Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 11 janvier 2011 au 11 février 2011 :

 

Du 11 ajnvier au 11 février : le développement durable sous toutes ces facettes à la MJC de Saumur

 

Du 11 janvier au 11 février, la Maison des Jeunes te de la Culture met le développement durable à l'honneur, sous deux formes : des rencontres-débats et une exposition

 

Du 11 janvier au 11 février, un projet avec rencontres-débats et une exposition autour de la thématique du développement durable, sous toutes ses facettes.

"Pour de nouveaux indicateurs de richesses dans les Pays de la Loire"

Le but de ce projet est de nous doter collectivement de nouveaux outils de pilotage, plus pertinents et mieux partagés, pour agir dans le sens du développement durable en Pays de la Loire. Les indicateurs font en effet partie de notre environnement informationnel et structurent notre vision du monde ; citons comme exemple le PIB ou encore le taux de chômage. C’est pourquoi, il est indispensable de recueillir l’expression des différents types d’acteurs locaux  sur « ce qui compte vraiment » en terre ligérienne, sur les richesses (sociales et culturelles, environnementales, économiques, démocratiques) que nous devons préserver ou promouvoir, dès aujourd’hui et pour demain.
Les nouveaux indicateurs que nous pourrons élaborer ensemble donneront des repères pour orienter l’action des pouvoirs publics et des autres décideurs du territoire, pour faire évoluer nos comportements individuels et collectifs de façon à passer d’une société du « beaucoup d’avoirs pour quelques-uns » à une société du « bien vivre pour tous, ensemble, dans un environnement préservé et partagé ».
Ils permettront également de mesurer et de rendre compte des progrès accomplis sur le chemin du développement durable.
2 Rencontres- débats :
- Mardi 11 janvier 2010 à 19h30 : "Qu’est-ce qui compte pour nous ?
- Vendredi 4 février 2010 à 20h30 : "Ce qui fait richesse ?"

Exposition de Joëlle Delaunay : "A chacun ses valeurs"

Comment définir le plus important pour une vie décente, ou seul ne compte pas le PIB, mais l’Indice de Développement Humain.
Le choix se fait sur l’environnement au sens large : naturel, social, économique etc. …
Dans une ville avec un fleuve classé au patrimoine de l’UNESCO comment ne pas se préoccuper de la ressource en eau ; la cascade "Complètement Aluminés" plante le décor, sujet crucial pour bien des populations…
Tout ce qui concerne chacun d’entre nous dans notre quotidien.
Certes ces toiles dans ce contexte renvoient à bien des questionnements mais doit-on toujours être dans le contemplatif béat ? Il manquait à mon sens un peu d’humour pour changer un peu d’atmosphère à vous de découvrir l’astuce toute bête, ne faut-il pas aérer chaque jour ?

Pratique : Du 11 janvier au 11 février, à la MJC de Saumur - Entrée libre pour les rencontres et l'exposition - Infos : MJC Saumur au 02 41 40 25 60







 

Retour à la liste



Bons plans

capifrance alexandre

En savoir plus

capifrance emmanuel

En savoir plus

Votre site ici