Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 28 janvier 2011 au 30 janvier 2011 :

 

Folle journée en saumurois : Brahms et "les titans"

 

De Brahms à Strauss, les Romantiques seront à l'affiche de la 16 ème édition de la folle journées. Des compositeurs majeurs, les "Titans"*, bouleverseront encore cette année les spectateurs. Bienvenue à un événement de notoriété internationale décentralisé pour la 6ème année à Saumur et Fontevraud !

 

A la veille de la 9ème édition décentralisée qui se déroulera du 28 au 30 janvier 2011, les villes partenaires s’apprêtent à nouveau à accueillir la Folle Journée de Nantes pour célébrer Brahms, Liszt et les compositeurs post-romantiques Mahler et Strauss :"La Folle Journée de Nantes", est devenue depuis 2003 "La Folle Journée "en Pays de Loire, Saumur et Fontevraud  accueilleront ce rendez-vous musical exceptionnel.

De prestigieux musiciens

Trois journées d'exception consacrées à la musique allemande post-romantique, la Folle Journée 2011 couvre près de cent ans de musique, de Brahms à Strauss, en passant par les compositeurs de l’Ecole de Vienne... Wagner, Liszt;  Malher. René Martin son directeur artistique propose, pour cette édition, un programme enthousiasmant, avec des grandes œuvres lyriques qui mobiliseront des ensembles orchestraux de grande envergure deschœurs et des orchestres de premier plan (Accentus, Sinfonia Varsovia, Orchestre philharmonique de l’Oural, ONPL, Orchestre d’Auvergne…), des ensembles de musique de chambre renommés (quatuors Modigliani et Prazak, trios Wanderer et Chausson…), des solistes exceptionnels (la violoniste Sayaka Shoji, le violoncelliste Alexander Kniazev...) ou des pianistes virtuoses tels Boris Berezovsky, Claire Désert, Brigitte Engerer, Plamena Mangova, Jean-Frédéric Neuburger ou Jean-Claude Pennetier…

Des prestations par les associations locales

L'école Intercommunale de musique du saumurois et l’école municipale de musique de Louduns s'associent à l'événement.  L’ensemble de musique de chambre Anthélie crée à Saumur en 2005 (deux flûtistes, deux violonistes, un altiste, deux violoncellistes, une soprano, originaires de quatre nations européennes différentes: Pologne, Grande-Bretagne, Suisse allemande et France), ils proposent pour cette édition 2011 de la Folle Journée à Saumur – Fontevraud un programme autour de deux compositeurs Johannes Brahms et Paul Hindemith. Ces oeuvres leur ont permis d’appréhender l’évolution et le contraste de cette période post-romantique allemande.
L’Ensemble Vocal Enéas est un choeur de femmes amateur du saumurois composé d’une vingtaine de choristes. Créé en 1999, il se produit chaque année dans différents concerts à Saumur et dans sa région et participe à la Folle Journée à Saumur et Fontevraud depuis la première édition. Il est dirigé depuis 2009 par Marie Kergall et est accompagné au piano par Christopher Cartwright. Les oeuvres interprétées sont d’inspiration et de périodes très diverses, issues d’un répertoire classique qui voyage du XVIème siècle à la période contemporaine. Les concerts de l’Ensemble Vocal Enéas proposent, généralement autour d’un thème commun, des chants a capella et des oeuvres avec piano ou accompagnées d’instrumentistes et chanteuses solistes invités.

Proximité avec les musiciens, et prix attractifs...

La Région en profite d’ailleurs pour mener une vaste action de décentralisation culturelle : des prix au plus bas (de 2 à 10 €) pour la Folle Journée en région; des animations théâtralisées pour les lycéens et apprentis, mais aussi pour le grand public ; des actions en faveur des publics éloignés de la culture avec la Charte culture et solidarité régionale ; des spectacles dans cinq maisons d’arrêt (Nantes, Laval, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Le Mans)…

*"Des Titans !" René Martin, directeur artistique, s’amuse à illustrer l’influence de ce siècle fondateur de la musique (1850-1950) par son emprise sur le cinéma : Richard Strauss pour la bande originale de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou encore Gustav Mahler pour celle de Mort à Venise de Luchino Visconti. D’où le clin d’œil de l’affiche 2011 de la Folle Journée aux super-héros hollywoodiens.

Pratique :  La folle Journée du 28/01au 30/01. Ouverture de la billeterie jeudi 13 janvier prochain. (télécharger le programme)

La folle Journée à Saumur du 28/01 au 30/01. Renseignements billetterie - 8 rue Saint Jean - 49400 Saumur - Ouverture : jeudi 13 janvier de 14h à 21h ; du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et le samedi de 10h à 13h. Pas de possibilité de paiement par carte bancaire.

La folle Journée à Fontevraud du 29/01au 30/01. Abbaye Royale de Fontevraud (CCO) - 49590 Fontevraud-l’Abbaye - Accueil sur place et réservation par téléphone au 02 41 51 90 51 - Ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 17h. Samedi 29 janvier de 10h à 22h, et dimanche 30 janvier de 10h à 18h. Possibilité de réservation par Internet sur le site www.abbaye-fontevraud.com








 

Retour à la liste