Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Où et comment implanter des Eoliennes ? Le Grenelle de l'environnement à l'agglo de Saumur

Le Grenelle de l'environnement s'invite dans les Conseils d'Agglo, Après Doué la Fontaine, c'est celui de Saumur qui a été amené à se prononcer sur le sujet. Il fut en débat national, il arrive désormais dans les territoires.

 

 

Les éoliennes d'Antoigné n'ont pas eu que des amis

 

La région des Pays de la Loire, au vu de sa position sur la façade Atlantique, dispose d'un potentiel important pour " participer à l'effort national de développement des productions d'énergies renouvelables." Engagée sur cette voie, la région dispose de 765,2 MW dont 93 MW dans le Maine-et-Loire. A l'horizon 2020, le " Schéma Régional Eolien " porte l'objectif à 1 750 MW.

 

Une zone d'aménagement est actuellement à l'étude.

 

La réflexion repose sur plusieurs critères : le potentiel éolien, la sensibilité paysagère, le patrimoine culturel et naturel, la biodiversité et les servitudes et contraintes techniques. L'objectif est de définir les communes qui pourront proposer des Zones de Développement Eolien, les ZDE.

 

16 sur 32 communes peuvent développer des ZDE.

 

Saumur est dans une zone de protection du patrimoine, une ZPPAUP n'est pas éligible. Les communes de l'agglo saumuroise rentrant dans ce schéma régional sont : Antoigné (qui accueille déjà 3 éoliennes), Artannes sur Thouet, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay la Madeleine, Courchamps, Distré, Epieds, Le Coudray Macouard, Montreuil Bellay, Rou Marson, Saint Cyr en Bourg, Saint Just sur Dive, Vaudelnay, Verrie (partie sud).

 

Qui doit porter ces projets : les communes ou l'Agglo ?

 

Saumur Agglo a pris position en bureau pour ne pas prendre cette compétence. Un choix que des maires des petites communes ont regretté, notamment celui de Verrie, Jean Pierre Bouyneau, qui aurait préféré un débat en « conseil et non pas en bureau ». Il aurait aimé aussi que l'agglo puisse apporter « un soutien technique aux petites communes un peu démunies face à des sujets d'une telle envergure. »

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 29 septembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Meunier

Les sites où il y avait des moulins à vent sont sans doute les endroits à redécouvrir :entre Saumur et Montsorault,Saumoussay etc..Certains trouvent les éoliennes laides, moi je les trouve fascinantes. Encore faudrait-il fabriquer les rotors en France:il y a suffisamment de sites industriels et de main d'oeuvre qualifiée disponibles !



Commentaire de yves Ronéo

Meunier ! Enfin un saumurois éveillé ! D'accord avec toi sur tous les ...points, notamment sur le lieu d'encrage des éoliennes rue des Moulins , mais il y a le Castel du Duc de Berry ; mais il y a entre Saumur et le Mont Soreau, le vignoble (autre lieu "sacré" !). Alors refiler le BéBé aux communes voisines qui ne figurent pas dans un patrimoine"hautement" historique c'est de la pure hypocrisie.Édiles saumurois, prenez de la hauteur...de vue et agissez non en fonction d'un patrimoine bourgeois, mais de la réalité des besoins des citoyens (même moyens!). L'écologie vous sera reconnaissante.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI