Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vice-présidence à la Région, municipales, PS départemental... La rentrée de Sophie Saramito

Ce sont quelques jours après sa nomination à la vice-présidence de la Région Pays de la Loire que Sophie Saramito faisait sa rentrée politique... Un peu tard, mais, droite dans son nouveau costume de responsable économique régionale, elle aborde les enjeux de ses nouvelles fonctions, les municipales à Saumur et l'élection à Fédération Départementale PS.

 

Nouvelle dimension pour Sophie Saramito. Elle fait désormais partie des 15 vice-présidents de la Région des Pays de la Loire, l'exécutif du Conseil régional. Membre de la Commission Développement Economique, Recherche et Enseignement supérieur, sa mission est axée sur le tourisme : « Ma vice-présidence tourisme est intégrée au sein de la commission économique, une preuve que le Président Auxiette accorde une grande importance à ce secteur d'activités».

 

Les régions : des missions essentielles en matière de développement économique

 

Les délégations économiques des Régions auront, dans les mois à venir, de plus en plus d'importance et de délégations. Ce sont elles qui auront en charge, notamment, les Pôles de Compétitivité ou encore la gestion de la Banque Publique d'Investissement. Pour Sophie Saramito, c'est une opportunité à ne pas rater pour le saumurois : « Nous avons déjà aidé de nombreux projets privés de développement dans le Saumurois, Euramax pour la recherche, Ackerman pour sa scénographie, l'investissement dans la modernisation du champignon, les Plateformes d'Innovation Régionales « rosiers » de Doué la Fontaine et « vins » de Montreuil Bellay. Tout récemment, nous avons soutenu des entreprises comme Altrex et Dalsouple pour perdurer. La Région vient de réussir un emprunt de 115 millions d'euros auprès des particuliers. 50 millions vont être investis dans les PME. Dans le Saumurois, les chiffres sont mauvais (lire notre article sur le sujet en cliquant ici. Il ne faut pas que la ville soit recroquevillée sur elle même. Elle doit s'ouvrir à la région. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'à une heure de Nantes en train. Il faut s'ouvrir... ».

 

Et les municipales...


L'introduction, dans sa présentation de rentrée, sur son rôle à la région n'était pas anodine. Laisserait-elle entendre que ses fonctions pourraient apporter au territoire saumurois ? Droite dans son costume de responsable économique régionale, l'attaque est ciblée, sur le sujet, à l'encontre de Michel Apchin : « Il a fait campagne et s'est fait élire sur le développement économique. Je ne peux que faire le constat qu'aujourd'hui rien ne s'est passé. Il y a peut-être eu le spectacle des Ducs d'Anjou, il fallait, de toute façon, animer le château après la fin de la reconstruction de son rempart en 2007. Certes, mais concentrer l'action économique sur un spectacle un peu « folkorique » ne me paraît pas très structurant pour le territoire. Nous travaillons avec Jackie Goulet à un projet pour le Saumurois. Pas seulement pour la ville de Saumur. J'ai rencontré Jean Michel Marchand, d'autres personnes aussi. Nous avons des habitudes de travail avec des gens de gauche mais pourquoi ne pas s'ouvrir à des compétences issues de la société civile ? Pour le moment, c'est le projet qui compte, l'heure n'est pas à la distribution des places ». A n'en pas douter, c'est sur le volet économique que vont se jouer les élections de 2014.

 

Candidate à la présidence de la fédération départementale PS

 


Un milliers de votants décideront de la responsabilité de la fédération départementale du PS le 15 novembre prochain. Il se pourrait que, pour la première fois, ce ne soit pas une figure issue de la courronne angevine qui prenne le poste de président départemental. L'ambiance est tendue à Angers depuis la démission de Jean-Claude Antonini à la tête de la ville et la nomination Frédéric Béastse, un remplacement qui n'a pas fait l'unanimité au PS. Jean-Luc Rotureau, ancien lieutenent de Jean Monnier, qui se voyait bien candidat aux Municipales de 2014, réclame des primaires. La saumuroise Sophie Saramito serait appelée en arbitre ? : "C'est mon avantage et mon inconvénient d'être saumuroise... Quand aux primaires, il n'y en aura pas à Saumur, c'est certain. Je crois que ce n'est pas facile d'obtenir un succès comme celui obtenu pour les présidentielles. Le risque est d'avoir des dégâts collatéraux. Il faut bien réfléchir avant. »

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :


Commentaire de Le sssscoooooop!

Madame la Xème roue de la charxiette...Un grand projet pour le Saumurois avec J Goulet dont le rayonnement de dépasse pas la vallée de Turquant....en cerise sur le gâteau JM Marchand son camarade de loose des municipales et des législatives...une vraie équipe de choc pour la rentrée....socialiste...à l'image du début de règne de Normal 1er!



Commentaire de @lesssscooooop

on dirait un dialogue du spectacle des dûûûcs d'anjou, au bon niveau de la droite locale....



Commentaire de Bah dis donc...

Pour le moment, plutôt raz des paquerettes les attaques de la majorité contre la majorité. Un programme : dire que son voisin est nul... Normalement, il devrait bientôt y avoir des attaques sur la vie privée...



Commentaire de La chasse au gaspi

50 millions d'Euros investis pour toutes les PME de la région ! Alors que rien que l'aérodrome de Saumur coûte déjà 1 Million d'Euros à lui tout seul ! Il y a des choix qui sont faciles à faire...



Commentaire de Millions d'€

Qui va rembourser les 115 millions d'€???? Ajoutés aux dépenses somptuaires d'une Région qui n'arrive pas à gérer ses fonds ....C'est qui les pigeons????



Commentaire de La rédaction

Monsieur Chasse au gaspi... Ne désinformez pas svp, l'aérodrome ne coute que quelques milliers d'euros par an et non pas 1 millions. Nous attendons les chiffres de la CCI pour rédiger un article sur le sujet



Commentaire de Sophie Saramito

L'emprunt obligataire de la Région va directement soutenir l'économie réelle, les PME et TPE, mais aussi des projets d'investissement réalisés par des collectivités et qui donnent du travail et donc de l'emploi dans les secteurs des travaux publics. Quant à l'endettement de la Région, son faible niveau a été salué par plusieurs agences de notation, sur les principes de bonne gestion. Le desendettement de la Région ne dépasse par les 4 ans, ce qui n'est pas le cas de nombreuses collectivités locales de droite comme de gauche, et bien sûr de l'Etat, surendetté après les 5 années du président Sarkozy.



Commentaire de Catherine

" Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'à une heure de Nantes en train. Il faut s'ouvrir..." . Sans doute ! Mais le dernier train pour Saumur les soirs de semaine quitte Nantes à 18 h 39 !! Cet horaire ne répond pas aux besoins d'un très grand nombre de ligériens dont certaines journées de travail, de formation, de rendez-vous etc... se terminent trop tard pour attraper ce train. C'est aussi un horaire très frustrant pour ceux qui souhaitent profiter du Forfait TER 48 h pour 5 personnes en saison estivale, contraints de rentrer du bord de mer dès la fin d'après-midi en plein été ! Ce qui vaut pour Nantes vaut pour Angers ! Impossible d'espérer travailler dans un commerce à Angers (fermeture à 19 h) en utilisant le train ! Ne pas non plus espérer passer une soirée à Angers et revenir en train. Le Saumurois doit rentrer tôt à la maison ou rouler en voiture ! Peut-on espérer mieux avant longtemps ?



Commentaire de Complément @ "Catherine"

Non seulement les horaires de trains imposent un retour précoce, mais surtout, il n'y a plus de bus pour rentrer chez soi, dans les communes associées, si le train n'est pas en gare de Saumur vers 19h au plus tard. Le dernier bus qui permettait de quitter Angers à 19h est supprimé depuis début juillet ! Qui souhaite une ville de Saumur dynamique ?! Qui souhaite diminuer le nombre de places de parking nécessaires ?! Pourquoi baptiser la gare du ronflant titre de "Pôle d'Echange Multimodal" ?!



Commentaire de Benoît

Voici donc une carrière brillamment lancée ! Mais le rôle ou le devoir d'une personnalité de gauche (sincère) n'est-il pas, avant tout, d'aider les autres à réussir ? A droite, il y a tant de gens qui vous ressemblent. Mais eux, au moins, ils ont des ambitions carriéristes avouées. Vous, vous êtes une femme de gauche très généreuse, surtout avec elle-même... ps : ne perdez pas de temps à répondre, laissez plutôt votre fidèle scribouillard le faire à votre place.



Commentaire de Tafiole

Eh oui Sophie : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. D'où votre belle promo !



Commentaire de @ bah dis donc

ils sont fort...



Commentaire de Sophie Saramito

commentaire de Catherine. Vous avez raison, je circule moi-même par le train pour me rendre à Nantes et j'ai souvent des difficultés pour accorder mes horaires, le problème majeur étant les liaisons Saumur-Angers après 19H30. La Région a renforcé le nombre de liaison, mais pas sur ces créneaux pour le moment. J'ai déjà posé le problème tel que vous le présenter. Vous pouvez prendre contact avec moi si vous le souhaitez, je vous recontacterai pour nous entretenir de cette question. Mon adresse mail se trouve sur le site de la Région des Pays de la Loire.



Commentaire de screu gneu gneu

Diantre ca vole haut.....(sans parler de l'aérodrome) Troisième millénaire, humains flagadingues dépensant beaucoup d'énergie à critiquer son voisin, peuples qui se déchirent, femmes objets, femmes voilées, planète en souffrance...au secours !



Commentaire de Quand les PDL...

Et oui les Pays de Loire débutent à Nantes et se terminent à Angers....Pour Saumur....circulez...mais en voiture ou en stop!



Commentaire de Constat!

Constat de grande incompétence. Quand Madame Saramito dans son communiqué publié ce matin dans le CO s'exprime sur la vente d'Asnières comme d'une double erreur. Les domaines de compétences sont rares chez cette élus socialiste de la Région...élus dans une liste aux municipales...et aux Régionales....on ne peut pas dire que les élections uninominales...comme les cantonales ou législatives (connues pour des élections de personnes) furent porteuses de réussite pour Madame Saramito. Quand à sa capacité de juger les finances d'un Département parmi les mieux gérer de France...Il manque à Madame Saramito l'essentiel.... Enfin il est bon de jouer sur les mots quand on ne propose rien sur le fond....C'est une véritable plaie socialiste que de dire que les autres sont des incapables....et de ne rien savoir faire quand ils sont aux pouvoirs! Si, pardon, créer des impôts supplémentaires!



Commentaire de LUTOPIQUE

Réponse à chasse au gaspi : vous avez raison. Réponse à la rédaction : vous avez tort. Si l'aérodrome dépend de la CCI et que celle-ci donne l'exemple dans la chasse au gaspi pourquoi ses bâtiments de la rue du Mal Leclerc sont-ils éclairés toute la nuit jusqu'à huit heures du matin ? Y est-on à Versailles ? C'est sans doute ça l'exemple d'économie.....



Commentaire de La chasse au gaspi

Toujours d'information de la part de la CCI au sujet du coût de l'aérodrome ?



Commentaire de LUTOPIQUE

Réponse à Catherine : alles y, prenez R.V. comme vous le demande la 14ème et des poussières vice-présidente. Elle vous recevra, vous écoutera... puis n'en entendrez plus parler. C'est ça la politique du : je suis placée et c'est le principal.



Commentaire de ALASOUPE

Les clowns sont en piste, le spectacle va commencer, lancez la musique pour les petits zenfants !



Commentaire de "C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre."

@ ALASOUPE n'a pas du faire de grandes études ? Education très limite ! En dire plus serait superflu !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI