Le château de Martigné-Briand à vendre ? Seulement si...

Depuis 1911, l'association les amis du château, est propriétaire du château de Martigné-Briand.Voilà bientôt près de 100 ans que les bénévoles, ils sont aujourd'hui environ 200, oeuvrent pour redonner vie au château. La restauration d'un château représente un coût énorme. Mais voilà les temps sont durs et les membres de l'association se sont posés la question de vendre le château lors de l'assemblée générale du 27 avril dernier. (voir aussi les photos du château à travers le temps sur la galerie)

 

L'historique du château.

 

Le château de Martigné-Briand est le premier château Renaissance de l'Anjou. Brulé pendant les guerres de Vendée. Il est alors laissé en ruine, mais reste la " Vigie des coteaux ". Depuis 1903 l'association Jeanne d'Arc devenue ensuite " Les amis du château " travaille d'arrache-pieds pour reconstruire et redonner vie à l'édifice. C'est en 2002 que les bénévoles de l'association frappent un grand coup, " Il était hors de question de voir notre terrain de jeu tomber en ruines ". Et les travaux de restauration de la charpente et de la toiture commencent enfin, plus de 210 ans que le château n'avait pas eu de vraie toiture. Aujourd’hui c’est chose faite « Martigné avait des ruines, maintenant elle récupère son château ». 

 

Le travail effectué depuis.

 

La restauration de ne s’arrête pas là. Depuis, de nouvelles fenêtres ont été posées sur les deux niveaux du château, des portes intérieures l'ont été aussi, la salle de spectacle a été remise en état ainsi que les circuits électriques, la loggia a été restaurée, le porche d’entrée également, un jardin a été crée avec une scène de théâtre, les murs de fortifications ont été remontés, les souterrain remis en valeur, la tour d’entrée Est (l’accueil) a également été restaurée, et ça continue… Dernier projet en date : La mise hors-d’eau du corps de logis principal.

 

Le château à vendre ?

 

Si aujourd’hui ce monument tient encore debout, c’est grâce aux bénévoles de l’association les amis du château, qui depuis plusieurs années se battent pour récolter les fonds nécessaires à la reconstitution de l’édifice. Pour que les château continue de vivre et d'être restauré, toutes les pistes sont envisagées. Une transmission à une collectivité territoriale, à un propriétaire privé qui l'habiterait ou y créerait une activité commerciale. L'autre alternative serait la transmission à une société civile immobilière, qui donnerait plus d'armes pour gérer le monument. Pour prendre la bonne décision les bénévoles de l'association se réunissaient en assemblée générale le 27 avril 2012.

 

En attendant une opportunité, les bénévoles continuent.

 

Les bénévoles ne voulaient pas lâcher le monument aussi facilement. Certains d’entre eux œuvrent depuis plus de 30 ans à l’entretien de la vie du château. Il a donc été décidé que l’association continuera d’opérer encore quelques années. Et l'association laisserait le château uniquement dans l'intérêt de son avenir. Les coûts du dernier projet en date, la mise hors d'eau du logis principal, s'élèveraient à 238000 euros TTC, somme qui devrait pouvoir être obtenue auprès des différentes collectivités territoriales, c'est du moins ce qu'espèrent les bénévoles de l'association.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 18 mai 2012 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Château Martigné-Briand

Ruines du château
Entrée du château
Porche restauré
Restauration charpente
Après restauration
Nouveau projet

 


1 commentaire :


Commentaire de BERNARD 02/09/2015 14:48:58

Il est quand même bien triste de voir des dizaines de millions d\'euros dilapidés pour des joueurs de foot qui prennent tous \'\'la grosse tête\'\', et de laisser notre patrimoine historique se détruire. Bravo aux collectivités et à l\'état ! Peut-être à bientôt au sein de l\'asso. Cordialement.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI