Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 11 décembre 2014 :

 

11 décembre : Conférence de Saumur Temps Libre UIA autour de l'négalité géographique devant la mort

 

Dans le cadre de ses conférences du jeudi, ouvertes à tous, sans conditions d’âge ni de diplôme, l’association culturelle Saumur Temps Libre - Université Inter-Âges recevra le jeudi 11 décembre 2014, le conférencier Gilles Caire, Maître de conférences HDR en sciences économiques, Faculté de Droit et Sciences sociales, Université de Poitiers , pour une conférence intitulée « Pourquoi en France meurt-on plus tôt au Nord qu’au Sud de la Loire ? Les inégalités socio-spatiales de santé en France »

 


En matière de santé, l’ensemble des données et analyses confirment l’existence d’un « croissant » de régions défavorisées allant de la Bretagne à l’Alsace en passant par la Normandie, la Picardie et le Nord, auxquelles s’ajoutent l’Auvergne et une partie de la Bourgogne, et d’un croissant de régions favorisées allant des Pays de Loire à Rhône-Alpes, en passant par l’Aquitaine, Midi Pyrénées et PACA.
Ces inégalités territoriales devant la mort sont-elles entièrement réductibles aux variables socioéconomiques traditionnelles (PCS, revenu, niveau d’études) ? Autrement dit, « toutes choses égales par ailleurs », le territoire (« le bassin ») de vie joue-t-il un rôle en matière de santé ? Et comment cela peut-il s’expliquer ? Peut-on affirmer comme Putnam aux Etats-Unis que « déménager vers une région à haut capital social est presque aussi bon pour la santé que d’arrêter de fumer » ?

Pratique : Jeudi 11 décembre, à 14h30, Amphithéâtre Lycée Duplessis Mornay 1 rue Duruy à Saumur.







 

Retour à la liste



Bons plans

Hexa-Septembre

En savoir plus

Vadé - Semaines 23-24

En savoir plus

Cadre noir-Juin 2019

En savoir plus

test ignis

En savoir plus

Votre site ici