Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une rentrée un peu houleuse au Lycée Duplessis Mornay de Saumur.

A l'occasion de la réunion de rentrée proposée aux parents des 831 élèves du Lycée Duplessis Mornay de Saumur et devant un auditoire de seulement une quarataine de parents, le proviseur Dominique Giraud n'a pas fait dans la dentelle. Il a répondu de façon collective à une quinzaine de lettres de plaintes concernant les emplois du temps de cette nouvelle année 2012/2013. "Je n'ai jamais vu des demandes aussi ahurissantes," a-t-il déclaré en ouverture de réunion. Et de citer pour exemple : "Demander du sur-mesure dans un établissement qui accueille 831 élèves et propose de nombreuses options facultatives pour que le petit chéri puisse aller à son cours de poney à 17h, c'est tout simplement ahurissant !"...

" Les cours sont dispensés pour tous de 8h à 18h. Et ce fut un vrai casse-tête pour notre proviseur Adjoint pour tenter de faire au mieux, entre les cours obligatoires et les options. Madame Garnault-Bouiller (N.D.L.R proviseur adjoint) y a passé plus de 100 heures cet été. C'est un savant dosage " (...)

Dans notre interview, le proviseur de rappeler : " Le service public doit satisfaire le public accueilli, certes. Mais il n'a pas la possibilité de faire du sur-mesure ! " (...)  Nous sommes aujourd'hui dans une situation de consommation du service public, et je le déplore."  Voici son ITV.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 26 septembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Kelkin

Et c'est les parents de ces mêmes petits chéris qui viennent gifler les profs lorsque leurs chéris sont punis.. Il ne faut surtout pas frustrer leurs futurs prodiges qui n'ont besoin de personne,sauf de leurs tel portables....., navrant ! Et ajoutons à cet individualisme la société de consommation qui pousse les gens à ne regarder que leur nombril et à aduler des pseudo-stars (du ballon rond, du cinéma ou de la chansonnette), et vous aurez des générations de consommateurs revendicateurs, intolérants à la frustration, qui se croient tout permis "parce qu'ils le valent bien". Si nous ne revenons pas à des valeurs fondamentales (la politesse et le respect d'autrui), notre société va péricliter. Et malheureusement ce ne sera pas la première.....quelle époque formidable !!!



Commentaire de Superdeg

Il a raison ce Monsieur, la priorité est de donner un enseignement de qualité et pas faire d'un établissement de l'éducation nationale une garderie de qualité à la carte et de satisfaire les caprices des parents.



Commentaire de parent

Il y a du "sur-mesure" et des "emplois du temps corrects", pour l'instant il n'y a ni l'un ni l'autre.....



Commentaire de Bravo Domi !!

Bravo Dirlo, lâche rien !!



Commentaire de Professeur

La SNCF est un service public : on achète son ticket, on a le droit réclamer si le train arrive en retard. L'école c'est une Institution : les contribuables paient un impôt pour que chacun reçoive une éducation gratuite. La nuance est de taille... pourtant si vite oubliée. Avec tout mon soutien Monsieur GIRAUD.



Commentaire de mémé d'un autre ......temps !!!!

IL n'y a pas que les gosses qui méritent des coups de pied dans le CUL, comment voulez vous que notre jeunesse que nous critiquons si facilement ne soit comme elle est, la faute des parents, qui leur enseigne qu'ils ont tous les droits : de décider de leurs heures de cours, et même des " notes " qu'ils méritent.......et puis quoi encore ? ? bravo Monsieur le PROVISEUR tenez bon, et merci pour votre courage.



Commentaire de Nos chers parents

Bravo Dominique. Il faudra créer un jour l'école des parents pour leurs apprendre que tout n'est pas du...



Commentaire de Il n'y a pas que les parents

Bien sûr que ces parents ne se conduisent pas en personnes responsables. Ce sont probablement également les mêmes qui se comportent en consommateurs vis à vis des associations et clubs sportifs. Mais une cela dit, est-ce-que le discourt de la majorité actuelle qui consiste à laisser penser que les moyens de l'éducation nationale peuvent être sans limites ne contribue pas à favoriser ce type d'attente. Ceci en laissant penser que tout est possible, qu'il suffit de recruter quelques profs (sans payer plus, bien sûr !) et que l'on doit tout aux élèves. Il faudra bien un jour changer de discourt et arrêter cette fuite en avant en parlant aussi de rationalisation et d'efficacité.



Commentaire de papy à ilnyapaque

(40 parents présents sur 830 éléves ... quelle honte, voilà le problème) Il fallait bien qu'un individu partisan et obtu ramène la discussion sur le plan de la politique . Dommage de ne regarder que dans sa cour et de cultiver en permanence et publiquement son petit égoïsme. Personnellement je me souviens de ma scolarité avec ces horaires : école le jeudi matin et le samedi jusqu'à 16 heures, nous trouvions tout de même du temps libre pour des activités scoutisme, sport, musique, théatre ... et nous étions heureux ... Ceci précisé bravo Monsieur le proviseur, tenez-bon. Demander au loisirs de s'adapter aux rythmes scolaires serait peut-être une bonne solution non ?



Commentaire de Marie

Tenez bon Monsieur le Proviseur! il y a des coups de pieds au derrière à donner aux parents,les enfants sont comme ont les élèvent!!!!!



Commentaire de buissonniére

Bravo MONSIEUR c'est tout a votre honneur et que ces parents abrutis par leur smartphone ,leur portable en pensant que tout leur est du , viennent dans ma classe je leur ferais un cour d ' education civique , c'est ca qui manque a ces gens.



Commentaire de Une éducation

Cela surprend qui???? Depuis des années le laxisme et les droits sont les piliers d'une éducation. Nationale contestataire et incompétente...une grande machine à produire des cancres et le premier budget de notre Pays....et aujourd'hui on s'étonne.....de quoi....de recolter. Tout ce qui a été semé depuis 30ans????? La génération des premiers "parents cancres" a ses enfants à l'école......probant le résultat NON?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI