Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une Saumuroise conseillère technique au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

A 36 ans, la saumuroise Maud Lelièvre, fille de l'élue Astrid Lelièvre, avocate installée en région parisienne, enseignante en développement durable à l'Université de Paris VIII est depuis le 20 juillet dernier conseillère technique auprès de Delphine Batho, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Elle vient aussi de sortir, en co-écriture avec le maire de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) un ouvrage intitulé « La fin des terres. Comment mangerons-nous demain ? ». Portrait d’une jeune femme au passé déjà bien chargé !

 

Un parcours scolaire, universitaire et professionnel chargé.

Maud Lelièvre est née en 1975 à Saumur. Elle a fait toute sa scolarité à Saumur, de la maternelle de l'Arche Dorée au Lycée Duplessis Mornay en passant par l'école primaire des Récollets et le collège Yollande d'Anjou. Elle débute ses études supérieures à Nantes, avec hypocagne, avant de rejoindre Sciences Po à Lille. Puis c'est le départ sur Paris : Master de politiques publiques à Paris 1, Master de Droit public à Paris 8, suivi d'un doctorat de Droit public, option droit de l'environnement. Elle terminera son cursus par l'Ecole de formation du barreau de Paris. Devenue avocate spécialisée dans l'environnement, elle fut l'avocate de Jean-Pierre Mignard, sur le dossier de l'Erika et aussi celle de Ségolène Royale. Puis elle est devenue la Déléguée Générale de l'association Les Eco Maires, premier réseau national d'élus et de collectivités locales, mobilisée sur les problématiques environnementales et de développement durable avant de rejoindre en juillet dernier le cabinet de Delphine Batho. Elle est aussi depuis 1 an, maman adoptive d'une petite africaine.

 

Une vie politique de Saumur à Paris.

 

Politiquement d'abord encartée chez les Verts, elle est aujourd'hui militante PS. Celle qui fut à tout juste 22 ans, assistante parlementaire de Jean-Michel Marchand, député Vert de Saumur, est aussi devenue à 26 ans adjointe au Maire communiste de St Denis (93), Patrick Braouezec et vice-présidente de la communauté d'agglomération. Elle est aujourd'hui toujours élue dans cette même commune, mais en tant que conseillère municipale. Dès le départ de la campagne de François Hollande, elle a rejoint le staff stratégique. Une position qui l’a amenée en Saumurois en avril dernier, aux côtés de Marie-Héléne Aubert, ex-députée européenne Verts, aujourd'hui membre du PS et conseillère pour les affaires environnementales (revoir notre article du 11/04/2012 en cliquant ici)

 

Une passion pour l’écriture.

 

En plus de ses multiples activités, Maud Lelièvre écrit. Son dernier ouvrage en date vient de sortir, en co-écriture avec le Maire de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) un ouvrage intitulé « La fin des terres. Comment mangerons-nous demain ? ».
Maud Lelièvre : « Dans ce livre nous avons voulu lancer un cri d'alarme pour la souveraineté alimentaire et la protection des terres contre l'accaparement des sols des pays riches et entreprises, la pression foncière, l'exploitation trop intensive et le poids des lobbies. Par ailleurs, la défense d'une meilleure alimentation : contrairement à ce que voudraient laisser penser les lobbies industriels et agroalimantaires, il est possible de nourrir la planète avec une agriculture raisonnée ! »

Pratique : « La fin des terres. Comment mangerons-nous demain ? » 160 pages – Edition Scrineo - Disponible en librairie au prix de 19 €

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 10 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Bravo...

Belle promotion....cooptation réussie! Heuresement que ce n'est la fille de...



Commentaire de mémé

très beau parcours, félicitations aux heureux parents, cela devrait servir d'exemple, lorsque l'on veut..... on peut. Merci de faire partager ce magnifique parcours.



Commentaire de Superdeg

Beau parcours...mais les politiques locaux n'ont pas su retenir cette compétence, ce qui démontrent malheureusement leur impuissance ou leur incompétence dans le Saumurois.



Commentaire de Super....

Vous parlez des incompétents socialistes????



Commentaire de Superdeg

Je parle de l'ensemble de la classe politique Saumuroise ceux qui ont le cerveau embué après avoir mangé trop de petits fours, ceux tout pour moi plus rien pour les autres



Commentaire de bernadette delahaye

que peut-elle faire pour trouver un job à mon neveu ( ans) air steward



Commentaire de kilu

Quel beau parcours pour cette saumuroise, comme quoi il n'y a pas qu'à St louis qu'on apprend bien. J'ai l'impression que ça gêne certaines personnes que cette jeune fille ait réussi. Pourtant nous devrions tous être fiers.



Commentaire de sandec

Que vient faire St Louis là-dedans ? Un léger parfum de sectarisme anticlérical ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI