Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Clés en Main » ouvre la porte des CQP*…

Quand les formations de lutte contre l’illettrisme mènent à la qualification professionnelle. Depuis 2008, dans le secteur de la propreté, 17% des personnes en France qui ont suivi une formation de lutte contre l’illettrisme initiée par OPCALIA Propreté, ont poursuivi avec la préparation d’un Certificat de Qualification Professionnelle. Soit 393 personnes. Une belle réussite pour des salariés qui n’ont pas tous eu la chance de passer par la case « école » et qui valide la thèse selon laquelle il est possible de faire fonctionner l’ascenseur social au sein de PME dynamiques. Un exemple à Angers (49).

 

Le 17 octobre prochain, ils seront 6 salariés de l’entreprise adaptée Sénevé située à Angers à recevoir leur premier diplôme : un certificat de qualification professionnelle d’agent machiniste classique.
Parmi eux, un salarié avait auparavant suivi une formation qui réapprend les savoirs essentiels que sont la lecture, l’écriture, le calcul et le repère dans l’espace -temps, associés aux savoirs appliqués du secteur de la propreté. Après l’obtention de cette première certification appelée « Maitrise des Compétences Clés », Pascal Julliot enchaîne avec une autre formation visant un «Certificat de Qualification Professionnelle» qui valide les savoir-faire du métier et reconnait les compétences des salariés.

 

Formation « Clés en main ».

 

Comme Pascal, ils sont 393 à avoir suivi une formation de lutte contre l’illettrisme et à passer, par la suite, un certificat de qualification professionnelle, qui est un diplôme professionnel. Si la formation « Clés en main », conçue et financée par Opcalia Propreté –l’organisme paritaire du secteur de la propreté- ne constitue pas un pré requis pour accéder aux Certificats de Qualification Professionnelle, son contenu s’inscrit toutefois dans le contexte des métiers de la profession. Basée sur le référentiel des capacités développées dans tous les métiers (Agent de Service, Agent Machiniste Classique, Chef d’Equipe, Laveur de Vitres avec échafaudage, Agent de Rénovation) la formation « Clés en Main » donne lieu à une certification "Maitrise des Compétences Clés" qui élargit le périmètre des compétences professionnelles du salarié et facilite les passerelles entre les métiers pour mieux évoluer professionnellement. Une formation sur-mesure qui, de par l’élargissement des contenus, offre plus de clés, augmente les ressources et les possibilités d’action des salariés dans le travail. Comme le montrent ces 393 salariés du secteur de la propreté, l’illettrisme n’est pas une fatalité !

Remise des Certificats de Qualification Professionnelles de l’entreprise Sénevé, Le mercredi 17 octobre à 12h, Salle Auguste Chupin, Esplanade Auguste Chupin à Angers. 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 11 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg

Superbe initiative, mais on pourrait se demander pourquoi on en est arrivé là! défaillance de l'éducation nationale? Car l'école est quand même obligatoire jusqu'à 16 ans


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI