Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 04 septembre 2010 au 24 octobre 2010 :

 

Des sculptures animalières s'exposent à la Maison du Parc

 

Du 4 septembre au 24 octobre, la Maion du PNR à Montsoreau accueille l'exposition "Faune Sensible", des sculptures animalières de l'artiste Catherine Chaillou.

 

2010, année de la biodiversité vous dira-t-on ! Mais comment faire passer des messages essentiels sur la faune de proximité ? L'émotion est sans aucun doute le meilleur vecteur. Et lorsqu'on parle d'émotion, on a forcément envie de faire découvrir les oeuvres de Catherine Chaillou.
Depuis près de quinze ans, Catherine Chaillou s'est fait connaître dans les manifestations naturalistes en exposant ses sculptures céramiques animalières. La nature est sa seule et unique source d’inspiration. Elle réalise principalement des animaux d’Europe, dont ont peut deviner la présence dans nos paysages. De la terre naissent des sculptures pleines d'émotion, très réalistes, qui traduisent l'amour de Catherine Chaillou pour ces animaux.
La technique employée est le raku. La profondeur du mat, les couleurs éclatantes de l'émail s'y mêlent. A travers cette exposition se dégagent des sentiments, des sensations qui sont les premiers pas vers la curiosité et le respect des espèces qui vivent autour de nous. Une pédagogie du sentiment, en quelque sorte.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Habituée aux expositions de photographies, la Maison du Parc vous propose donc de découvrir cet automne les animaux en formes et en volumes. Une façon d'aborder la nature ordinaire qui nous entoure.
En effet, afin de conserver la singularité naturelle de son territoire, le Parc doit autant participer à la préservation d'espèces ou d'habitats remarquables qu'à celle de la nature dite ordinaire.
Les espèces présentées seront décrites dans un livret d'exposition à disposition du public. Une manière de comprendre également les enjeux de la protection des milieux.

Pratique : Exposition à la Maison du Parc du 4 septembre au 24 octobre 2010. Entrée gratuite. Plus de renseignements au 02 41 38 38 88 ou sur www.parc-loire-anjou-touraine.fr







 

Retour à la liste