Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 04 septembre 2010 au 05 septembre 2010 :

 

4/5 septembre : "Forges Tout Feu Tout Flamme", édition 2010

 

Les habitants de Forges, sous l'impulsion de la municipalité et du Comité des fêtes mettront une nouvelle fois la commune sous les feux de la rampe le week-end des 4 et 5 septembre. Objectif : offrir des spectacles de qualité prodigués par des professionnels, afin que le visiteurs s'enrichissent tout en profitant d'une ambiance conviciale.

 

La culture en milieu rural est une préoccupation partagée par un grand nombre de responsables sur le territoire du Pays Saumurois. Comment celle-ci peut-elle se développer dans une commune de 200 habitants ? Les programmes offerts par les villes voisines sont une réponse à cette question. La programmation offerte par Doué permet de satisfaire ceux qui ont soif d’une culture éclectique et de qualité. Saumur, Montreuil Bellay, Thouars et Angers offrent un complément très appréciable. Mais la culture ce n’est pas que de la consommation c’est également ce qui permet à un territoire, aussi petit soit-il, de se rencontrer et de s’enrichir.
Depuis 2001 la commune de Forges a entrepris d’offrir à ses habitants mais également à tous ses voisins des spectacles de qualité qui sortent de l’ordinaire. Son souci c’est de faire de la culture une levure de vie locale ouverte sur le monde extérieur. Dépourvue de commerces et de services donc de lieux de rencontres institutionnalisés, la commune de Forges ne peut compter que sur sa force interne pour créer cette vie indispensable à l’animation d’un territoire.

Une opération qui participe de l'animation de tout un Pays

La commune de Forges veut continuer à animer un secteur qui dépasse les limites de son territoire. "Elle veut participer à l’élan impulsé par la ville de Doué la Fontaine avec son soutien logistique pour proposer le week-end « Forges Tout Feu Tout Flamme » dont le programme culturel repose sur des valeurs mises en avant par la commune depuis toujours : Le goût du beau et de l’original, la démonstration des savoir-faire traditionnels, l’esprit de création ; tout ce qui permet au public des visiteurs de s’enrichir et aux habitants de la commune de renforcer leurs liens et d’affirmer l’identité de leur village. Dans cette optique, je pense que cette animation participe également à l’animation du Pays Saumurois, celle-ci ne devant pas reposer que sur des programmations élitistes destinées à un public déjà riche culturellement parlant", explique Marcel Audiau, Maire de Forges et Président du Pays Saumurois.

Trois volets habituels de l'animation 2010

"Forges tout feu tout flemme" est une animation qui repose sur une trypique : Musique, Artisanat d'Art et Spectacle de rue
- La Musique : Le concert du samedi soir offrira deux groupes dont le style trouve ces sources dans la musique de l’Est. A ce jour un seul groupe est connu : le « Santa Macairo Orkestar ». C'est un orchestre ethno-alternatif de l’Ouest de la France, se compose de cinq frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Ce quintet pirate navigue librement en quête de son propre folklore. Revisitant à sa façon les cultures musicales venues d’ailleurs avec une énergie, une folie et une sensibilité hors du commun, le SMO nous entraîne sur scène dans un circus-cabaret anachronique, poético-déjanté.
Santa Macairo Orkestar se nourrit des sonorités des musiques d’Europe de l’Est en y associant les couleurs des vieilles musiques de Jamaïque et de Louisiane. A la fois fanfare alternative, ska roots, speed balkanique, punk bastringue ou destroy brass band New-Orleans, l’univers de Santa Macairo Orkestar est empreint d’universalisme, d’humanisme et de spiritualité. Entre bal décalé populaire et dansant et folklore intemporel, la musique du SMO sent bon la sueur et l’anarchie joyeuse, trait d’union entre tropiques fiévreuses et Carpates underground ! (http://myspace.com/santamacairookestra)

- L'Artisanat d’art : Comme l'an passé , plus de 50 exposants seront accueillis. L’invité d’honneur sera un vitrailliste.


- Le Spectacle de rue : Cette année encore du déjanté avec la troupe des EQUI-MOSES. Guidée par la passion et par un ardent désir d’originalité créative, la troupe des Equi-moses a une devise « En bleu tu vois la vie si d'Equi-moses tu ris!", elle symbolise l’esprit même de cette troupe dont les valeurs reposent sur la convivialité, la facétie et la persévérance. Aujourd'hui, la Troupe se perfectionne dans les différents domaines du spectacle (équitation, voltige, combats, théâtre, fabrication de cotte de mailles, régie son...) par le biais des stages et part à la découverte d'autres spectacles dès que cela lui est possible (Puy du Fou, Mario Luraschi, ...).
La Troupe des Equi-moses n’est pas encore reconnue d’utilité publique, mais par sa bonne humeur et l’hilarité qu’elle donne au public, cela ne devrait être qu’une question de temps. L'Etrange Destin de la Princesse Raymonde, un spectacle équestre et humoristique de chevalerie, en deux parties de 40 minutes.
L'Histoire: la princesse Raymonde se languit dans son castel. Pour lui redonner le sourire, son père, Marcelin V, fait organiser une grande feste en l'honneur de son 25ème anniversaire. Mais rien n'y fait, Raymonde demeure triste. Marcelin V fait alors quérir les meilleurs chevaliers du royaume, et celui qui remportera les jeux se verra offrir la main de sa fille. Mais un chevalier inattendu fait son apparition.

Pratique : Samedi 4 et Dimanche 5 septembre à Forges (Près de Doué la Fontaine) – Tarif : 3 euros le samedi soir (à partir de 20h), gratuit le dimanche - Tout le programme en PDF joint – Renseignements : en Mairie de Forges : 02 41 59 72 07 - mairie.de.forges49@wanadoo.fr



Samedi 4 et Dimanche 5 septembre à Forges (Près de Doué la Fontaine) – Tarif : 3 euros le samedi soir (à partir de 20h), gratuit le dimanche - Tout le programme en PDF joint – Renseignements :



 

>Voir le pdf

Retour à la liste