Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 25 octobre 2018 au 27 octobre 2018 :

 

Journées régionales de la Visite d’Entreprise : 6 entreprises à découvrir en Saumurois

 

Face au succès des deux premières éditions, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie, redouble d’énergie pour l’organisation de la 3e édition des Journées régionales de la Visite d’Entreprise qui aura lieu le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre prochain. Elles seront 183 entreprises en Pays de la Loire, 77 en Maine-et-Loire, dont 6 en Saumurois.

 


Créée en 2001, l’association Visitez nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, concourt au développement et à la promotion du tourisme de découverte économique.

Plus de 50 entreprises ligériennes en activité

Ce réseau coopératif dynamique compte aujourd’hui plus de 50 entreprises ligériennes en activité, qui font le choix d’organiser des visites pour partager leurs savoir-faire et métiers avec le public. L’association accompagne chacune de ces entreprises qui s’engagent à respecter une charte de qualité commune. VNE organise les Journées régionales de la Visite d’Entreprise depuis 2016.

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint

Depuis 2016, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire organise les Journées régionales de la Visite d’Entreprise, dédiées à la découverte des métiers et savoir-faire de notre région. Cette 3e édition se déroulera sur 3 jours, le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Une opportunité pour découvrir en famille le monde de l’entreprise ! Cette année, ce sont 183 entreprises en activité, réparties sur l’ensemble du territoire ligérien qui participent à cet événement sous le signe de la découverte économique.

Des expériences inédites au cœur des entreprises du territoire

Des entreprises incontournables de la région figurent sur cette liste comme Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Pasquier, Fleury Michon, Bénéteau, Claas Tractor, ou encore Scania Production. Ce sont exactement 33 entreprises en Loire-Atlantique, 77 dans le Maine-et-Loire, 12 en Mayenne, 16 dans la Sarthe et 45 en Vendée, qui accueilleront les visiteurs cette année. Ceux-ci auront la chance de vivre des expériences inédites au cœur des usines, des ateliers de production ou des laboratoires de fabrication. Des visites enrichissantes qui permettent de rencontrer des professionnels dans leur espace de travail, de se représenter des métiers (traditionnels, méconnus ou nouveaux), de découvrir les techniques de fabrication des produits, d’appréhender l’organisation et ses contraintes, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux.

Un événement dédié au tourisme de découverte économique

Le tourisme de découverte économique, également connu sous le nom de tourisme industriel, connaît un succès grandissant depuis une dizaine d’années. Cette forme de tourisme consiste à visiter des entreprises ou des sites de production afin de découvrir leur histoire, leurs valeurs, leurs métiers, leurs techniques de production et d’échanger avec des professionnels sur leurs savoir-faire.
En France, 13 millions de visiteurs franchissent la porte de quelque 5 000 entreprises ouvertes au public. Plus de la moitié de ces entreprises sont d’ailleurs ouvertes toute l’année aux visiteurs. Dans la région Pays de la Loire, plus d’une cinquantaine d’entreprises, membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), accueillent plus de 425 000 visiteurs chaque année.

6 entreprises saumuroises à découvrir (toutes ces entreprises sont également membre de l’association « Visitez nos entreprises ») :
- Atelier de la Girouetterie – Le Coudray-Macouard : jeudi 25 et vendredi 26 octobre : de 9h à 12h et de 13h à 17h30 / samedi 27 : de 14h à 17h30 - gratuit
- Maison Louis de Grenelle – Saumur : jeudi 25 octobre à 11h - gratuit
- Distillerie Combier – Saumur : samedi 27 octobre à 10h30 – 14h30 et 16h30 - 5 euros par adulte et 2 euros par enfant
- Maison Veuve Amiot – Saumur : jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 octobre à 10h30 – 11h30 – 14h30 – 15h30 et 16h30 - gratuit
- Ackerman – Saumur : vendredi 26 octobre à 11h - 5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 14 ans
- Langlois-Château – Saumur : jeudi 25 et vendredi 26 octobre à 10h15 et 14h15 - 5 euros







 

Retour à la liste