Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un "think tank" discret qui fait aussi la promotion de la ville

Le saviez-vous ? Loin des Journées du Livre et du Vin, il est des associations implantées à Saumur, discrètes sur le plan local et sans financement municipal mais qui font rayonner le nom de la ville  et comptent nombre de "people" en leur sein. L’association Sport et Citoyenneté est de celles-ci. Le 1er think tank européen (en français dans le texte, laboratoire d'idées) spécialisé dans l’étude et la promotion des valeurs du sport a son siège français à Saumur. L’autre siège est tout naturellement à Bruxelles et le lobby a également un bureau à Paris. Au nombre des membres, partenaires, mécènes et soutiens de ce lobby, des grands noms de la scène publique.


 

Créé en septembre 2007, Sport et Citoyenneté est le seul think tank européen consacré à l'étude de l'impact sociétal du sport. Il constitue un forum de réflexion et une force de proposition pour l'avenir des politiques sportives. L'association vise à promouvoir les valeurs fondamentales du sport dans la société auprès des pouvoirs publics, du secteur économique, de la société civile et des médias.
Le comité scientifique est riche de plus d’une centaine d’experts: français et européens: faisant autorité dans leur domaine (marketing, droit, économie, sociologie, politique, culture) et menant une réflexion pluridisciplinaire et transversale.
Les thématiques explorées permettent de mettre en perspective des grands enjeux liés au sport à l’échelle européenne. Elles ont d’ailleurs été identifiées comme des problématiques clés par les institutions européennes (cf. Années européennes 2004, Livre blanc sur le sport, 2007 et Communication sur le sport, 2011) puisqu’elles concernent l’ensemble des acteurs de tous les pays européens.
A ce titre, l’association publie une revue scientifique trimestrielle qui initie le débat et confronte le sport à un grand thème de société (santé, droit du sport, inclusion sociale, l’éthique et économie, bénévolat et citoyenneté active, gouvernance,  identité européenne, valeurs, dialogue social).
L’association organise et participe également à différentes tables rondes et colloques autour de la citoyenneté par le sport,
Sport et Citoyenneté souhaite ainsi promouvoir le dialogue interculturel et civique en Europe tout en consultant les citoyens et la société civile sur les questions majeures auquel est confronté le sport. Le think tank participe ainsi à la promotion de bonnes pratiques à travers l'Europe et s'efforce de promouvoir l'éthique et les valeurs du sport afin de lutter contre les dérives de ce dernier.

 

Des Saumurois à l’œuvre.
 

Sport et Citoyenneté est dirigé de Saumur par Julian Jappert. Il est l’un des membres fondateurs du think tank Sport et Citoyenneté, qu’il dirige depuis septembre 2007. Ancien juriste lobbyste pour le groupe Canal +, il rejoint ensuite l’unité Sport de la Commission européenne, où il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’Année européenne de l’éducation par le sport (2004). Il quitte Bruxelles quelques mois après la publication du Livre blanc (2007) pour créer Sport et Citoyenneté. Julian est membre du Haut Conseil à la Vie Associative, il a publié de nombreux articles sur la politique européenne du sport et participe à de nombreuses conférences et tables rondes.
Tous les supports de communication (lettres d’informations, blog, site internet,…) sont bilingues. Sport et Citoyenneté s’appuie sur la saumuroise Jacky Racineux. Cette franco-britannique s'est installée en France en 1999. Traductrice professionnelle, elle a apporté son soutien et son expertise à Sport et Citoyenneté dès sa création. A l'été 2010 elle rejoint officiellement l'équipe en tant que traductrice. Elle participe ainsi à la conception de la revue trimestrielle (traduction du français à l'anglais).

Enfin, le Secrétaire général adjoint de Julian Jappert, Raymond Froumenty, est également saumurois

 

De nombreux mécènes, partenaires et soutiens de renom.

 

Au nombre des mécènes, on citera bien évidemment la Commission Européenne et le programme « L’Europe pour les citoyens », mais aussi l‘UEFA, Nike, Orange, la Française des Jeux,…
Au nombre des partenaires, des institutionnels tels l’INSEP, l’ANDES, mais aussi la Région Pays de la Loire ou les Conseils généraux de Maine et Loire et d’Indre et Loire, le Comité Olympique, la FIFA.,…Egalement des ONG et autres associations tels Amnesty International, la LICRA,..et nombre d’entreprises et de médias.
Enfin, Sport et Citoyenneté peut compter sur le soutien de personnalités de renom tels Jacques Delors, Edgar Pisani ou encore Michel Platini, pour ne citer que les français, sans oublier des sportifs tels Stéphane Diagana, Laura Flessel ou encore Marie-Claire Restoux.

 

Tout savoir sur Sport et Citoyenneté sur http://www.sportetcitoyennete.com

 

Légende photo : Julian Jappert, directeur de Sport et Citoyenneté et Laura Flessel, Championne Olympique d’Escrime

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 18 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Think??? Thank you.

Ces "laboratoires d'idées"....mauvaise traduction, n'est qu'un collecteur d'idées...et effectivement un "réservoir d'idées"...Tank...un réservoir...un char d'assaut...Laboratoire??? Trop beau.



Commentaire de ...AAA...

Mais pourquoi de telles compétences ne sont pas mises en avant et utilisées par la Ville de Saumur?



Commentaire de BernardM

Le Sport permet à des villes de se développer, dommage pour Saumur!



Commentaire de J. Dubois

Ils avaient organisé un événement chez Bouvet (théatre et centre d'art), une table ronde sur le sport féminin magnifique avec Marie Claire Restoux et d'autres championnes. M. et Mme Diagana :-) et une expo photo de sportives. C'était superbe.Jamais autant de monde chez Bouvet et du sens... Pourquoi est ce qu'ils ne font plus rien à Saumur?



Commentaire de Wouazi

Ces structures ont le mérite d'ouvrir des débats ! Je crois que le sport est en effet sous-utilisé, alors que l'inactivité physique tue plus d'un million de personnes par an en Europe selon l'OMS...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI