Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sortir du nucléaire et Greenpeace d'Angers s'inquiètent de la menace nucléaire de Chinon.

Gildas Cherbonnier, Président de Sortir du Nucléaire 496 et Nicolas Cocuaud, Coordinateur de Greenpeace  d'Angers s'inquiètent de l'impact d'un accident nucléaire à Chinon et adressent une lettre Ouverte par voie de presse au Syndicat Mixte de la Région Angevine.



à Angers Loire Métropole,
à la Communauté de Communes du Loir,
à la Communauté de Communes de Loire Aubance,
à la Communauté de Communes Vallée Loire Authion,
au Conseil de Développement du Pays et de l'Agglomération d'Angers

Objet : suite saisine, sans réponse en 2011, du Syndicat Mixte de la Région Angevine par 2 associations travaillant sur l'énergie en Pays Loire Angers



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nos associations, Greenpeace - Groupe Local d'Angers et Sortir du Nucléaire 49, ont été extrêmement étonnées de la version définitive du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) du Pays Loire Angers. Ce Scot nous paraît non cohérent sur les parties "potentiel éolien" et "risque nucléaire", pour les raisons suivantes : D'un côté, le "potentiel éolien [serait] très moyen"1 sur le Pays Loire Angers, alors que :
- la France a le 2ème potentiel éolien européen,
- la région Ouest est plus ventée que la moyenne française,
- à 100 m de hauteur (éoliennes), le vent est homogène en Anjou.
D'un autre côté, "des vents dominants Ouest-Est"2 nous aideraient à lutter contre un nuage radioactif venant de la centrale nucléaire de Chinon "à 40 km à l’est de La Ménitré et à 65 km du coeur d’Angers" !!!???...


Quelle totale incohérence ! Y a-t-il du vent en Anjou ou n'y en a-t-il pas ? Les moulins à vents de nos anciens, en Anjou, seraient-ils de pures légendes ?
Vous ne pouvez pas dire que vous ne connaissiez pas cette incohérence puisque nous vous en avions directement fait part le 26 avril 2011 par une saisine, d'ailleurs restée sans réponse de votre part. Vous ne pouvez pas dire, non plus, que vous ne connaissiez pas les risques, vu la catastrophe de Fukushima qui contamine, depuis le 11 mars 2011 et pour des millénaires, les sols du nord du Japon.
1 http://www.scot-regionangevine.fr/EIE_Appro.pdf p. 74
2 http://www.scot-regionangevine.fr/EIE_Appro.pdf p. 115

A cet égard, la superposition (images ci-contre) de la carte officielle3 des zones contaminées autour de Fukushima avec la carte du Pays Loire Angers, en respectant les mêmes distances, est édifiante et démontre la naïveté de la partie "risque nucléaire" du Scot du Pays Loire Angers, car une inondation dramatique est possible, aussi, à la centrale nucléaire de Chinon. Oui, Angers n'est qu'à 60 km au nord-ouest de la centrale nucléaire de Chinon, comme les zones les plus contaminées au nord ouest de la centrale nucléaire de Fukushima.


Naïveté aveugle et suicidaire. Car, lors des explosions et des incendies sur les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011, les médias montraient un nuage radioactif allant vers l'océan (de l'ouest vers l'est sur les cartes météo) et pourtant la carte officielle ci-dessous, montre bien, un an après, une contamination dramatique des sols dans une direction du sud-est vers le nordouest! Comment alors croire, comme l'indique le Scot du Pays Loire Angers, que les vents dominants d'Ouest arrêteraient, aux frontières du Pays, les conséquences d'un potentiel accident nucléaire !?


Au Japon, à 40 km de la centrale nucléaire de Fukushima la radioactivité des sols correspond, pour chaque habitant, à recevoir l'équivalent de 5 radiographies médicales (rayons X) par jour4 ! 2000 radios/an !! Les Angevins accepteraient-ils de vivre dans ces conditions inhumaines ?


Ceci est sans compter la contamination des aliments, la contamination des matières utilisées en construction, la contamination parfois pour des millénaires de l'eau devenue non potable, etc. Les particules dites "brûlantes" (radioactives), parfois inexistantes sur Terre avant l'ère de l'industrie nucléaire (comme par exemple le plutonium contenu dans le combustible Mox utilisé à Fukushima et à Chinon), sont capables de brûler les molécules vitales des cellules de notre corps (ADN, etc.) ! 3 Ministère Japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie http://radioactivity.mext.go.jp/en/1750/2011/08/1750_083014.pdf
4 Irradiation de 4 à 10 microSieverts/h durant des siècles ! Soit, selon le laboratoire scientifique Criirad : 5 décès par cancers radio-induits + 1 défaut génétique grave dans les descendances pour 100 000 personnes exposées durant seulement 100 jours. 100 jours sur place ! Imaginez, après 1 an, 10 ans, etc. La catastrophe ne fait que commencer...


Alors, comment justifier l'utilisation de l'électricité sur la région angevine notamment pour le tram sans produire en quantité suffisante une électricité propre et locale, comme l'éolien par exemple ?

A titre d'exemple, un parc de seulement 5 éoliennes de 3 000 kW de puissance chacune produirait 30 millions de kWh/an (3 000kWx5x2000 h/an), soit la consommation de 40 000 angevins5 ! Ceci, sans effet de serre, sans déchets et sans risques nucléaires !


Peut-on espérer voir sur le territoire du Pays Loire Angers quelques parcs éoliens prochainement, ou bien, le Pays Loire Angers doit-il être considéré désormais comme un territoire sans l'énergie propre du vent et sous influence nucléaire durant des millénaires... ?


Dans l'attente de vos réponses, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.

Gildas Cherbonnier Président de Sortir du Nucléaire 496
Nicolas Cocuaud, Coordinateur de Greenpeace - Groupe Local d'Angers7

5 Hors chauffage électrique évidemment
6 Sortir du Nucléaire 49, Chez G. Cherbonnier, Porte 6, 21 rue des Ormeaux, 49100 Angers
7 Greenpeace - Groupe Local d'Angers, 18 rue St-Jacques, 49100 Angers

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 03 février 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

Commentaire de superdeg

Pourquoi on ne parle que du vent, et jamais du potentiel de la gravitation universelle (la pomme de Newton, le tonneau de Pascal...) il n'y a pas que les barrages hydroélectriques


Commentaire de Pacifiques?

Les "pissesverts" toujours dans la théorie de chaos et de la terreur! il manque juste une chose...par rapport à Fukushima....l'océan pacifique! Combien d'éoliennes pour fournir l'équivalent de la centrale de Chinon??? Une réponse merci aux experts "pisseverts"!


Commentaire de Jean 1

Fallait-il publier une lettre à ce point excessive?La signature"Greenpeace" est-elle un bon à tirer automatique?


Commentaire de mémé

la vérité n'est pas toujours bonne à dire, non pas les pisseverts, mais les cervellesdemerde, la vérité vous fait peur, pourtant AVOINE injustement appelée CHINON, de trouve en bordure de la loire, de la vienne, rien que cela, les crues n'ont jamais fait de ravage ?, vous ne connaissez pas la prévention des risques ? car on ne peut savoir ...... alors ne discréditez pas les gens qui songent à l'avenir de l'espèce vivante , actuellement combien de cancers par jour sont connus, vous ne vous sentez pas concernés aujourd'hui ......... vous aurez des regrets demain.... il sera trop tard !GREENPEACE sont des gens formidables, plein de courage, se sacrifiant pour vous qui ne savez vivre que dans votre bulle, que vous ne soyez pas en accord c'est votre droit, mais ne salissez pas les autres


Commentaire de @Pacifiques?

Ce n'est que lorsque vous serez est touché par le drame que vous aurez des regrets.Nos gouvernants sont des apprentis sorciers qui autorisent des monstres qu'ils sont incapable de maîtriser. De la finance folle (crise), en passant par les centrales (fukushima), les paquebots de croisière monstrueux (costa concordia), et j'en passe. Le point commun: ingérables en cas de catastrophe. Alors évidemment, on fait tout pour l'éviter, mais lorsqu'elle est là c'est sauve qui peut!


Commentaire de pissevert

Monsieur(pacifique) je rejoins le commentaire de mémé,j'ai été opéré du cancer de la thyroide,et je peux parler de tous les problèmes de santé qui s'y ajoutent,ne pensez pas qu'à vous! que deviendrons nos enfants,petits enfants?pourquoi autant de malades de la thyroide? allez au chu d'Angers,Tours,Nantes et après vous réfléchirez,ça n'arrive pas qu'aux autres!!!!!!!


Commentaire de mémé pissevert

Je suis désolé mémé d'écorcher la belle image des "green peace"...ce ne sont vraiment pas les "bonnes gens" que vous connaissez. La MACHINE pissevert est autre! Un outil de lobbying mondial mis en place historiquement par les ex pays communistes, puis devenue pauvre après 1989 et qui a cédé aux sirènes de l'argent dans les années 2000 pour des campagnes "alternatives" sur les énergies nouvelles....des Khmers intégristes intéressés qui visent autre chose que l'avenir de vos petits enfants! Voyez clairs...


Commentaire de Rue des lices

Fief des écolos qui ne savent plus si Eva doit se maintenir aux Présidentielles....je vous invite rue des Lices à Angers...ils ont la réponse....après une bonne négo pour l'invetiture de tous leurs candidats pour les législatives.....ils n'ont plus besoin de candidate ! fallait y penser NON?


Commentaire de @@Pacifiques

Bonjour. "Combien d'éoliennes pour fournir l'équivalent de la centrale de Chinon???" Ce genre de question montre une certaine inculture en matière de politique énergétique. D'abord parce qu'avec le nucléaire et son rendement médiocre (2/3 de l'énergie perdue en autoconsommation, refroidissement...), il faut surdimensionner la production par rapport au besoin. Ensuite parce qu'avant de "remplacer" la production nucléaire, il faut réfléchir au besoin (!). 1/ Sobriété énergétique : ne produire que le vraiment nécessaire. 2/ Efficacité : utiliser des systèmes performants, qui consomment moins pour un même service rendu. 3/ Après ces 2 étapes, nos besoins ont donc beaucoup diminué, et les multiples énergies renouvelables peuvent y subvenir grâce à leur combinaison : soleil, vent, biomasse, énergies marines... La technique est disponible, la politique d'économies d'énergie s'auto-finance et ce qui ne sera pas dépensé dans le nucléaire peut s'investir dans les énergies renouvelables. Bref, c'est juste une question de PO-LI-TI-QUE !


Commentaire de Justement!

Justement dit....C'est un problème politique! Et quand on voit le virage de Mme JOLY on peut constater que son souci n'est pas "la planète" mais une mise en oeuvre de politique revancharde et gauchiste! Alors le jour où les solutiuons énergétiques seront prises sans esprit partisant, mais pour le bien de tous, nous constaterons que l'Ecologie n'est pas un mouvement politique mais "l'avenir de tous les citoyens"...Pour les énergies "alternatives" ou renouvelables... je ne serais pas aussi simpliste que vous semblez l'affirmer, les surdimensionnement des équipements est le même pour les éoliennes (1 qui tourne pour le transport et les "déperditions") ou pour tout type de production d'énergie (sauf consommé sur place)...l'idée de réduire notre consommation..tout le monde l'entend, mais personne ne l'écoute et ne l'applique (ruée sur les chauffages électriques d'appoint pendant l'hiver). Un doux rêve....


Commentaire de Nicolas

@ Pacifiques ?: Je vois dans vos commentaires et notamment celui ci: "Je suis désolé mémé d'écorcher la belle image des "green peace"...ce ne sont vraiment pas les "bonnes gens" que vous connaissez. La MACHINE pissevert est autre! Un outil de lobbying mondial mis en place historiquement par les ex pays communistes, puis devenue pauvre après 1989 et qui a cédé aux sirènes de l'argent dans les années 2000 pour des campagnes "alternatives" sur les énergies nouvelles....des Khmers intégristes intéressés qui visent autre chose que l'avenir de vos petits enfants! Voyez clairs..." que vous avez des lacunes en histoire car le pays fondateur de Greenpeace n'est pas communiste... Un petit cours d'Histoire de Greenpeace serait un bon moyen pour palier vos lacunes et avoir plus de connaissances dans un sujet vous dépassant: http://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/historique/


Commentaire de encore et toujours la vieille mémé

greenpeace communiste ! ! ! vrai Nicolas c'est de l'inculture, mais lorsque l'on refuse d'admettre tous les moyens sont bons pour salir, j'ose espérer que jamais de catastrophe nucléaire ni en France, ni ailleurs, qui dit catastrophe dit " MORTS ", alors non, mais lorsqu'il est possible d'éviter les risques, pourquoi ne pas consacrer notre intelligence vers le renouvelable de toutes sortes, quand je vois aujourd'hui le nouvel arrêt de construction de l'EPR POUR MALFACONS !!!!! Et dire que nous voulons vendre ce TRUC à d'autres pays ! ! ! pourquoi pas des congelateurs aux inuits ...... Aujourd'hui on considère que la rentabilité c'est l'énormité des équipements, des leçons à tirer : Le Titanic, les nouveaux paquebots " CORSA " , les tours gigantesques etc...... encore des leçons. Alors mémé Pissevert ne peut plus travailler (gambettes !! en mauvais état) mais elle peut encore chercher dans l'ordi de l'information et réfléchir. Moi aussi un jour j'ai été traitée de Kmer verte et même de terroriste ! ! il y a bien longtemps, et je suis heureuse de constater que d'autres prennent la relève en nombre et en qualité


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI