Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Le 18 juin 2019 :

 

18 juin à Saumur : Fin de saison pour Plein Ecran avec Alain Cavalier

 

Pour la dernière de la saison de Plein Ecran, Alain Cavalier viendra présenter le second volet de son triptyque "Portraits XL" au Grand Palace le 18 juin à 20h30.

 


Après la projection au Grand Palace de deux volets du triptyque "Six Portraits XL", pour conclure la saison 2018/2019, Alain Cavalier, fidèle parmi les fidèles de Plein Ecran, viendra en présenter le second volet (chronologiquement) : "Jacquotte et Daniel".
Le film : Jacquotte : Une fois par an, en juillet, sur la route de ses vacances, durant quelques heures, Jacquotte revit son enfance dans la maison restée intacte de ses parents chéris. Ils sont morts depuis longtemps, mais rien n’a été touché. Un jour, il faudra peut-être vendre… Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose……

Ce qu'en dit la presse

"L’aversion non dissimulée du cinéaste pour ceux qui jouent la comédie devant la caméra est comme contrecarrée. Son caractère amène, présent partout dans les portraits et qui lui permet de filmer la mort et la vie avec la même simplicité, transmet un plaisir communicatif à vivre, à regarder et à écouter." (Les Cahiers du Cinéma)
"C’est peut-être dans ce dévoilement du temps qui passe, de la mélancolie, que le film est le plus précieux et, in fine, le plus émouvant."(Critikat.com)
"Les échanges complices, l’imprévisibilité du réel, ses cocasseries, la dévotion du cinéaste pour ses acteurs éphémères, filmés chez eux ou au travail… la touche Cavalier est intacte. Elle est toujours aussi émouvante, bienveillante." (Les Inrockuptibles)

Infos pratiques : Mardi 18 juin à 20h30 au Grand Palace Une interview d'Alain Cavalier, à propos de "Six Portraits XL" est visible sur le site
www.plein-ecran.fr







 

Retour à la liste



Bons plans

test ignis

En savoir plus

Vadé - Semaines 23-24

En savoir plus

Hexa-Septembre

En savoir plus

Cadre noir-Juin 2019

En savoir plus

Votre site ici