Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 15 janvier 2010 :

 

A la rencontre de l'écrivain Yannick Haenel à Saumur

 

Pour leur premier rendez-vous de l'année, l'association Littérature & Poétiques et  la librairie Le livre à venir invitent à une lecture-rencontre avec l'écrivain Yannick Haenel, le vendredi 15 janvier prochain.

 

Yannick Haenel est né en 1967. Malgré une éducation militaire au Prytanée National de La Flèche, Yannick Haenel, déserteur dans l'âme depuis le lycée, appelle par ses travaux à l'insurrection personnelle. Professeur de français jusqu'en 2005, il est le fondateur de la revue littéraire Ligne de risque qu'il codirige avec François Meyronnis.Il est l'auteur de plusieurs romans et essais aux éditions Gallimard, Le table ronde, Argol.  Prix Interallié 2009 pour Jan Karski, éd. Gallimard.

Extraits :

"A partir du 8 mai 1945, commence la période la plus sombre de ma vie (...) Sans m'en rendre compte, j'ai commencé à vivre en silence. Je n'ai plus ouvert la bouche. Il y a eu Hiroshima et Nagasaki, c'est-à-dire la continuation de la barbarie par le prétendu "monde libre"; il y a eu le procès de Nuremberg, c'est-à-dire le maquillage de la responsabilité des Alliés. Chaque fois que j'ouvrais un journal, je découvrais un mensonge. Il me fallait deux ou trois heures de marche dans les rues de New-York pour me calmer. (...)" Extrait de Jan Karski, éditions Gallimard (2009)

"Mes nuits dans la bibliothèque étaient de plus en plus longues. J'écrivais maintenant jusqu'au lever du jour. Ou alors je n'écrivais pas, mais c'était pareil : à l'intérieur de ces nuits blanches, allongé sur le lit de camp ou courbé sur mes cahiers, c'est le vide qui s'écrivait en moi. Il y avait dans la nuit des clartés tièdes et dormantes, un certain charme sombre qui m'était devenu familier. La pluie tombait dans la cour. Il me semblait que rien ne pourrait me détourner de moi-même : la mélancolie était une force, le doute une euphorie, l'angoisse une richesse, les tourments une aubaine, la fatigue une saveur. Tout était vivable, puisque tout entrait dans la profusion de mes nuits, comme un stock de nuances. Peut-on être sauvé ? Je pensais : oui."  Extrait de "Les petits soldats", éditions La Table Ronde (1995)

"Est-il possible d'affirmer un jour : "Je suis prêt"? Ce matin-là, j'ai pensé : c'est possible. Je n'avais aucune idée de la manière dont ces choses deviennent possibles, et pourtant, en quelques secondes, je l'ai su. Il existe un courage bizarre qui vous pousse à détruire vos habituelles raisons de vivre. C'est un courage d'abîme et de lueurs, le courage des solitudes brusques, celui qui accompagne les nouveaux départs. Est-ce lui dont j'ai senti le passage furtif ? Le train de 8h07 s'est éloigné, il a glissé doucement sur les rails, et lorsqu'il a disparu dans le tunnel, la lumière a déferlé d'un seul coup entre les pylônes de la station; une giclée de lumières qui vous éclaboussent le visage dans un spasme chaud, et les reflets gris-bleu de la Seine, un bouquet de miroitements venus de l'autre rive, les feuillages rouges dans vos yeux, la virevolte des oiseaux dans le soleil, et vous, le visage tendu vers la tiédeur du ciel, enveloppé de pétales en feu.
Il y a eu un autre train, puis un autre, une dizaine de trains; les voyageurs montaient, ils descendaient, et moi, les yeux fermés, j'étais toujours sur le quai, à tourner lentement dans la lumière. Une chose arrive que vous attendiez depuis des années. Vous ne saviez pas que vous l'attendiez. Cette chose vous souffle au visage une fraîcheur nouvelle. Vous êtes léger, seul, absolument seul et léger. Alors une voix grandit. C'est une voix de silence léger, qui vous pousse à des élans nouveaux." Extrait de "Cercle", éditions Gallimard (2007)


Pratique : Vendredi 15 janvier, à 20h, à la Médiathèque de Saumur, place de Verdun - entrée gratuite - rens : 02 41 52 10 56 / 06 21 70 51 40 - Et retrouvez notre programmation de janvier à avril sur le site www.litterature-et-poetiques.fr


Rappel : pour adhérer ou ré-adhérer- à l'association Littérature & Poétiques, cotisation d'un montant de 20 euros (chèque à établir au nom de l'association Littérature & Poétiques, et à renvoyer 7 rue de la petite douve - 49400 Saumur)
Cette adhésion est bien sûr avant tout un soutien, mais elle vous permet également :
- de participer gratuitement aux ateliers Des Livres (Qui) s'Ouvrent (le prochain démarrera à l'automne)
- de bénéficier d'une réduction de 5 % à la librairie Le Livre à venir (sur présentation de la carte!), 21 rue de la tonnelle à Saumur.



Vendredi 15 janvier, à 20h, à la Médiathèque de Saumur, place de Verdun - entrée gratuite - rens : 02 41 52 10 56 / 06 21 70 51 40 - Et retrouvez notre programmation de janvier à avril sur le site www.litterature-et-poetiques.fr



 

Retour à la liste



Bons plans

capifrance alexandre

En savoir plus

capifrance emmanuel

En savoir plus

Votre site ici