Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 22 juillet 2014 au 05 aout 2014 :

 

Du 22 juillet au 5 août, l’Opéra de Baugé s’ouvre à l’international !

 

A partir du 22 juillet et jusqu’au 5 août 2014, l’Opéra de Baugé reçoit des artistes venus des quatre coins de la planète, pour deux semaines de spectacle. Trois opéras phares seront proposés au public : « Les Noces de Figaro », « Madame Butterfly » et « Paillasse ». Éléments fondateurs de cette édition 2014, l’internationalité et la diversité des artistes feront de l’Opéra de Baugé le centre des opérations.

 


Pour cette 12ème édition, l'Opéra de Baugé s'ouvre à l'international ! Ses créateurs, les anglais John et Bernadette Grimett, ont invité cette année que la soliste Philippine Karlene Moreno Hayworth, qui interprète « Madame Butterfly », l'artiste qui tient le rôle de « Figaro », Denver Martin-Smith, vient d'Afrique du Sud. Les organisateurs ont également invité un talent Coréen, Woo Chul Eun, mais aussi un Néo-Zélandais, Shaun Dixon, interprétant B. F. Pinkerton dans « Madame Butterfly », ou encore l'Australien Grant Doyle, qui interprète Conte Almaviva dans « Les Noces de Figaro ».

« Les Noces de Figaro », l'opéra-bouffe.

L’opéra intitulé « Les Noces de Figaro » raconte l’histoire d’un noble vivant, dans une période de changement social fondamental, qui voudrait maintenir le respect et l’obéissance de tous ses serviteurs. Il aimerait profiter de sa position envers leurs épouses, filles et fiancées. Son père et son grand-père l’avaient fait, mais le peut-il encore ? Sa femme et ses serviteurs pourront-ils l’amener à un état d’esprit plus éclairé ? Les points de vue incisifs de Wolfgang Amadeus Mozart sur l’ordre social sont ici associés à sa musique la plus délicate. « Les Noces de Figaro » sont à découvrir les 29 et 31 juillet, à 19h, et les 2 et 5 août, à 18h.

« Madame Butterfly », le papillon japonais.

« Madame Butterfly », opéra italien en trois actes de Giacomo Puccini, reprend l'histoire d'un jeune officier américain de passage, B. F. Pinkerton, qui épouse une geisha de quinze ans, Chio-Chio-San (ce qui signifie en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage. Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Chio-Chio comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se donne la mort par « jigai » en se poignardant. « Madame Butterfly », à découvrir le 25 juillet à 19 heures, le 27 juillet à 18 heures, le 30 juillet à 19h et le 3 août à 18h.

« Paillasse », un drame mélodieux puissant.

La scène se passe dans un village de Calabre, un après-midi de 15 août. Selon Leoncavallo, lui-même, l'histoire serait inspirée d'un fait divers que le père de l'auteur aurait eu à juger : au cours d'une représentation de Commedia dell'Arte, donnée dans un village de Calabre par une troupe de théâtre ambulant, le comédien Canio, mélangeant l'action de la pièce et la vie réelle, tue sa femme Nedda et l'amant de celle-ci, sous les applaudissements des spectateurs qui ne comprennent que trop tard le télescopage entre le jeu et la réalité. Passion, jalousie, sexe et meurtre dans le huis-clos d’une troupe de théâtre ambulant. Un drame et une musique mélodieuse et puissante. « Paillasse », à découvrir le 24 et 26 juillet et le 1 et 4 août, à 19h.

Les dates de représentation de l'Opéra de Baugé :



Pour plus d'informations sur l'Opéra de Baugé, rendez-vous sur www.operadebauge.fr.







 

Retour à la liste



Bons plans

Hexa-Septembre

En savoir plus

test ignis

En savoir plus

Ackerman- Semaines 32-33

En savoir plus

Cadre noir-Juin 2019

En savoir plus

Votre site ici