Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 21 novembre 2014 :

 

Quel vin primeur êtes vous ? Petit tour des soirées où le déguster.

 

Le Beaujolais n'est plus seul le 3ème jeudi de novembre à fêter sa sortie. De nombreuses appellations de France et de Loire lui ont emboîté le pas. Le Touraine primeur, par exemple, fait figure de nain avec 200.000 bouteilles à côtés des Beaujolais et ses 75 millions. La tradition date de 1951.

 


En 1951, un décret paru au Journal Officiel obligea les vignerons à ne commercialiser leurs vins d’Appellation d’Origine qu’à partir du 15 décembre. Mécontents de cette mesure, ils décidèrent de déposer une plainte et obtinrent que certains vins puissent ne pas attendre la date butoir. En 1967, la date officielle du 15 novembre fût fixée pour commercialiser le Beaujolais. En 1985, on considéra que cette date était trop proche des cérémonies du 11 novembre. Le 3e jeudi de novembre fût préféré.

Petit tour des lieux de délices saumurois où découvrir ce jeudi 21 novembre les "primeurs"

Bistrot de la place, Place Saint Pierre à Saumur
Daniel Haudebault est allé lui même chercher ses vins en Beaujolais qu'il a choisi "vins natures" : Chateau Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Georges Descombes, Damien Coquelet. La Loire sera aussi présente avec de l'Anjou Gamay et du Muscadet primeur. Le tout au son de l'accordéon autour d'un pot au feu, d'une tête de veau et de charcuteries ibériques

Bistrot les Tontons, Place Saint Pierre à Saumur
Des Touraine primeurs et des Beaujolais nouveaux en culture biodynamique. La planche de charcuterie à grignoter "tonton" et son verre de vin primeur au prix de 10 euros. La gamelle des tontons sera: tête de veau et son verre de jaja !

Vanessa Godfrin, Rue Saint Nicolas
Toute la journée dans sa boutique et au Café des Arts Thouars en soirée. Vanessa Godfrin boycotte les primeurs pour ce concentrer sur les crus du Beaujolais. Au café des Arts : challenge inter-tables, dégustation à l'aveugle, tests olfactifs, auditifs, charades viticoles

Vins et Compagnie, Rond point de Bournand à Bagneux.
3 primeurs sont proposés,un beaujolais nouveaux, un Beaujolais Village Nouveau, une Dame Nature Beaujolais village nouveau non filtré. A découvrir à la boutique le 20 novembre et à déguster dans chez les partenaires de Vins et Compagnie :
Brasserie Maupassant à Saumur rue Maupassant, Boucherie Dureau à Bagneux rue du Pont Fouchard, CFA de Saumur, Bar Le Chanel de Saumur Rue St Nicolas, Fromagerie d'Anjou à saumur dans les Halles, Brasserie La Bourse à Saumur, Auberge St Pierre à Saumur, La Chaumière à Coudray Macouard, Le Bouche à Oreilles à Saumur entre les Ponts, Traiteur Girardeau à saumur rue St Nicolas;

Maison des vins et du tourisme de Beaumont en Véron, les vins oubliés
La maison des vins profitera de la mise en avant des vins nouveaux pour aborder les vins oubliés du cal de Loire comme ceux issus des cépages Romorantins, Pineau d'Aunis, Trésaillé, Gamay de Bouze, Pinot-Gris, Côt de de Franc de Pied et Fié Gris.
4 euros - Maison des vins, 14 rue du 8 mai 1945 3740 Beaumont en Véron








 

Retour à la liste