Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fermeture du Parc Maupassant Bois-Savary à Allonnes

Après un premier dépôt de bilan en 2009, le parc Parc Maupassant Bois-Savary va fermer définitivement à la fin du mois d'octobre. L'aventure tentée par Catherine et Claude Buisson débutée en 2003 s'arrête là.


 

Le pari était fou pour les Buisson  dirigeants d'une entreprise de démolition parisienne. Construire de toutes pièces un jardin merveilleux de 22ha au pied de la propriété familiale, le château de la Thibaudière. Ces passionnés de jardins du 16e et 17e siècle allaient mettre tout ce qu'ils avaient dans la création de leur vie.

 

Concurrence et rentabilité.

 

La rentabilité devait être trouvée par des locations pour des réceptions, notamment un chapiteau de 1300 m², et les entrées des visites touristiques. Pour le second point, l'équilibre aurait du être à 50000 € par an. Ce chiffre n'a jamais été atteint. Au mieux, il a compté 30000 visiteurs en 2009 et en 2012, ils n'ont été que 12000 à franchir le seuil du parc. Le végétal est à la mode et la concurrence est rude. Rivau, Terra Botanica, Maulévrier ... Autant d'idées de visite concurrentes à celle du Parc Maupassant.

5 salariés vont aussi perdre leurs emplois.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 13 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :

Commentaire de laure

et bien voila ça n arrivapas qu aux autre :):)quand on se moque de quelque un et bien on le paie


Commentaire de Didier 2349

Dommage, bien sur, mais quand je l'ai visité, j'avais trouvé que les propriétaires avaient surtout pensé à se faire plaisir.


Commentaire de PATRICIA

Personnellement, je trouve que c'est très dommage de fermer ce parc. Il est magnifique, bien entretenu, tout a été fait pour le plaisir de la promenade, plaisir des yeux, il y a des fleurs particulièrement belles. Évidemment, il y a toujours des gens qui critiquent, mais qu'ont-ils fait eux ? ont-ils mis de leur argent dans ce projet ? Et si les propriétaires se sont fait plaisir, sachez que le plaisir se partage et que moi, quand je fais un cadeau à un ami, cela me fait tout autant plaisir de l'avoir choisi que de l'offrir. Arrêtez de critiquer, agissez !!


Commentaire de ALPHA

Bravo à M. et Mme Buisson pour cette ralisation superbe. Le projet était grandiose. Le saumurois n'en n'était pas digne. Les premiers profiteurs sont devenus les premiers lyncheurs. La jalousie ? Sans doute ! Quel gâchis.


Commentaire de sandrine

La conjoncture n'est pas belle!!!! on est tous concernés et je suis triste et consternée.


Commentaire de Clément

Effectivement il y a de la concurrence dans le domaines des parcs et jardins. Un site privé ne peut pas rivaliser avec Terra Botanica dont le déficit sera toujours comblé par le contribuable. C’est le pot de terre contre le pot de fer.


Commentaire de Bouffeteau Claude-Louise

Quel dommage,tout etait si beau.Je regrette beaucoup de ne plus pouvoir retouner voir ce jardin-parc .Je pourrai toujours en rêver .Amitiés à Mr. et Mme Buisson


Commentaire de TEXIER MARINETTE

Quel dommage ! Nous y sommes allées deux fois avec mes amies et je pensais y retourner au printemps . Nous y avions passé de délicieux moments : visites , promenades , botanique et même pique - nique ! LE REVE ! Un peu plus de pub peut-être et tout continuerait ? Nous venions d'Indre et Loire , mais c'est toute la France qui aurait dû y venir . C'est un parc magique , tout y était si beau ! Les autres parcs n'ont rien à voir , pas de comparaison possible . Il était parfaitement entretenu , superbe et digne des plus grands sites . Je suis bien triste que cela s'arrête . Marinette TEXIER


Commentaire de BRANCHU

je m'appretais a reserver pour 30 pers en sept pour mes 60 ans je suis déçue et étonnéé un si beau parc et les voyagistes pas interesses pour leurs clients lors des visites de saumur bon courage aux propriétaires


Commentaire de hogrel michel 13/03/2014 09:13:50

je venais régulièrement à moto avec ma femme sommes triste de la fermeture de ce parc.


Commentaire de Bernard 23/07/2014 17:13:36

Ce parc et ses installations étaient magnifiques et supérieures en tout.
Trop beau pour la France, qui semble devenir, hélas, un vilain petit pays moyen ? Peut-être …
Bravo, en tout cas, à M. et Mme Buisson qui y ont cru et ont beaucoup donné pour tenter de réaliser, avec un extraordinaire talent, un rêve français.
Mais, peut-être qu'un jour, s'il est en dormance, ce projet pourra revenir avec force et succés….


Commentaire de Bernard 23/07/2014 17:14:47

Ce parc et ses installations étaient magnifiques et supérieures en tout.
Trop beau pour la France, qui semble devenir, hélas, un vilain petit pays moyen ? Peut-être …
Bravo, en tout cas, à M. et Mme Buisson qui y ont cru et ont beaucoup donné pour tenter de réaliser, avec un extraordinaire talent, un rêve français.
Mais, peut-être qu'un jour, s'il est en dormance, ce projet pourra revenir avec force et succés….


Commentaire de Dubois Chantal 28/08/2014 00:43:19

Nous sommes vraiment consternés d'apprendre la fermeture de ce magnifique parc et surtout d'avoir vu ce week-end cette très belle proprietée envahie par les herbes . Notre fille se marie en 2015 et nous avions pensé à la "Thibaudiére" ... ce n'est pas possible qu'une telle réalisation reste en friche !! Gardez espoir Mr et Mme Buisson et encore merci pour ces moments délicieux et féeriques passé dans votre domaine .


Commentaire de jacobs 17/05/2015 23:38:11

j\'ai passé un weekend a allonnes et je suis allé voir ce parc.Un symbole pour la france et le gouvernement ferme les yeux.Le soir meme j\'ai vu l\'emission sur M6 au sujet du gaspillage de l\'argent au gouvernement et bien croyez moi il y aurait largement de quoi rénover ce parc avec cet argent Nous vivons sous un empire tres égoiste.


Commentaire de TEXIER 18/05/2015 10:43:32

Qui peut faire quelque chose ?? Il faut absolument que le parc puisse réouvrir . C'était vraiment un endroit de rêve . Ca ne peut pas s'arrêter ....J'attends depuis longtemps mais j'y crois encore !


Commentaire de Barette 07/06/2015 13:10:47

Quel gâchis...on se faisait une joie de vagabonder dans ces allées fleuries...c'était un but de nos congés. J'espère que certaines personnes prendront conscience de leur erreur en favorisant la fermeture de ce site au détriment de l'argent . Une raison de plus à détourner les touristes vers d'autres sites plus rémunérateurs.....


Commentaire de montauron 20/01/2018 20:56:57

bonsoir,
je ne connaissais pas ce parc, mais, je le trouve évident on ne peut que rêver en voyant cela.
J'aimerais pouvoir le visiter encore... est-ce vraiment fermé ?
On aurait pu tout de même les aider un peu... avec tout l'argent qui est gaspillé ça et là...
Dès que quelqu'un a une bonne idée cela soulève des jalousie, la perfidie à de beaux jours devant elle.
Un petit effort, avec le gaspillage qui est fait dans PARIS...
de meilleurs jours viendrons.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI