Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le buzz : Angers réclame les joyaux de la couronne de la reine d'Angleterre !

Coup de maître pour le festival des Accroches cœurs... S’estimant victime d'un «crime d'Etat» à l'encontre d'Edouard de Plantagenêt, la ville d'Angers a mis en ligne une pétition exigeant les Joyaux de la Couronne en compensation. Les journaux anglais en font leur une. Dès qu'on parle de la reine, les Anglais perdent leur humour.

 

Le 28 Novembre 1499, Henri VII Tudor, roi d'Angleterre et Lord d’Irlande, faisait décapiter dans son cachot un jeune prisonnier détenu dans la Tour de Londres depuis ses dix ans. Édouard Plantagenêt, Comte de Warwick, dernier descendant des «Rois Angevins» qui pouvait prétendre à prendre la place du premier des Tudors, perdait la tête à 25 ans. Avec elle, les Plantagenêts perdaient leur place dans la succession au trône britannique, après plus de trois siècles de règne. «Un crime d'Etat» dénoncé aujourd’hui par les Angevins qui, dans une pétition sur le site web de leur municipalité*, réclament en compensation … les Joyaux de la Couronne.

 

Une vague médiatique.

 

La prétention n’est pas passée inaperçue de l’autre côté du «Channel».  Cette pétition, qui déclenche aujourd'hui une vague médiatique outre-manche, n'a pas été perçue par tous les médias anglais comme étant à prendre au deuxième, ou au troisième degré. Les grands quotidiens comme le «Telegraph» de Londres et le «Daily Mail» s’en sont fait l’écho. Ce dernier a rappelé que l'Anjou avait fourni 14 rois à l'Angleterre, dont le célèbre Richard Coeur de Lion.  L'article se termine par une invitation à aller visiter l'Anjou. Mission accomplie.

 

800000 pétitionnaires.

 

Au festival des Accroche-coeurs, on se frotte les mains. Un pétitionnaire signe toutes les 3 minutes. A ce rythme les 8000000 devraient être atteints en septembre à la date du festival. Le buzz est parti d'une plaisanterie mais le président des Accroche-coeurs et initiateur de la pétition, Calixte de Nigremont n'en démord pas " si Edouard était monté sur le trône comme il aurait dû, Angers serait peut-être encore aujourd'hui le berceau d'une puissante monarchie. Cela mérite bien un petit dédommagement ".  A l'ouverture du festival, début septembre, la Reine d'Angleterre recevra officiellement la pétition.

Pour signer la pétitition : cliquez ici

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 18 juillet 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI