Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nettoyage des berges de la Loire en Canoë.

Nettoyage des berges de la loire en canoë avec 60 lycéens : 2 journées à mettre à l'actif du lycée agricole de Montreuil-Bellay et du club de voile saumurois. Deux exemples à suivre !

 

Les 28 septembre et 1 octobre 2012, le Lycée Agricole E.Pisani de Montreuil Bellay et le Club de Voile, Canoë du Saumurois ont organisé deux journées « Nettoyage des Berges de la Loire ».

Encadrés par Mme Rouvreau (professeur d’EPS), Mme Poirson (Professeur de Biologie) et de Maxime Proust le Brevet d’Etat  de la section  Canoë-Kayak, 60 élèves issus des filières « Vigne et Vin », « Travaux Paysagers » et « Services aux personnes et aux Territoires » ont parcouru le fleuve, à la force des bras, entre Turquant  et Gennes à la recherche de déchets.

Equipés de gilets de sauvetage, de pagaies et bien sûr de  canoës mais aussi de sacs poubelles et de gants, les apprentis kayakistes ont récolté près de 70 kgs de détritus en tout genres sur les 24 kms de descente ( soit près de 3 kgs par kilomètre ).

En partenariat avec la SEMA-E, et suite à ces deux descentes, les élèves ont appris à trier, mais aussi appris l’impact sur notre environnement des déchets jetés dans la nature. Ces deux actions étaient inscrites dans un programme national « Nettoyons la nature » organisé par les Centres Edouard Leclerc, qui ont mis à dispositions sacs poubelles et gants.

Une initiative à retenir associant le coté sportif mais aussi pédagogique et une prise de conscience immédiate de certains comportement humain sur notre environnement proche.

 

Résultats détaillés de ce nettoyage : 27 kgs d’ordures ménagères, 18kgs de ferrailles (dont un vélo couvert d’algues), 12 kgs de verres (surtout des bouteilles de bières), 10 kgs de plastiques recyclables, 1kg de cannettes vides,1 kg de papiers (majorité de prospectus).

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 12 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Elisabeth Poulain

Une bonne initiative de la part de la prof et des étudiants du Lycée PIsani de Montreuil-Bellay et des jeunes du Club de Kayak avec leur responsable. L'opération a-t-lle déjà été menée les années passées ou bien est-ce la première fois?



Commentaire de Adieu Finesse

Super! Il faut que cela devienne une tradition!... Pour le Thouet aussi...



Commentaire de Michel

Bravo aux personnes qui sont à l'origine de cette initiative. Les professeurs et la SEMA-E devraient faire des actions en commun régulièrement. Tous les enfants à partir du CP pourraient être sensibilisés aux comportements irresponsables de l'être humain, en faisant des sorties pédagogiques au moins une fois dans l'année. Pour que le message passe. Les déchets se retrouvent partout dans notre ville, parkings, espaces verts, rocades et plus grave encore, dans nos cours d'eau. Déchets qui iront polluer ensuite la mer. Pour que les mauvais citoyens perdent l'habitude de jeter leurs déchets au pied de chez eux comme au moyen-âge, les villes et leurs abords devraient être irréprochables à longueur d'année. Hélas le laxisme est de mise dans notre société. Mrs les maires réagissez, nous vous donnons les moyens d'agir avec nos impôts. Montrez-nous ce que vous êtes capables de faire pour que notre environnement proche ne ressemble plus à un dépotoir et pour participer au sauvetage de la planète !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI