Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 28 novembre 2014 au 29 novembre 2014 :

 

28 & 29 novembre : projections « Abeilles sentinelles » à la médiathèque de Saumur.

 

Les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014, la médiathèque de Saumur accueille des projections et rencontres au sein de son auditorium, sur le thème des abeilles. Le vendredi 28 novembre est consacré à la projection des documentaires intitulés « Tout devient silencieux » et « La dernière des abeilles ». Le samedi 29 novembre sera réservé à la diffusion d'un épisode de la célèbre série de France 3 « C'est pas sorcier » nommé « Le déclin des abeilles », avec le fameux duo Fred et Jamy !

 


Avec les mots de deux apiculteurs du Maine-et-Loire, le film « Tout devient silencieux » de focalise sur le vivant plus que sur l'explication scientifique de la menace d'extinction des insectes. Il fait le choix d'évoquer avec poésie le cycle naturel de l'abeille. Ensuite, le film « La dernière des abeilles » tendra à prouver que les abeilles sont aujourd'hui en déclin. Ce constat est particulièrement grave car elles constituent l'un des pollinisateurs les plus efficaces de notre planète. Où en est la recherche ? Quelles sont les solutions pour éviter ce désastre écologique ? Ensuite, échange avec Amandine Marty, Corneliu Dragomirescu, Simon Jourdan (réalisateurs) et Amaury Renoux et Guy Brossier (apiculteurs du territoire). En partenariat avec l'asso Plein Écran (Saumur).
Vendredi 28, à 20h. Durée : 12 min + 52 min + échange. A partir de 12 ans sur inscription.

L'après-midi qui fait « Bzzzzz » !

Le samedi 29 novembre, à 14h30, la projection du documentaire « Le déclin des abeilles », de l'émission « C'est pas sorcier », permettra de prendre conscience que partout dans le monde, depuis une vingtaine d'années, les abeilles disparaissent. Pour tenter de percer ce mystère, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse à la rencontre d'apiculteurs et d'agriculteurs. Un atelier-dégustation animé par André Blatier, apiculteur du réseau « Bienvenue à la ferme » est également prévu dans l'après-midi du samedi. Durant cette rencontre, vous pourrez observer une ruchette peuplée et vitrée, déguster des produits de la ruche (miels, pain d'épices, hydromel) et participer à des ateliers de nichoirs à abeilles solitaires !
Samedi 29 novembre, à 14h30. Durée : 26 minutes + 2 heures d'atelier-dégustation. Tous publics à partir de 5 ans sur inscription.

Pour les inscriptions, il suffit de se rendre sur le site internet de la médiathèque de Saumur, en cliquant ici.







 

Retour à la liste