Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 07 juin 2019 au 22 septembre 2019 :

 

Saumur. Che/Val de Loire, une exposition participative du 7 juin au 22 septembre

 

Mais quelle place le cheval occupe-t-il dans le vie saumuroise ? Quelles représentations véhicule-t-il ? Quel imaginaire est-il encore capable de mobiliser ? L’exposition «Che/Val de Loire » qui se tiendra Quai des Marronniers à partir du 7 juin prochain et jusqu'au 22 septembre se propose d’être une réponse en deux temps.

 


De l’École des troupes à cheval du début du 19e siècle jusqu’aux spectacles donnés dans le monde entier par les Écuyers du Cadre noir aujourd’hui, Saumur a su transmettre et enrichir une tradition équestre empreinte d’excellence et d’élégance.
Au même titre que la richesse patrimoniale de Saumur, au même titre aussi que les richesses naturelles dont la Loire est l’élément majeur, le cheval cristallise ainsi une part de l’histoire et de la culture saumuroises. Et donc de l’identité de ce territoire et de ses populations. Qu’il soit celui de l’homme en noir, celui du vigneron, celui du voltigeur, celui du centre équestre ou celui qui, libre et serein, vit dans la tranquillité d’une prairie, le cheval évoque toujours un peu de la vie saumuroise à travers les âges, les traditions et les usages.

Une portée participative

Par le biais d’un concours ouvert à tous, cette exposition saumuroise a vocation à être avant tout l’exposition des Saumurois. Photographes amateurs ou professionnels, adultes et enfants, cavaliers et non-cavaliers sont ainsi invités à réaliser une série de clichés ou de dessins, mais aussi productions d'habitants des villes amies ou jumelles traduisant leur univers du cheval. En mettant en scène des photographies d’univers équestres différents et subjectifs, elle doit permettre d’interroger ou de ré-interroger le lien affectif, culturel, historique et esthétique entre Saumur et le cheval.

Un lieu emblématique

Au bord de la Loire, l'exposition s'installera à partir du 7 juin dans l’un des lieux les plus emblématiques de Saumur. Face au Château, au Théâtre Le Dôme, à l’Hôtel de Ville et à tout le coeur de ville, le quai des Marronniers demeure une promenade appréciée des touristes et des Saumurois. L’exposition cheminera du Pont Cessart jusqu’au camping de l’Île d’Offard, suivant ainsi un itinéraire d’abord urbanisé puis, pas à pas, de plus en plus naturel.

Règlement du concours en PDF à télécharger







 

>Voir le pdf

Retour à la liste



Bons plans

Cadre noir-Juin 2019

En savoir plus

Vadé - Semaines 23-24

En savoir plus

test ignis

En savoir plus

Hexa-Septembre

En savoir plus

Votre site ici