Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 15 octobre 2014 au 19 octobre 2014 :

 

Musicales du Cadre Noir et colloque sur l’Equitation : l’automne des arts équestres à Saumur.

 

L’équitation de tradition française sera à l’honneur du 15 au 19 octobre prochain à l’Ecole nationale d’équitation avec le gala des Musicales du Cadre noir ainsi que les « premières rencontres de l’équitation de tradition française ».

 


Les Musicales du Cadre Noir : 15, 16, 18 et 19 octobre.


Dernière occasion de l’année pour assister à une soirée de gala du Cadre noir à Saumur, les « Musicales » offre au public un moment rare et privilégié en proposant de découvrir les principes de l’équitation de tradition française, avec la présence d’un orchestre vivant.
Pour cette édition 2014, c’est l’ensemble orchestral de Bruxelles, dirigé par Jacques Vanherenthals, qui accompagnera les différents tableaux collectifs du Cadre noir sur les grands airs des répertoires classiques de Vivaldi, Bach, ou encore Mozart. Les tableaux solistes comme « l’équitation académique », « la Reprise Libre en musique » ou encore « les longues rênes» seront quant à eux accompagnés par des improvisations effectuées par un musicien soliste au piano.

Les « Premières rencontres de l’équitation de tradition française » : 16 et 17 octobre.


Pour soutenir l'attribution du label UNESCO reconnaissant l’Equitation de tradition française comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, le Comité Equestre de Saumur et l’Institut français du cheval et de l’Equitation s’associent pour lancer les « premières rencontres de l’équitation de tradition française ». Le Cadre noir de Saumur, l’un des garants de cette équitation, accueillera en ses murs cet événement les 16 et 17 octobre 2014.
La forme originale des premières rencontres de l'équitation de tradition française, qui allie interventions scientifiques et démonstrations équestres, permet de donner à ce patrimoine vivant tout le relief et le dynamisme nécessaires à sa transmission et diffusion. L’objectif premier de ces rencontres est dans un premier temps d’identifier et de réunir tous les représentants des différentes communautés illustrant ce patrimoine. La présence de grands noms du monde équestre, de différentes disciplines et horizons, tels que Michel Robert, Lucien Gruss, Margit Otto Crépin, Frédéric Pignon, ou Alizée Froment, souligne le caractère complet et moderne d'un tel projet. Historiens, sociologues, artistes, scientifiques et cavaliers seront réunis pour échanger sur cette thématique.

Des temps forts durant cette semaine
équestres.

Les Musicales du Cadre noir et les « Premières rencontres de l’équitation de tradition française » sont deux événements très liés, le premier étant l’illustration concrète que le second cherchera à exprimer.
Des temps forts viendront ponctuer ces événements :

- Marine Oussedic, exposera ses oeuvres sur le thème de « l’équitation de tradition française »dans le hall du Grand Manège du 16 octobre au 9 novembre. Le vernissage de l’exposition au lieu le 18 octobre 2014 à 17h00.

- Intervenante du colloque, la multi médaillée en dressage, Margit Otto Crépin recevra le titre d’écuyer d’honneur du Cadre noir, distinction honorifique rarement décernée. Elle recevra des mains de l’écuyer en chef, le Colonel Jean-Michel Faure les fameux symboles du Cadre noir de Saumur : les éperons dorés ainsi que la cravache à trois viroles, lors de la soirée de gala des Musicales le jeudi 16 octobre en ouverture de soirée.

- Autre événement symbolique et marquant pour le Cadre noir de Saumur, les Musicales marqueront les dernières soirées de gala conduites par le 36ème écuyer en chef, le colonel Jean-Michel Faure. A la tête du Cadre noir depuis 2008, il quittera ses fonctions à la fin du mois d’octobre. La prise de fonction de son successeur, le colonel Patrick Teisserenc, à compter du 1er novembre, sera symbolisée par une « passation de cravache » entre les deux écuyers en chef.

Encore quelques places de libres, dépêchez-vous !

Pour les Musicales du Cadre Noir : Information – Réservation : 02 41 53 50 80 ou galas@ifce.fr -
http://www.cadrenoir.fr/les-musicales-2014 (billetterie en ligne).

Pour le Colloque « Les première rencontres de l’équitation de tradition française » : Information
http://www.cadrenoir.fr/colloque-les-premieres-rencontres-de-l-equitation-
Réservations : 02 41 40 20 60 ou http://www.ot-saumur.fr.







 

Retour à la liste