Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 08 novembre 2014 au 15 novembre 2014 :

 

« Mômes en Folie » 2014 : 12è édition du Festival Jeune Public de Saumur Agglo du 8 au 15 novembre

 

Créé de toutes pièces en 2003, le festival Jeune Public de l'agglo saumuroise « Mômes en Folie » persiste et signe de bien belle manière. Il sera sur le territoire saumurois du 8 au 15 novembre prochain. La billeterie sera ouverte à Saumur et Montreuil à compter du 18 octobre avec toujours la même logique un tarif unique de 3 €, quelque soit le lieu ou le spectacle.

 


Le Festival « Mômes en Folie » existe depuis 12 ans. Il a été créé sous l'impulsion commune de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Saumur, de la direction de la communication de la ville et de l'agglo de Saumur et du Service Culturel de la Ville de Montreuil-Bellay.
Le succès de ce festival ne se dément pas année après année ; pour preuve la fréquentation toujours aussi importante : 4 200 festivaliers ont répondu présents en 2013. Et comme dans son éthique primaire et à l’accoutumée, le festival se déplace sur le territoire de l’agglo. Cette année ce sont les communes de Turquant et de Vivy qui accueilleront des spectacles en complément de Saumur et de Montreuil-Bellay.

Le Festival en 2014

Les objectifs poursuivis par le Festival sont identiques aux principes fondateurs : proposer une offre artistique de qualité, multiple et diversifiée à tous les enfants et jeunes de Saumur agglo, rendre accessible cette offre artistique par la généralisation et la multiplication d’actions d’éducation artistique et culturelle, une politique tarifaire cohérente et attractive, et une stratégie d’information et de communication adaptée et développer l’esprit de festival où chacun peut s’identifier : l’enfant, l’adulte, seul et/ou en famille.

Autour des spectacles

Pour accompagner les familles au-delà des spectacles, deux ateliers sont proposés :
- l’un autour du spectacle « La forêt ébouriffée » le mercredi 5 novembre à Saumur de 14h à 16h30 : les ateliers seront animés par Mélusine Thiry – auteur, illustratrice et scénographe.
Après l’écriture d’un petit texte, les enfants seront invités à utiliser différents techniques d’illustration du livre, comme le découpage de silhouettes et l’expérience de la transparence.
- l’autre autour du spectacle « A l’ombre d’une histoire » le mercredi 12 novembre à Vivy de 13h30 à 15h30 : encadré par un membre de la compagnie, l’atelier propose de découvrir le théâtre d’ombre en famille.
Le réseau des bibliothèques de l’agglo participe au festival en proposant les livres, disques et films qui ont inspiré la programmation. En outre, la médiathèque de Saumur accueille l’auteur de « la forêt ébouriffée », Mélusine Thiry qui lira et dédicacera son ouvrage le mardi 4 novembre à 18h.

L’agenda des spectacles

8 novembre, 20h, La Closerie à Montreuil-Bellay : ALDEBERT - ENFANTILLAGES 2 : Concert -

9 novembre, 16h, Saumur : L’ÉPOUVANTABLE HISTOIRE DE ROMÉO & JULIETTE : Théâtre

9 et 11 novembre, Turquant et Vivy : A L’OMBRE D’UNE HISTOIRE : Contes en théâtre d’ombre
- Turquant, 9 novembre - 14h & 16h - Salle Michel Grégoire
- Vivy, 11 novembre - 14h & 16h et 12 novembre, 16h - Espace Loisirs les Bassauges

11 novembre, 11h & 16h, La Closerie à Montreuil-Bellay : NAMASKAR, Quatre mains d’ombres et de musique

12 novembre, 16h, Saumur : LA FORÊT ÉBOURIFFÉE, Danse / Arts numériques

12 novembre, 16h, La Closerie à Montreuil-Bellay : OH BOY !, Théâtre

14 novembre, 20h, Le Palace à Saumur : CINÉMONSTRO, Ciné-concert

15 novembre, 20h, La Closerie à Montreuil-Bellay : PSS, PSS, Duo de clowns et acrobates -

Le détail des spectacles



Aldebert – Enfantillages 2 (Concert)

Avec la poésie et l’espièglerie qui ont fait le succès du premier opus (disque d’or avec 80 000 albums vendus), Aldebert replonge dans le monde des enfants, fait apparaître de nouveaux personnages (dragons, fakirs, médecins, rappeurs, parents débordés, voisins musiciens...), et s’interroge sur les problématiques qui font la réalité des enfants d’aujourd’hui (l’avenir, l’ouverture sur le monde, la famille, la tolérance, l’amour et surtout l’ivresse de la transgression !).
Avec près de 300 représentations du spectacle, « Enfantillages » a déjà̀ ravi plusieurs centaines de milliers de spectateurs, des petites salles aux grands festivals, en passant par l’Olympia ou l’Opéra Garnier.
Après avoir réuni une première famille de chanteurs et chanteuses sur le premier volet, Aldebert voit de nouveaux artistes de générations et d’horizons différents le rejoindre et participer à ce second album : Louis Chédid, Bénabar, Sansévérino, Kassav’, Alexis HK, François Morel, Alizée, Archimède, Carmen Maria Vega, Les Yeux Noirs, Ours, Didier Wampas, Ben Mazué, Ben Ricour, Barcella, Jérôme Daran et Sirius Plan ont d’ores et déjà enregistré àses côtés !
Le spectacle offre une toute nouvelle scénographie et une mise en scène dans un décor inédit, haut en couleurs, où se mêlent jeux d’ombre, projection vidéos, théâtralité et instruments farfelus. Qu’il s’agisse du cadre scolaire ou familial, Aldebert, accompagné de ses quatre musiciens, propose à son public un moment d’évasion et de bonne humeur communicative.

L’épouvantable histoire de Roméo et Juliette (Théâtre)

Pascal Arnaud revisite, avec cette adaptation du mythe de Roméo et Juliette, l’histoire des amants de Vérone, et confirme, démonstration à l’appui, qu’elle est aussi épouvantable qu’éternelle.
Trois acteurs racontent cette tragédie et incarnent tour à tour Montaigu et Capulet dans un espace scénique transformé, où le rapport frontal entre spectateurs et comédiens est déconstruit.
Si les thèmes de la guerre, de la mort, du conflit des générations sont largement évoqués, cette adaptation expose plus encore l’amour comme objet de la passion.
Il est ici question de magie, d’ensorcellement, de malédiction à rompre, mais aussi question d’une première fois, d’une éclosion de l’être, d’une rébellion porteuse d’espoir.

A l’ombre d’une histoire (Contes en théâtre d’ombre)

La chachatatutu et le phénix de Jean-Louis Le Craver (collection Parole de Conteurs édition Mini Syros). La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au magnifique phénix, le roi des oiseaux : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Et voilà comment une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences...
Le petit bonhomme haut comme trois pommes de Gigi Bigot (collection Parole de Conteurs édition Mini Syros) Un petit bonhomme pas bien costaud va à la rencontre du roi des bêtes pour chercher le quart de la moitié de la force. Un voyage dans le ventre de la terre où, souvent, il s’en serait bien retourné chez lui... mais qui sait, peut-être que tout au bout..?

Namaskar (Quatre mains d’ombres et de musique)
Une histoire d’amour, un voyage initiatique, racontés avec des images d’une poésie lumineuse, compréhensibles par tous et dès la petite enfance.
La dextérité et l’habileté surprenantes des mains de Philippe Saumont font une nouvelle fois merveille, se promenant dans les superbes sculptures en métal spécialement crées par Cécile Pelletier.
Mais de plus, Philippe est accompagné cette fois de Fannytastic, musicienne inspirée, suivant les personnages dans chacun de leur pas, leur prêtant sa voix d’or, et donnant à ces personnages tout leur souffle, toute l’émotion dont ils ont besoin pour décrocher la lune, traverser le désert, survivre à l’hiver et à la solitude.


La forêt ébouriffée (Danse / Arts numériques)
D’après La forêt de Racine, de Mélusine Thiry - Edité par Mélusine Thiry et CFB 451
Racine n’est pas un petit garçon comme les autres, personne n’a vu que dans sa tête une forêt avait poussé. Fuyant une grand-mère hostile et un quotidien angoissant, il court s’y réfugier.
C’est dans cette forêt envahissante, changeante au gré de ses émotions que le petit garçon va vivre les aventures les plus inattendues.
Aidé dans ses péripéties par sa fidèle amie Meï, il va peu à peu grandir et apprendre à surmonter ses peurs pour aller àla rencontre des autres.
A noter : Mélusine Thiry sera à la médiathèque de Saumur le 4 novembre à17h30 pour évoquer sa démarche de création du livre « La Forêt Ebouriffée ». L’occasion de rencontrer un auteur et de faire dédicacer son livre !

Oh boy ! (Théâtre)

Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a trois jeunes demi-frère et sœurs, Siméon, Morgane et Venise, orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses.
Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte.
C’est l’histoire d’une fratrie, histoire si belle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel, une histoire humaine simple et bouleversante.

Cinémonstro (Ciné-concert)

La formation « Il Monstro », fondée en 1994 par les frères Christian et Daniel Paboeuf est un groupe à multiples facettes. En septembre 2003, quittant un moment le concert pur, c’est en quartet qu’il va faire le chemin avec Charlie Chaplin. Charlot est accompagné ici dans trois courts métrages de 1915 à1917, films où le petit personnage fragile et élégant n’est pas encore tout à fait celui que tout le monde connaît.
Un peu opportuniste dans « Easy Street » où il incarne le rôle d’un traîne-savate qui devient policier pour les beaux yeux d’une belle, double et désagréable dans « A night in the show » où il joue un noctambule riche et aviné et un pauvre tout aussi aviné semant le « bazar » dans un théâtre , il se révèle un peu plus tel qu’on le connaît dans « The vagabond » : le grand cœur aidant une sauvageonne enlevée par des gens du voyage.
Le quartet Il Monstro est formé de Régis Boulard à la batterie, David Euverte a été remplacé aux claviers par Laurent Genty, Daniel Paboeuf aux saxophones et compositions et Christian Paboeuf aux hautbois, vibraphone midi, flûtes à bec basse et alto et compositions.

Pss Pss (Duo de clowns et acrobates)
Qui se souvient de son enfance ? Tout le monde… Des bribes de jeu, des éclats de rire, des bêtises cachées, des tristesses subites, des moments tendres, joyeux, insouciants…
Qui se souvient de ce murmure dans un jardin ? Pss pss… viens, j’ai plein de choses à te montrer… une invitation irrésistible.
Pss Pss, venez, les grands, venez les enfants. Deux clowns, mimes, jongleurs, voltigeurs, acrobates, géniaux et sans parole, vous emmènent dans un petit bijou de tendresse, de bonheur et de poésie, couvert de prix dans les plus grands festivals du monde.
Avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’enfance, ils vous feront rire aux larmes.
Aussi justes dans leurs silences rêveurs que dans leurs maladresses comiques, ils ont été partout, de la Chine au Brésil, applaudis à tout rompre pour leur belle histoire absolument universelle.

Informations pratiques : Les billetteries ouvrent le 18 octobre - Billetterie / Renseignements
Saumur : 8 rue St Jean, 49400 Saumur. Tél : 02 41 83 30 83
Montreuil-Bellay : Mairie, Place de l’hôtel de Ville, 49260 Montreuil-Bellay. Tel : 02 41 40 17 60
Tarif unique : 3 euros/pers - Paiement par chèques, espèces et cartes bancaires.








 

Retour à la liste