Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Extinction de l'éclairage public la nuit. Les Saumurois ont -ils peur du noir ?

Comme Saumur, elles sont plus de 3 000 communes en France à avoir suivi les orientations du Grenelle de l'environnement qui préconisait l'extinction de l'éclairage public la nuit pour des raisons écologiques mais aussi économiques. Corollaire de cette extinction de l'éclairage ... Le sentiment d'insécurité.

 

Le 14 octobre dernier avait lieu le « Jour de la Nuit » (voir le site http://www.jourdelanuit.fr/). Son organisateur, l'ONG « Agir pour l'environnement » entendait rappeler que « l’augmentation de 35% des points lumineux en 10 ans induit un gaspillage énergétique qu’il est possible de réduire. L’éclairage représente ainsi 47% de la consommation d’électricité des communes et l’Ademe estime possible de réduire de 30% à 40% cette facture. A l’heure où l’Etat cherche à faire des économies, une action ambitieuse en faveur de l’environnement nocturne permettrait tout à la fois de réduire les dépenses d’énergies des collectivités locales, économiserait une énergie rare et chère tout en préservant la biodiversité nocturne et le ciel étoilé. ».

 


 Des limitations d'éclairage bientôt obligatoires dans le cadre du Grenelle 2

 

 Le premier texte, publié dans le cadre du Grenelle en 2011, est relatif à la limitation des nuisances lumineuses. Il liste les installations susceptibles de produire une pollution lumineuse (éclairage public, mise en œuvre du patrimoine, bureaux, équipements sportifs de plein air ou découvrables, etc.), et installe une procédure de prescription, d’interdiction et de sanction. Le décret n'est pas encore promulgué  (voir le décret en cliquant ici) II ne peut entrer en vigueur qu’après la parution d’un arrêté définissant les « normes techniques » (horaires d'extinction, intensité maximale autorisée...). Cet arrêté est encore en cours de négociation et devrait être finalisé début 2013.

 

3 000 communes font des économies.


3 000 villes ont donc anticipé les préconisations du Grenelle et testent l'arrêt de l'éclairage la nuit. Les spécialistes considèrent qu'une extinction de 4 heures par nuit permet de faire 20 euros par mois d'économie par candélabre. Ce n'est pas rien à l'heure de l'augmentation effrénée de l'énergie. A Saumur, L'économie est estimée à 60 000 euros par an. L'ONG « Agir pour l'environnement » considère que " L'augmentation continue de la lumière, en entraînant une rupture de l'alternance jour-nuit, a un impact sur la faune et la santé humaine, comme le déplacement et la reproduction des animaux ou le sommeil des hommes et la récupération de leurs défenses immunitaires ".

 

Plus de moustiques sans éclairage la nuit.


Dans le sud de la France, où la nuisance des moustiques est une préoccupation, le sujet n'est pas anodin...On estime à 30 % le nombre d'insectes nocturnes éliminés par l'éclairage nocturne.

 

De la sécurité ou du sentiment d'insécurité ?


C'est là qu'est le débat... Pour le moment aucune étude sérieuse ne prouve quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Il est cependant de notoriété que la Police et la gendarmerie n'aiment pas intervenir dans le noir total. Il est naturel aussi d'être à l'écoute d'usagers de la nuit. On peut  comprendre, cette saisonnière de 20 ans, qui  nous a dit avoir eu peur tout l'été en rentrant chez elle. Son service dans un restaurant du centre se terminait à 1h15... Elle devait parcourir 1 km à pied dans la nuit noire... D'autres sont plus directs et incriminent directement l'extinction des éclairages. Ce fut le cas de ce propriétaire de bar de la place Saint Pierre à Saumur qui avait mis en cause l’extinction de l'éclairage dans l'agression qu'il a subi au printemps dernier après la fin de son service.
Il sera difficile de quantifier l'impact sur la sécurité de l'extinction de la lumière la nuit. Les chiffres de la délinquance sont sensibles... Ils augmentent et diminuent mathématiquement avec le volume des contrôles... Vigipirate en son temps les avait fait exploser.

 

 
Des solution alternatives.


Toutes les communes n'ont pas stoppé l'éclairage public la nuit. Certaines en ont simplement baissé l'intensité D'autres, ont opté pour des dispositifs plus sophistiqués. A Lyon, par exemple, certains quartiers ont développé l'éclairage à distance et installé des détecteurs de présence. D'autres villes, comme Préfailles en Loire-Atlantique, testent plusieurs systèmes à la carte, comme l'extinction de deux candélabres sur trois dans certains îlots d'habitation ou un système d'éclairage des luminaires en moins de trois secondes sur simple appel d'un numéro gratuit.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 26 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Les riches sont à l'abri de l'insécurité , ils s'auto-protègent !

Les Saumurois ont surtout peur de l'insécurité qui règne dans la ville. A savoir qu'en ces temps de vaches maigres ou les plus riches sont de plus en plus riches, nous ne sommes pas au bout de l'escalade de la violence !!!!La faim fait sortir le loup du bois!



Commentaire de Superdeg

Mais vous connaissez un Zélu affamé? Il peut toujours se rattraper sur les petits fours



Commentaire de Ziboinboin

On fait dire ce qu'on veut aux "études sérieuses", même qu'elles sont déconnantes si il le faut ! ! ! Gentes-dames et bon Môssieurs du conseil municipal, allez plutôt jeter un œil, sur "notre belle place Jehan ALAIN" (vers le Château du côté du Super U), sur le coup des 21 heures...car elle n'est tout simplement plus éclairée depuis.... Vous verrez ce qui se déroule lorsqu'un solide gaillard, de 17 ans certes, mais avec toute son équipe, joue au foot sur la rue et n'apprécie guère que vous traversiez son "Parc des princes"... avec votre auto.... Je doute fort que que vous vous arrêtiez pour les morigéner, à fortiori si vous êtes accompagné de votre fille ou votre femme..... Et là j'évoque des quartiers considérés comme calmes... Bien évidemment que les riches ont toujours étés mieux lotis que les pauvres, puisqu'il payent....



Commentaire de spy

Cela fait partit d'un tout:une politique chaotique de nos élus municipaux ,des décisions irréfléchies auxquelles nous sommes habitués Au fait je viens d'apprendre comme beaucoup que le G20 et Madison Nuggets venaient d'être mis en dépôt de bilan..Merci Mr le Maire d'avoir fermé les rues ,supprimer les parkings etc...etc...Saumur ville morte va j'espère se réveiller en 2014 avec une équipe nouvelle qui saura agir...dans le bon sens



Commentaire de Lolo

C'est clair (!), le contraste (!!) est flagrant en tout cas lorsque vous revenez d'une grande ville. Genre, un saumurois est déjà obligé de se taper trois heures de route pour voir un bon concert (Zenith de Nantes). Il revient vers 1 H 30 du matin et passe devant le théâtre, trou noir ! Pleins phares obligatoires, attention aux piétons qui risquent leur vie simplement en rentrant chez eux. Bien fait pour eux peut-être, ils n'ont pas respecté le couvre-feu !



Commentaire de abdou

Installé des détecteurs de présence est une solution, mais installer des couvre feux pour les mineurs est aussi une solution.



Commentaire de Pierre

Et il est toute à fait possible qu’un cambrioleur aurait eu moins de confiance quand il est entré chez nous en centre de Montreuil-Bellay à 3.30 s’il y avait de la lumière. Et les gendarmes s’en foutent !



Commentaire de alix

à coté de ça vous voyez loire évènement qui est allumé comme en plein jours et très très tard le soir. Chercher l'erreur



Commentaire de moustic49

La nuit tous les chats sont gris dit-on et l'absence de lumière permet la discrétion à tous ceux qui n'ayant rien à faire ont envie de faire des c ... la page des faits divers n'a pas fini d'être remplie ...



Commentaire de vagabond

Economie de bout de chandelle! Le voisin chante "noir c'est noir" nous dansons avec les bougies!!Messieurs les réactionnaires,messieurs les planétaires,arrètez de sur-voler,arrètez de nous agglomérer ,si ce n'est pas de la briquette isolée ,accompagnée d'un isolant peau de chagrin ou tartampion nous sommes les jetés au dia ble.Je cherche une lumiere qui peut éclairer le soir ,car l'éclairage nocturne est prohibé,faute de moyens techniques .Merci l'agglo dont je ne sais les fondateurs......



Commentaire de patricia

éteindre pour économiser oui (sachant qu'un éclairage y a été installer et qui ne sert presqu'à rien) le boulevard du leclerc pas éclairé et très dangereux j'y circule le matin a 5h même en roulant a 50km/h on y voit rien alors au endroit ou son censé traverser les piétons de mettre un éclairage évitera les accidents



Commentaire de So

Une économie certe mais en gardant un minimum de sécurité !!! Pour cela, il serait préférable d'éteindre 2 réverbères sur 3 sur la totalité de la nuit plutôt que de mettre la ville dans le noir de 1h à 6h du matin... De ce fait, je pense que l'économie serait plus importante....



Commentaire de SO

"Oups, je voulais dire maximum dans l'article précédent "... voici donc : Une économie certe mais en gardant un MAXIMUM de sécurité !!!!! il serait donc préférable d'éteindre 2 réverbères sur 3 sur la totalité de la nuit plutôt que de mettre la ville dans le noir de 1h à 6h du matin... De ce fait, je pense que l'économie serait plus importante....



Commentaire de noctambule

Je partage complètement l'opinion de So. Conserver un minimum d'éclairage améliorerait le sentiment de sécurité et faciliterait les retours tardifs des "gens biens" qui ont quand même envie de sortir le soir !



Commentaire de super ras bol

Je suis d'accord pour certaines lumières passage piétons et autres rues.Mais comme les élus ne veulent pas prendre les considérations des Saumurois(es) en compte ils pensent qu'ils ont toujours raison,mais comme le centre ville perd certains magasins,alors il est facile de dire à la télé que SAUMUR était un pole de l'emploi??? des sois disantes entreprises,alors pour les lumières il faut changer la position d'un maire et de ses élus qui ne pensent pas à autre chose qu'a eux meme sois disant des économies de budget alors qu'ils commencent par eux.De toutes nous sommes là pour payer la dérive d'une mairie incompétente et qui dépense de l'argent sans compter pour des travaux qui ne servent à grand chose à part embéter les gens vivement la changement 2014.



Commentaire de RéVOLUTIONNAIRE

C'est super nos impots ,je veux dire le( RACKET déguisé ) vont ou devrais baisser , mais ca c'est une autre histoire , alors il me viens une idée mettons les élus a la place des réverbéres il parait que ce sont des lumiéres (basse tension ) bien évidement !



Commentaire de 2KOI J'ME MAIL...

@ ALIX... J'ai effectivement chercher l'erreur... Mais peut être, n'avez-vous pas l'habitude de travailler tardivement... Occupez-vous de vous. B-M



Commentaire de coco

quel est le taux de vandalisme ( de tout genre ) dans le saumurois depuis l'extinction de l'eclairage public ?faire des economies !!!! ça fini par coûter cher aux assurances!! diminuons quelques fonctionnaires qui servent a rien surtout en mairie et la sur l'année on va faire de économies



Commentaire de Histoire d'y voir "plus clair" !!!!

Quel gachis !!!! petit constat du jour !!! ce matin en voiture dès 7h30 les réverbères sont allumés et ce soir idem à 17h45 !!!!! dans les 2 cas nous sommes loin du noir total !!!! et pas du tout besoin d'éclairage !!!!! chers élus et chers responsables de l'éclairage, avez vous pensez dans un premier temps à régler vos "horloges" depuis le passage à l'heure d'hiver ??? Ce gaspillage d'énergie serait profitable aux heures de nuit où la ville sombre dans le noir total !!!!! et là je rejoint le commentaire de So qui propose un éclairage de la TOTALITÉ avec 1 réverbère sur 3 d'allumer !!!!!



Commentaire de LE CHANGEMENT C.........

Ne vous fatiguez pas de toute façon le changement c'est pour 2014 . quoi que nous fassions c'est comme pisser dans un violon


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI