Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 16 mai 2014 :

 

« Fontevraud, Cité Durable », désormais certifiée et labellisée.

 

Les actions engagées dans le cadre du programme « Fontevraud, Cité Durable » portent aujourd’hui leurs fruits avec l’obtention de la certification « ISO 26 000 » et du label « Refuge LPO ». Ces récompenses seront célébrées lors de la journée « Fontevraud, Cité Durable », qui se déroulera le vendredi 16 mai à partir de 16h00, avec la présence exceptionnelle d’Allain Bougrain-Dubourg.

 


Dans le cadre du programme « Fontevraud Cité Durable », Fontevraud se veut écologiquement viable, économiquement efficace et socialement équitable. Pour ce faire, Fontevraud s’appuie sur la méthodologie de « l’ISO 26 000 », en s’interrogeant sur l’impact de ses missions sur l’environnement au sens large : l’environnement naturel, mais aussi les partenaires, le territoire, les fournisseurs, les salariés, le public… En effet, « l’ISO 26 000 » définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable, en cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Fontevraud est le premier monument historique et site touristique à obtenir « l’ISO 26 000 » : la certification référence en matière de Développement Durable.

Le label « Refuge LPO », qu’est-ce que c’est ?

Un « Refuge LPO » est un terrain sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. La mise en place du « Refuge LPO » à Fontevraud est le fruit d’un partenariat de longue date avec la « Ligue de Protection des Oiseaux » et son réseau de bénévoles, qui suivent notamment les effectifs du Moineau Soulcie, espèce en voie de disparition, et dont Fontevraud est le lieu d’habitat le plus septentrional. À partir de 2012, et pendant plus d’un an, la « LPO » a réalisé un inventaire naturaliste exhaustif, un diagnostic des modes de gestion des espaces sur le site et a préconisé un plan de gestion et de valorisation de la biodiversité.

Le programme « Fontevraud, Cité Durable » du 16 mai :

À partir de 17h00 : remise de la certification « ISO 26 000 » et du label « Refuge LPO » avec la présence exceptionnelle Allain Bougrain-Dubourg, président de la « Ligue de Protection des Oiseaux ». Puis présentation de Fontevraud, avec le miel : il est produit dans l’enceinte du site. L’étiquette du pot a été réalisée par Marcel Barelli, artiste suisse qui symbolise le lien étroit qui existe à Fontevraud entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. À partir de 18h00 : cocktail et ateliers développement durable sur la terrasse du pôle énergétique.







 

Retour à la liste