Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un nouveau dispositif de mise en place de l’éclairage public à Saumur.

A l’heure où la question de la réduction des consommations d’énergie est au centre des préoccupations, la municipalité de Saumur a décidé de lutter contre la pollution lumineuse et de réaliser des économies d'énergie, tout en ''éclairant mieux''. Le nouveau dispositif permettra de diminuer de nouveau de 40% la consommation.Voici le communiqué de presse de la ville.


En France, 9 millions de lampes serviraient à éclairer villes et campagnes, ce qui représente 1.260 MW, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire, selon Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME IWC Replica).
Ainsi, la municipalité de Saumur a décidé que l’éclairage public sera éteint entre 1h00 et 6h00 à partir de la nuit du lundi 2 au mardi 3 avril 2012. The iwc replica watches are very famous now.
Les Monuments Historiques seront eux éteints pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Ils resteront allumés pendant la période du 1er avril au 31 octobre, jusqu’à 1h du matin selon les modalités déjà mises en place. Compte-tenu des délais d'intervention sur l'ensemble des armoires du territoire de la ville et de ses communes associées (150), la société Citéos indique que l'extinction généralisée sera effective pour le 6 avril. Elle se fera progressivement à partir du centre-ville.

Mieux vivre en saumurois : une expérimentation sur 1 an.

En France, de plus en plus de municipalités optent ainsi pour une diminution de l’éclairage public. Cette mesure concerne avant tout des communes rurales et quelques villes moyennes comme Avrillé et Bouchemaine. Saumur a décidé d’innover en étant la première ville de cette taille à expérimenter sur une durée de 1 an l’extinction de l’éclairage public entre 1h00 et 6h00 du matin.
La pollution lumineuse a un impact sur l'environnement ; Direct en provoquant des perturbations biologiques sur les êtres vivants, et indirect, en étant à l'origine d'un gaspillage énergétique considérable. L'excès de lumière troublerait les rythmes biologiques en déréglant les horloges internes ou certains processus hormonaux des êtres vivants. Afin de mieux vivre en saumurois, la municipalité a donc décidé de réduire l’amplitude horaire de son éclairage afin de diminuer cette pollution lumineuse. Ainsi elle va offrir une meilleure qualité de sommeil aux habitants de Saumur et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES), passant de 300 T_éqCO2 à 170 T_éqCO2, une réduction correspondant à l’émission de GES de 100 équivalents-logements.

''Éclairer juste, c'est aussi consommer moins''.

Aujourd’hui L’éclairage public à Saumur comprend 5 300 points lumineux, dont environ 5 000 pour l’éclairage des rues, environ 300 pour les mises en valeur de bâtiments, 3 200 luminaires ont été rénovés depuis juillet 2007 dans le cadre du Partenariat Public Privé avec l’entreprise Citéos.
La consommation annuelle d’énergie électrique pour l’éclairage public a ainsi été réduite de 24% depuis le début du contrat en vertu d’une clause de performance énergétique, ramenant à 2 540 MWh la consommation pour 270 000 € TTC annuel. Le nouveau dispositif permettra de diminuer de nouveau de 40% la consommation.
C’est notamment sur incitation du Grenelle de l’Environnement que la Ville de Saumur a décidé de réduire les nuisances lumineuses et le gaspillage qui en résulte. Les ressources énergétiques voient leur coût augmenter. Cette mesure permettra une économie de 50 à 60 000 euros par an, économie qui permettra de contenir les dépenses énergétiques.

La sécurité confortée.

Contrairement aux idées reçues, aucun lien n’est établi entre l'efficacité de l'éclairage et le taux de criminalité. Probablement parce que le délinquant bénéficie tout autant que sa victime d'un environnement éclairé. La vulnérabilité des personnes la nuit serait à rechercher davantage dans la désertion des espaces et l'absence de secours dans une rue vidée de ses habitants. A titre d'exemple, la ville d’Avrillé qui compte 13 000 habitants a mis en place depuis l’été 2009 l'extinction de son éclairage public entre 1 h et 6 h sans incidence notable sur la sécurité des biens et des personnes.
De même, il n’existe pas d’'incidence de l'éclairage sur l'accidentologie routière. L'éclairement des voies ne serait donc pas le facteur déterminant de sécurité routière la nuit, ce qui a été confirmé par l'interruption de l'éclairage sur les autoroutes A15 et A16. Les recherches concluent sur une dangerosité de la nuit, liée non à l'obscurité, mais à d'autres facteurs plus significatifs : alcool, vitesse, et surtout fatigue du conducteur. En centre ville, l’absence d’éclairage entraîne au contraire une plus grande vigilance de la part des conducteurs.
Toutefois, afin de renforcer la sécurité, la signalisation routière à l’approche des carrefours sera remplacée par des panneaux rétroréfléchissants à haute intensité et d’autres dispositifs offrant une meilleure lisibilité.

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici. Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaire.

Article du 17 mars 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Comme on ne peut pas arrêter les centrales nucléaires seulement pour 5 heures et que l'on a pas les capacités de stocker l'électricité fournit et que la production par le nucléaire est de plus de 80% où se trouve au bout du compte l'économie d'énergie? Car le surplus sera gaspillé!



Commentaire de adieu Finesse

Enfin une initiative qui va dans le bon sens! Merci d'éteindre encore plus tôt pour que l'on puisse regarder les étoiles!... Merci de faire éteindre les enseignes commerciale de Leclerc Décathlon et autre!



Commentaire de SAUMUROISE

pour ma part aucun souci!!! moi-même, je fais attention de ne pas laisser allumer chez moi, pour rien, donc normal qu'une ville, n'importe laquelle de France, fasse des économies!!!



Commentaire de jiluque

Superdeg, c'est vrai mais la nuit elles servent aussi à remonter l'eau des lacs de stockage vers les barrages (centrales de pompage-turbinage) http://www.axpo.ch/axpo/fr/hydroenergie/verantwortung/nachhaltigkeit/pumpspeicherwerke.html d'autre part, éteindre en milieu de nuit cela nous évitera d'acheter de l'électricité à l'étranger en période de pointe comme cela a été le cas cet hiver. la nuit je ne vois pas pourquoi on devrait laisser les rues toutes allumées alors qu'on est en train de dormir. On n'est pas obligé de dépenser toute notre énergie et ne pas en laisser à nos descendants. l'article de Saumur-kiosque cite tous les troubles provoqués par l'éclairage nocturne, ce n'est pas anodin. Tout le cycle de la vie sur Terre a besoin de la phase nocturne d'obscurité, des études l'ont montré. en tout cas vous l'avez deviné, je suis favorable à l'extinction des lumières à partir d'une certaine heure, c'est une question de bon sens. Bravo au conseil municipal pour cette décision ! Trop de lumière nuit. jluc



Commentaire de Superdeg

Ma grande peur c'est la pollution engendrée par le recyclage des ampoules car ce type d'ampoule de les allumer et les rallumer les stress énormément et leur durée de vie est sérieusement raccourcie et de plus elles sont excessivement coûteuse



Commentaire de bien

une bonne nouvelle pour l economie d energie et l economie de la delinquence qui va pouvoir travailler tranquille dans la penonbre



Commentaire de Vanessa

Une très bonne nouvelle pour l'environnement et nos porte-monnaies. Mais ne serait-il pas possible de faire quelques exceptions, comme la nuit des réveillons, par exemple.



Commentaire de CITOYEN

Avant de couper l'éclairage dès 1 h du matin, ne serait il pas envisageable déjà de ne pas les allumer lorsqu'il fait encore jour ? Par ailleurs, peut être réduirons t il leurs enseignes commerciales... Leclerc Décathlon et autre ! Et ainsi feront il une réduction sur les prix !



Commentaire de que la lumière soitE et la lumière futE

@jiluque, trop de lumière nuit et le conseil n'aime pas que l'on fasse "trop la lumière" ......jeu de mots Me CAPELLO !!!!!!!



Commentaire de jiluque

réponse à "BIEN" : relisez le dernier paragraphe de l'article : la délinquance diminue partout où l'extinction en milieu de nuit a été pratiquée. Cela a été mesuré par les gendarmeries. N'ayons pas peur de la nuit, ça fait du bien l'obscurité. Me Capello, les allusions sont faciles en rapport avec l'opacité, ne boudons pas les bonnes décisions, soyons des citoyens responsables.



Commentaire de bien bien

a ba si c est marqué dans le journal sa doit etre vrai je doute mais pourquoi pas et la nuit tout les chats sont gris



Commentaire de PHILIPPE

Non mais je rêve, après nous avoir pondu un éclairage rétro, moche, semblable à ce que nous avions dans les années 50, que va-t-on nous faire ? l'économie de lumière va être rattrapé par la dépense supplémentaire de nouveaux panneaux d'affichage pour suppléer à la disparition de ces éclairages !



Commentaire de onpuduku

@ Superdeg le surplus d'énergie serait gaspillé si toutes les communes éteignaient leur éclairage public la nuit ce qui est loin d'être le cas. Et alors on aurait qu'à fermer les réacteurs et développer l'éolien et le solaire pour nos besoins le jour.



Commentaire de bruno

les bars offrirons à leurs clients des bougies pour qu'ils rentrent chez eux ? Déjà que certains trouvaient que Saumur ressemblait à un coupe gorge le soir....



Commentaire de Mohamed

Pourquoi ne pas remplacer les ampoules par de bonnes vieilles lampes à pétrole LOL encore mieux utilisons des bougies comme dans le temps pour créer de l'emploi... un personne pour allumer les bougies et une autre pour les éteindre ...



Commentaire de saumuroise

Perso ,je propose d'installer 150 dynamos et de faire pédaler le conseil municipal ,majorité comme opposition ,pas de jaloux...



Commentaire de bien

tres bon chiffre d affaire pour la delinquance qui ne connait pas la crise avec la penombre .merci mr le maire d aider la france d en bas.un bon debut


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI