Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte

AGENDA DU SAUMUROIS

Du 27 mai 2011 au 28 mai 2011 :

 

27 / 28 mai : Récital de musique russe à Beaufort-en-Vallée

 

La Russie en Anjou ! L’école de musique de Beaufort en Anjou invite Darya TchaïÏkovsky, une jeune virtuose biélorusse d’une vingtaine d’année pour un festival original autour du piano. Au programme : récital de musique russe, Pierre et le Loup et une master class, dans un esprit de générosité, d’échanges et d’apprentissage.Halles de Beaufort-en-Vallée les 27 et 28 mai 2011

 

« L'école pianistique française est pour moi la meilleur école dans le monde. » Darya Tchaïkovsky est née et a appris le piano à Minsk, mais a choisi aujourd’hui Lyon et son conservatoire national. Elle a fait un court passage au conservatoire d’Angers, auprès du professeur de piano Elisabeth Chaverdian. A 21 ans, Darya Tchaïkovsky a tout pour faire une grande carrière de pianiste : une virtuosité, une énergie toute slave et même un nom ! Elle donnera à Beaufort-en-Vallée un récital de musique russe en commençant par son homonyme, Tchaïkovski avec la suite de Casse-Noisette. Après la sonate N°2 de Rachmaninov, Darya fera revivre Petrouchka, dans la version transcrite par Stravinsky lui-même pour le piano. Quelques lectures de poètes russes achèveront de nous transporter dans la Russie Romantique…

 
Les conseils du Maître

 

Parce que dit-elle : « J’aimerais transmettre aux jeunes pianistes la musique russe, comme on la ressent chez nous. », samedi matin 28 mai, Darya Tchaïkovsky viendra animer avec 40 élèves de l’école de musique intercommunale une master class qui s’achèvera par un concert. Ils travaillent avec leurs professeurs depuis Noël sur des partitions de musiciens russes, attendant avec impatience les conseils du Maître.

 
La Russie Romantique, festival autour du piano

 

L’école de musique de la communauté de communes de Beaufort en Anjou, riche de 15 disciplines enseignées s’est taillée une belle réputation dans la région. Son directeur, Thierry Rose, qui dirige également l’orchestre d’harmonie d’Angers, privilégie avant tout la pratique collective. Alors, en installant 5 pianos autour de Darya Tchaïkovsky, cet instrument, de solitaire, devient instrument d’ensemble… Un festival est né, autour du piano et du voyage. La première édition était vers l’Argentine avec Gerardo Di Guisto et le jazz… Pour finir le voyage en Russie, « Pierre et le loup » de Prokoviev s’imposait ! Les professeurs de l’école de musique clôtureront ce festival en donnant une interprétation très personnelle, « relookée » par Thierry Rose, à la baguette.

 
Pratique : Vendredi 27 mai :  20h30 : Récital de Darya Tchaïkovsky (entrée 5€, gratuit moins de 15 ans) Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinsky
Samedi 28 mai : Master class le matin (entrée libre), - 16h30 : Concert des élèves de la master class (entrée libre) - 18h :  « Pierre et le loup » de Prokofiev à par les professeurs de l’Ecole de Musique (entrée libre). Rez-de-chaussée des Halles, Beaufort-en-Vallée (25 km d’Angers, 25 km de Saumur)
Réservations et renseignements : 02 41 45 79 27 / ecoledemusique@beaufortenanjou.fr
www.cc-beaufort-en-anjou.fr -
Organisation : école de musique de la communauté de communes de Beaufort en Anjou

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 

 

 

 







 

Retour à la liste