juillet, principalement au château du Plessis-Macé, mais aussi à la Salle Beaurepaire à Saumur avec 2 représentations les 17 et 18 juin de la Leçon D’Eugène Ionesco. Les arènes de Doué-la-Fontaine accueilleront le 26 juin, Michel Boujenah et …le Quatuor "bouquet final" le 27 et le 28. Tout le programme.

 


10/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
MOLIÈRE MALGRÉ MOI DE FRANCIS PERRIN
C’est Molière dans tous ses éclats que nous raconte l’un de ses plus fervents admirateurs et serviteurs, Francis Perrin !
ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare, mise en scene Nicolas Briancon au Theatre de la Porte Saint Martin a partir du 16 janvier 2014 Avec : Ana Girardot, Niels Schneider, Valerie Mairesse, Bernard Malaka, Dimitri Storoge, Cedric Zimmerlin, Charles Clement, Valentine Varela, Mas Belisto, Pierre Dourlens, Pascal Elso, Adiren Guitton, Come Lesage, Geoffrey Dahm, Eric Pucheu, Ariane Blaise, Marthe Fieschi, Noemie Fourdan.

11/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
12/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
ROMÉO ET JULIETTE DE WILLIAM SHAKESPEARE
Nicolas Briançon (La Nuit des Rois, Le Songe d'une nuit d'été…) met en scène la pièce la plus célèbre du répertoire de Shakespeare. Entourés d'une troupe de plus de vingt acteurs, Ana Girardot et Niels Schneider sont les héros de cette pièce emblématique. Un chant d'amour passionné et violent !


13/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
14/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
L’étudiante et Monsieur Henri D'Ivan Calbérac
Le coup de cœur des programmateurs ! Un petit bijou d'écriture et d'interprétation. A 78 ans, monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui commence à inquiéter son fils, Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui. C’est une jolie demoiselle pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, aux faibles moyens, en plein échec dans ses études, qui cherche encore sa voie.

16/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Le Mec de la tombe d’à côté D'après le roman de Katarina Mazetti
Ils sont voisins de cimetière. Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé par un malencontreux accident de vélo. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer. Elle est bibliothécaire, ne pense que culture et mange bio, il est agriculteur, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire «de son plein gré» ; l'apparence du mec de la tombe d'à côté agace la jeune femme autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Rien, à priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant…


17/06/2014 21:30 / Salle Beaurepaire à Saumur
18/06/2014 20:30 / Salle Beaurepaire à Saumur
La Leçon D’Eugène Ionesco
« Le doctorat total ?... Vous avez beaucoup de courage Mademoiselle... » Cette leçon se donne à trois : un professeur d’allure classique, une élève docile, une bonne rigoureuse et austère. Rendez-vous est pris, chez le professeur, pour préparer « mademoiselle » au « doctorat total ». La progression du savoir sera méthodique : géographie, arithmétique, linguistique et philologie.


18/06/2014 22:00 / Château du Plessis-Macé
Train Fantôme De Gérald Sibleyras et éric Métayer
« Comme son nom l’indique, Train fantôme est un spectacle qui cherche à redonner ces ambiances de fêtes foraines où l’on prenait son ticket en riant… jaune. Où les filles se collaient aux garçons et les garçons, bien contents d’avoir quelqu’un qui se colle contre eux, parce qu’ils n’en menaient pas large… Train fantôme : un spectacle loufoque, drôle et qui fait peur ! Pour adultes et enfants amateurs d’émotions fortes ! Interprété par 5 fous furieux (3 des 39 marches et deux petits nouveaux). » Éric Métayer

19/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
20/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Le Diner de cons DE Francis Veber
Un face à face tour à tour féroce, émouvant et drôle, servi par deux comédiens talentueux, Patrick Haudecœur (Thé à la menthe ou t’es citron ?) et José Paul (Un petit jeu sans conséquence, Feu, la mère de Madame, L’étudiante et Monsieur Henri…) dans une nouvelle mise en scène !


20/06/2014 19:30 / Grand théâtre d’Angers
20 000 LIEUES SOUS LES MERS D’après Jules Verne
Une adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne qui met en valeur son regard précurseur sur l'environnement et la nécessité d'un développement durable et humaniste. « C’est l’une des meilleures adaptations d’une œuvre de Jules que j’ai vu à ce jour » Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne

21/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Le Mariage de Figaro ou la folle journée De Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, qui conclut Le Barbier de Séville, Figaro est devenu concierge du château et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui délaisse maintenant sa femme, convoite la jolie Suzanne et entend satisfaire son caprice ou empêcher les noces…

23/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Voltaire/Rousseau De Jean-François Prévand
Ce dialogue ancré dans le quotidien de deux monstres d’esprit aux convictions et aux caractères radicalement opposés est d’une actualité de chaque instant. Les thèmes abordés n’ont pas pris une ride, ni les positions des deux représentants de courants très divergents bien que nés de la même préoccupation : l’Homme et le développement de la société. Du théâtre de verbe, de jeu, d’acteurs : Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau se lancent à cœur joie dans l’arène !


24/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
L’importance d’être sérieux D’Oscar Wilde
Deux jeunes hommes, deux amis, s’inventent chacun un alter ego débauché, le citadin en quête d’aventures sexuelles à la campagne, et vice-versa pour le campagnard qui veut jouir librement des occasions de la grande ville. Ces deux complices en libertinage, vont in fine se révéler être deux frères.

25/06/2014 20:30 / Théâtre Saint-Louis à Cholet
Zelda et Scott de Renaud Meyer
Couple mythique des années 20, Zelda et Scott Fitzgerald brûlent leur vie dans des fêtes sans fin. Cette existence folle et débridée fera de Zelda une légende, immortalisée par les romans de Scott.

Jeune Public
25/06/2014 10:00 / Château du Plessis-Macé
25/06/2014 11:00 / Château du Plessis-Macé
25/06/2014 16:00 / Château du Plessis-Macé
Mister Doudou De Katina Loucmidis
Zoé nait. Avant, elle était dans le ventre de Maman. Elle découvre en même temps le froid du dehors, et la douceur des bras de Maman et de Papa. Elle fait encore « un » avec son entourage, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle et sa Maman, ça fait deux ! Pour adoucir la douleur de la séparation, Maman lui offre un Doudou : Mister Doudou. Maintenant, elle n’est plus seule face aux étapes de sa toute nouvelle vie. Mister Doudou l’accompagne, comme un ange bienveillant qu’elle va adorer mais aussi malmener au gré de ses états d’âme. Et la grande aventure commence !..


26/06/2014 21:30 / Arènes de Doué-la-Fontaine
Michel Boujenah…Ma Vie De et avec Michel Boujenah
"[...] Voilà, j’ai toujours pensé qu’il était plus passionnant de rêver sa vie que de la vivre. Je vais le faire, mais si tout cela n’était pas entouré de la plus grande dérision possible ce serait horrible. Alors on va rire, je ferai tout pour ça puisque je me demande souvent si j’écris pour faire rire ou si je fais rire pour écrire. Qu’importe ! si vous tous vous passez un beau moment rempli d’émotion ! A très vite. Votre humble serviteur. " Michel Boujenah

27/06/2014 21:30 / Arènes de Doué-la-Fontaine
28/06/2014 21:30 / Arènes de Doué-la-Fontaine
Le Quatuor bouquet final
En quelques mots rapides, le parcours du Quatuor serait : une dizaine de créations originales, des représentations dans les plus beaux théâtres de l’hexagone, des tournées dans le monde entier, des triomphes sur les plus prestigieuses scènes parisiennes, trois Molières, une Victoire de la Musique et, par-dessus tout, le bonheur d’un public toujours plus fidèle et nombreux à manifester sa jubilation. Ce spectacle d’adieu, véritable bouquet final, inclura les tableaux les plus savoureux, les séquences les plus émouvantes, les trouvailles les plus hilarantes qui ont fait la renommée du Quatuor. Toujours sous la houlette d’Alain Sachs, il s’agira d’un véritable spectacle et non pas d’une simple compilation rétrospective. Le répertoire de trente années de créations sera revisité avec l’ambition de l’interroger et de le réinventer à chaque instant pour en restituer le joyeux fourmillement. en savoir +

Concours des compagnies
30/06/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Mangez-le si vous voulez De Jean Teulé
Cette histoire se passe en 1870 dans une campagne du Périgord. Pourtant elle raconte bien plus que cela. Elle est de toutes les époques et de tous les lieux. Ce qu’il est important d’en tirer, c’est avant tout son universalité. C’est l’histoire de toutes les lâchetés, de tous les conformismes, de tous les fascismes, et de quelques braves aussi.


Concours des compagnies
01/07/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Le Cas de la famille Coleman DE CLAUDIO TOLCACHIR
Le Cas de la famille Coleman dresse le portrait acerbe et corrosif d’une famille marginale et sans-le-sou, structurée autour de deux femmes, une mère et sa fille. en savoir +

Concours des compagnies
02/07/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Building De Léonore Confino
Quelle belle idée que d’opposer d’un côté la construction de l’immeuble bétonné, symbole érectile de l’empire capitaliste, et de l’autre, la construction de l’homme ! La pièce croise les deux interprétations : plus on gravit les étages du bâtiment, plus l’humain s’écroule. Les 32 personnages de la pièce seront interprétés par cinq comédiens, vêtus en tailleur et en costumes, […] l’identité profonde s’effaçant sous la fonction et l’uniforme.


Concours des compagnies
03/07/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Cromwell ou les conjurés De Victor Hugo
Avec Cromwell ou les conjurés, le western s’invite dans l’Angleterre du XVIIe siècle à travers une adaptation déjantée, moderne et inattendue d’une œuvre de Victor Hugo quasi inédite au théâtre.

Concours des compagnies
04/07/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
La Bande du Tabou Cabaret Saint-Germain-des-Prés - Création collective
Saint-Germain-des-Prés, 1950 Devenu le haut lieu à la mode, musiciens, auteurs, philosophes, cinéastes, peintres… s’y retrouvent dans l’effervescence d’après-guerre, guidés par le goût de la fête revenu. L’existentialisme cohabite avec le jazz américain, de nouveaux noms s’imposent (Prévert, Cosma, Ferré, Vian...), le foisonnement d’idées littéraires et artistiques marquera l’époque. La jeunesse d’après-guerre nous a fait rêver ; aujourd’hui elle nous inspire. Nous revisitons ces années pleines d’espoir où tout est possible, où tout reste ouvert. Comment nous, jeunes trentenaires, racontons ce club mythique qu’était le Tabou ?


05/07/2014 21:30 / Château du Plessis-Macé
Le soir, des lions… Nouveau concert de François Morel
« Acteur de variétés, j’ai longtemps été chanteur. Notamment sous la douche, en conduisant ma voiture ou ma tondeuse à gazon. Avec « Collection Particulière », j’ai osé, grâce à la complicité amicale de Reinhardt Wagner et de Jean-Michel Ribes, franchir le Rubicon, chanter sur une scène, derrière un micro, avec un vrai piano.







 

Retour à la liste