Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Thouet et ses barrages bientôt classés Natura 2000.

Le Conseil d'Agglo aura été l'occasion de faire des annonces pour le Thouet. Michel Apchin a annoncé une forme de moratoire, Le président du Parc Naturel Régional, Jean Michel Marchand a indiqué que le Thouet serait bientôt classé Natura 2000. Jacky Goulet, lui a annoncé une réunion le 29 mars, avec leurs homologues riverains à Thouars.

 

Michel Apchin : « L’exécution du Contrat Territorial des Milieux Aquatiques du Thouet dont les études vont se prolonger pour l'élaboration d'un nouveau scénario sera se décalée dans le temps en coordination avec le S.M.V.T. 79 et l'Agence de l'Eau mais aussi avec tous ceux qui sont en mesure d'apporter une contribution utile à la réflexion au service de l'intérêt général. ». Voilà qui va apaiser les esprits.

 

Le Thouet bientôt classé Natura 2000.

 

Ce n'est pas l'élu mais le président du Parc Naturel Régional Jean Michel Marchand qui l'a annoncé durant le Conseil d'Agglo : « Une concertation a été lancée avec l'Etat pour intégrer les communes du Thouet en Maine et Loire au programme Natura 2000 qui va de Montsoreau aux Ponts de Cé. Les communes sont incitées par des mesures fiscales et chaque projet doit faire l'objet d'une étude d'impact. Cela devrait être rapide et se faire en 2012. Si on souhaite toucher aux barrages, il deviendra nécessaire d'étudier les incidences sur l'environnement ».

 

Pour mémoire : Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

Une réunion avec les élus Thouarsais

 

A chacun son annonce. Celle de Jackye Goulet, elle, concerne une réunion à l'initiative du député de Thouars Jean Grellier de convier les maires des communes concernés à un temps d'échange et de dialogue le 29 mars. « Nous sommes le 15, et nous n'avons rien reçu, c'est un peu court" ont répondu les élus à l'unisson.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici. Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaire.


Article du 16 mars 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de adieu Finesse

Le thouet est dans un état lamentable dans le Saumurois! Il serait temps que les élus découvrent enfin cette rivière et que des décisions soient prises!... Dans les 2 sèvres, étonnamment, cette rivière est respectée... Chez nous, de Chacé au bouche thouet, ce n'est que peupleuraies, terrain de foot et parking leclerc... La ville de Saumur veut ajouter des pistes cyclables et des cheminements, ça va être jolie! Si c'est du même tonneau que tout ce qui sort à Saumur depuis 20 ans!...



Commentaire de mémé

enfin Finesse convient que depuis 20 ans, on ne respecte ni la Loire, ni le Thouet , plus les agriculteurs sont mécanisés, moins ils ont de temps pour restaurer les murs et les bords de rivière, on nous rabâche des histoires de Ducs d'Anjou, mais on installe une horreur au pied du Château, on troue les coteaux , on défigure la ville, on s'échine à vouloir la faire mourir.



Commentaire de Bonne nouvelle

Je trouve que c'est une bonne chose que les travaux sur l Thouet ne se fassent pas n'importe comment. Etude au cas par cas... On voit que les élus de droite et gauche sont d'accord pour prendre leur temps... Par ailleurs, mémé est encore hors sujet... Ce n'est pas une affaire politique !



Commentaire de machado

bravo monsieur marchand



Commentaire de non

ce n'est pas une affaire politique, , mais convenez que certaines décisions prises, sans concertation, est politique, sinon on parlerait avec le citoyen avant de décider, le respect de la nature ne DEVRAIT pas être politique, mais, entre le productivisme ( pour vivre ) et le capitalisme ( pour engranger) ! ! ! ! hein mémé


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI