Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


4 novembre, Saumur en l'église St Nicolas : polyphonies sacrées de l'Europe médiévale.

Saumur, église Saint Nicolas, Dimanche 4 novembre à 17h dans le cadre du Festival d'Art Sacré en Anjou, Viæ Musicæ Mediævis - Polyphonies sacrées de l'Europe médiévale. Ensemble Ligeriana, voix mixtes et instruments - Direction Katia Caré. Estelle Boisnard : chant, flûtes médiévales - Carole Matras : chant et harpe, Pierre Bourhis : chant - Guillaume Edé : chant - Katia Caré : chant, flûtes médiévales.

Tarif unique : 10 € - gratuité pour les moins de 12 ans. Billetterie sur place ou à l'Office de Tourisme du Saumurois. Programme réalisé avec l'aide de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Maine et Loire, de la Ville de Saumur et de la Spedidam

 

Florilège de la musique sacrée du XIIe au XVe siècle, Viæ Musicæ Mediævis est un programme qui parcourt les différentes écoles européennes : Espagne, Aragon, France, Angleterre, ancienne Bohème. Les interprètes de l'ensemble Ligeriana parcourent ce chemin qui va des monodies grégoriennes à la science contrapunctique des polyphonies du XVe siècle. Une envolée lyrique où le chant, tantôt a cappella tantôt soutenu par la flûte ou la harpe, génère une musique jubilatoire.

Ligeriana en résidence à l'Abbaye de Fontevraud vient d'enregistrer les Chants épiques au temps de Charlemagne,  disque qui sortira en février 2013 sous le label Ligia Digital distribution Harmonia Mundi.
Ce programme sera donné en première publique à Saumur pour le Festival 1001 voix le 21 mars prochain 2013 à 20h30 en la Chapelle St Louis.
 

 

Saluer par la critique internationale.

 

Ligeriana est un ensemble vocal et instrumental  fondé sous la direction de Katia Caré en 2000. Destiné à explorer le répertoire médiéval sous toutes ses formes, la distribution des interprètes correspond aux exigences des thèmes abordés. Les artistes de l’ensemble ont acquis les connaissances particulières exigées dans l’interprétation de la musique des hautes époques. Ces artistes ont par ailleurs reçu une formation diversifiée alliant la voix, le théâtre, les instruments et l’enseignement musical. Ses premiers enregistrements dévoués à la restitution d’œuvres inédites du répertoire ibérique, ainsi que ses nombreuses tournées en France et en Europe l’on fait unanimement saluer par la critique internationale.

Katia Caré a réalisé, en soliste ou à la direction, de nombreux enregistrements discographiques, illustrant tous les aspects du répertoire médiéval. Elle a également collaboré à plusieurs téléfilms pour Arte. Elle se produit devant une audience internationale : USA, Japon, Australie, Canada, Russie, Turquie et toute l’Europe.
Sa recherche, plus particulièrement dévouée à la restitution et à la restauration de manuscrits médiévaux, l’amène à collaborer avec des universitaires français et étranger.

www.ligeriana.com - www.myspace.com/ligeriana - www.facebook.com/ligeriana

Production Perceval - 13, petite rue St Nicolas 49400 Saumur. Tél. 02 41 51 40 88 - 06 80 74 28 94 - Courriel : ensemble.ligeriana@orange.fr  
 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI