Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 05 mars 2015 :

 

5 mars : Conférence Saumur Temps Libre - UIA "Violence et ordre public en France au Moyen Âge"

 

Claude Gauvard, professeur émérite d'histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France sera l'invité de Saumur Temps Libre - Université Inter-Age le jeudi 5 mars pour une conférence : "Violence et ordre public en France au Moyen Âge"

 


Le Moyen Âge, dans notre imaginaire, est étroitement associé à la violence qui règnerait partout, dans toutes les classes sociales, aussi bien chez les nobles rompus à la guerre et à la vengeance, que chez les petites gens aux mœurs grossières. Les récentes études sur les archives criminelles qui, dans le royaume de France, apparaissent en nombre à partir du XIIIe siècle, permettent de revoir ce schéma réducteur. Oui, la violence existe et l’homicide constitue le crime le plus répandu.
Mais elle n’est pas débridée et elle obéit à des codes, en particulier le code de l’honneur que les paysans partagent avec les bourgeois et les nobles. Il s’agit de riposter si l’honneur a été blessé, de « démentir » l’auteur de la provocation pour conserver sa renommée. Cette forme de violence, considérée comme un « beau fait », est louée par tous, y compris par le roi qui gracie facilement les coupables.
Pourtant, la justice peut être sévère et elle est au fondement même de l’ordre public. Mais elle est moins coercitive que ne le laisse supposer la description des tortures et des supplices. En étudiant la série des lettres de rémission émises par le souverain à partir de 1305, ainsi que les archives des tribunaux royaux, tel le Parlement de Paris, il est possible de reconstituer les modes de résolution des conflits et de combattre les idées reçues : la civilisation du Moyen Âge, en France, ne rime pas avec la barbarie de temps obscurs.

Pratique : Jeudi 5 mars à 14h30, Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay, 1 rue Duruy à Saumur







 

Retour à la liste