La société Saumur Evénementiel est née : dès 2013, les premiers événements.

Le Saumurois va enfin avoir un lieu événementiel capable d'accueillir des événements d'importance. Ce ne sera pas le grand luxe mais l'espace pourra tout de même accueillir de belles manifestations culturelles ou économiques sur le parc du Breil. L'actionnariat est constitué. Rendez vous au 1er avril 2013 à la sortie du Pont du Cadre Noir.

Le parc expo de Parthenay a inspiré les élus

 

Un parc d'exposition au rabais ? Oui, mais un espace d'animations commerciales, culturelles et sportives, tout de même. Le principe d'une Société d'Economie Mixte "Saumur Événementiel" a été validé par Saumur Agglo. Les collectivités de Saumur et Saumur Agglo sont majoritaires à parité (63 000 euros). D'autres actionnaires privés ou institutionnels sont aussi présents. Comme l'a déclaré Albert Rodriguez porteur du projet pour la ville, « nous avons invité tous ceux qui avaient intérêt à ce que le projet voit le jour à se joindre à l'actionnariat minoritaire ». C'est le cas de la société Sogema ((5000 euros), appartenant au père d'Isabelle Montanier, directrice de LEO, la société événementielle saumuroise qui organise des salons dans une grande partie de la France, mais aussi le salon de l'habitat de Saumur et auparavant la Foire Exposition, de l'Office de Tourisme (2000 euros), de l'Union des Maisons de Fines bulles (7000 euros), du club Hôtelier (3000 euros), de l'Hôtel et Restaurant les Terrasses de Saumur (2000 euros) et de l'Hôtel Anne d'Anjou (5000 euros) . « Auront-ils des privilèges ? » a interrogé Jack Loyau, Maire de St Lambert des Levées. « Non » a répondu Michel Apchin. « Il n'y aura pas non plus de distribution de dividendes. Vous remarquerez aussi qu'il n'y a pas de banques comme nous l'avions annoncé. Les structures sont trop importantes et les demandes d'autorisation trop nombreuses. Nous avons abandonné l'idée. Pour le financement du projet, nous avons déjà un accord oral pour un prêt pour 1,2 million d'euros. »

 

Un investissement évalué à 1,170 million d'euros.

 

L'investissement est évalué pour le moment à 1,170 millions euro. « La location est estimées en 2014 la location à plus de 200 jours d'occupation. C'est notre seuil d'équilibre pour financer cet investissement. Nous prenons modèle sur des villes comme Fontenay le Comte ou Cognac qui ont des équipements similaires et qui ont un taux d'occupation respectivement de 215 et 245 jours. » Explique Albert Rodriguez

 

 

Une structure en dur de 2 500 m² sur 82 455 m².

 

Sur l'espace de 82 455 m² du Breil sera installée une plate-forme en stabilisé d’environ 27 400 m² ceinte d’une clôture, desservie en eau, assainissement collectif et électricité. Sur celle-ci sera implantée, de manière pérenne, une structure modulaire (bardage aluminium rigide et toiture toilée, le tout en matériaux isolants). Cette structure aura vocation de hall d’exposition d’environ 2 500 m², équipée de sanitaires et d'une soufflerie chauffante. Cet équipement multi-fonctionnel serait prévu pour accueillir des expositions commerciales, des concerts ou des manifestations sportives.

 

 

Des espaces végétalisés et intégrés à l'esprit des bords de Loire.

 

 

En Saumurois, on ne fait pas ce qu'on veut... Dans tous nouveaux projets, les Monuments Historiques ont toujours leur mot à dire. Ainsi donc ici, l'espace devra être végétalisé pour respecter l'aspect « bocager ». Le bâtiment devrait être d'une hauteur limitée à 15 mètres pour préserver la vue du coteau patrimonial de Saint-Hilaire-Saint-Florent. La toile installée au pied du pont devra avoir une teinte pour s'intégrer au paysage. A la demande du Maire de Saint Hilaire Saint Florent Charles Henri Jamin, une étude d'impact au bruit pour sa commune va être étudiée.

Un environnement qui a été l'occasion d'un échange entre Christophe Cardet (élu vert de Saumur) et Michel Apchin (président de Saumur Agglo) alors que le sujet de l'environnement n'avait pas été abordé en Conseil d'Agglo. Christophe Cardet demande la parole. « Ah Monsieur Cardet, je sais de quoi vous allez nous parler... » Christophe Cardet : « Vous avez une boule de Cristal ? » Michel Apchin : « vous allez nous parler d'environnement ».« Et Bien non, ma question porte sur la raison de la parité entre la ville et l'Agglo. Vous savez, il y a un mur entre nous ».

La résolution sur la création « SEM Saumur Événementiel » a été adoptée à l'unanimité.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 24 mai 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de c'est un zénith !!!

enfin, la culture, les expositions, le voilà quand même notre ZENITH, depuis le temps....... ne soyons pas pessimiste, tout arrive en son temps



Commentaire de « Auront-ils des privilèges ? »

En matière de privilèges .....le privilège à Saumur c'est le mensonge !!!! Paroles de Saumurois !



Commentaire de Superdeg

entre 215 et 245 jours d'occupation, estimation très optimiste, même si on compte 2 à 3 jours de montage et 2 à 3 jours de démontage Nos braves Zélus sont optimistes, c'est sûr eux peuvent manger tous les jours et même des petits fours sur le dos de l'indigent contribuable



Commentaire de pierre.v49

C'est bien le saumurois va avoir un grand espace pour organiser de grand evenement.



Commentaire de Il y avait encore mieux à faire !

1 millions d'Euros c'est justement ce que coûte le fonctionnement de l'aérodrome ! En ces temps propice à la bonne gestion, pourquoi ne avoir installé cette structure sur le site de l'aérodrome ! En une année, cet investissement était payé par les frais de fonctionnement de cet aérodrome aussi couteux qu'inutile ! Même mieux : 4 ou 5 années auraient suffit pour financer une structure en dur. Et cela aurait eu une autre allure.



Commentaire de zoubi

ET POUR LA PISCINE D'OFFARD ???? toujours les mêmes pour se gaver, et encore un cou dur pour les commerçants de la ville, et qui va payer tout le réaménagement du breil



Commentaire de CHATEAUVALLON

IL trouve de l' argent quant il veut, pour qui il veut ..... pour ce qu'il veut .....Comme a fait Sarkozy .......La ville de Saumur n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises !



Commentaire de Olivier Saumur

@Superdeg : je me disais comme vous que 200 jours c'était sans doute optimiste mais si Fontenay Le Comte est à 215 j/an, c'est que ça doit être faisable pour Saumur. Qui vivra verra.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI