Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 06 aout 2014 au 07 aout 2014 :

 

Les Grandes Tablées de Saumur s'ouvrent au Royaume de Belgique !

 

Les mercredi 6 et jeudi 7 août prochains, les Grandes Tablées du Saumur-Champigny reviennent pour une 14ème édition. Sur la Place de la République, à Saumur, 10 000 personnes sont attendues pour un rendez-vous devenu « d’intérêt national », comme l’a défini le Ministère de l’Agriculture. Rencontres avec deux des responsables d’une équipe motivée, Patrick Vadé et Fredrik Filliatreau.

 


La Belgique et les belges aiment le Saumur-Champigny et seront à l’honneur les mercredi 6 et jeudi 7 août prochains ! C’est d’ailleurs la première année qu’un pays est invité à être l’ambassadeur des Grandes Tablées. Nos voisins et amis belges pourront profiter d’offres spéciales et d’un menu qui leur sera pour partie consacré : boudin de Liège, sirop de Liège et crème aux spéculoos seront dans les assiettes. La Belgique se glissera également dans nos oreilles, avec les artistes du groupe « Sanchomusic ». Ils sont 6 et sont déjà venus aux Grandes Tablées en 2008. Du « New Orleans » made in Belgium, avec du cuivre et des percussions pour un « Brass Band » festif !

La « Cuvée des 100 », un millésime unique.

Les papilles gustatives seront également mises à l’épreuve, grâce à « la Cuvée des 100 ». Comme le veut la tradition, les vignerons et vigneronnes, placés derrière leurs barriques, vous serviront cette cuvée spéciale de Saumur-Champigny et vous informeront sur les conditions de récolte et la typicité des millésimes proposés. La spécificité de la « Cuvée des 100 » est d'être élaborée à partir des raisins apportés par l'ensemble des 100 vignerons de l'appellation...Mais mystère sur les cuvées proposées ! Pendant les deux jours de fête, Fredrik Filliatreau, un des acteurs principaux des Grandes Tablées, espère que « les 4 000 bouteilles de la cuvée seront débouchées puisque », poursuit-il, « l’objectif est de faire parler de notre vin, même si nous sommes déficitaires dans l'opération économique des Grandes Tablées ».



Pourquoi privilégier l’événement en semaine ?

Sur ce point, c’est le président des Producteurs de Saumur-Champigny, Patrick Vadé, qui nous répond : « Le week-end, il y a déjà trop d’événements qui sont organisés. Nous ne voulons pas non plus gêner les commerçants aux alentours ». Et pourquoi s’installer sur la Place de la République, alors que l’événement était organisé entre les Ponts, depuis 2 ans ? « Même si ça c’était très bien passé les deux dernières années entre les Ponts, il s’agissait d’une solution de repli, en attendant la fin des travaux du Théâtre de Saumur. Retour donc sur la Place de la Place de la République qui en plus offre un paysage plus propice pour faire de belles photos, grâce à la vue qu'offrent les bords de Loire », explique le président de l'association organisatrice.

Un événement reconnu d’intérêt national.

Après avoir obtenu le prix national « René Renou » de l'Oenotourisme en 2013, en binôme avec Festivini, un prix décerné par L'Association Nationale des Élus du Vin et La FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins), la manifestation a été aussi la première Grande Tablée « labellisée » par le Ministère de l’Agriculture, en 2014. Une manifestation qui en plus fait profiter tous les commerces de boissons et de bouche du centre-ville de Saumur.

Pratique : Mercredi 6 et jeudi 7 Août, à partir de 19h (fermeture des barriques à 22h), Place de la République à Saumur - Le menu et le programme musical et festif sur le site du Saumur-Champigny, en cliquant ici. Tarifs : 12 €, Repas + verre de dégustation gravé - 5 €, verre de dégustation seul (achat sur place). Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Saumur – Quai Carnot, 49400 Saumur – www.ot-saumur.com - Tel : 02 41 40 20 60.







 

Retour à la liste