Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Météo : l'année n'a pas battu de record de pluies sauf en octobre.

C'est ce que l'on aurait pu croire à l'entrée réelle de l'hiver en cette fin octobre. Lissées sur un an les données météo restent proches des moyennes habituelles. D'octobre 2011 à octobre 2012, l'année a alterné les pics de sécheresse et de pluviométrie. Sauf ce mois d'octobre qui s'avère être un des plus pluvieux depuis que les relevés existent.

 

 

En date du 23 octobre, la station d'Angers-Beaucouzé, enregistrait un cumul de 186.7 mm de précipitations depuis le début du mois. Cette valeur dépasse le cumul mensuel absolu de cette station, tout mois confondus, qui était de 176.8 mm lors du mois d'Avril 1998. Sur la période mensuelle glissante du 20 septembre au 20 octobre 2012, le cumul des précipitations s'élève à 221 mm. Pour retrouver un mois d'octobre aussi pluvieux, il faut remonter en 1945. Le record précédent remontait à octobre 1966, avec 169,4 mm.

 

Les variations de pluviométrie.



La station Météo France de Beaucouzé n'enregistre pas de variations « significatives » sur les dernières décénnies des des précipitations : elles atteignent 667,5 mm en moyenne par an entre 1971 et 2000 (50 à 60 mm de plus que dans les années 50). L'Anjou reste donc un département plutôt sec, comparé à la moyenne nationale (autour de 900 mm/an, avec des régions qui dépassent les 1200 mm/an). Les dernières années les plus sèches sont 2005 (504 mm) et 2011 (550 mm) ; les plus arrosées 1994 (964 mm) et 1999 (931 mm).

 

Et les températures depuis le début de l'année.

 

Les moyennes de températures sont proches d'une année normale 12,8°en 2011 pour une moyenne de 12,3°. Ceci est vrai aussi pour les heures d'ensoleillement. 149 heures par mois cette année contre 150 de moyenne. La pluie par contre a été un peu plus importante que la moyenne. La station météo de Beaucouzé enregistre une moyenne annuelle de 677 mm par an. A quelques jours du terme du mois d'octobre, la pluviométrie avait juste passé la barre des 700 mm ...

 

Disparité selon les mois.


Trois mois, d'octobre 2011 à octobre 2012, dépassent les 100 millimètres de pluie. Il s'agit de avril 2012, décembre 2011 et octobre 2012 ,.. A titre de comparaison, en octobre 2011, il n'avait plu que 22,2 mm. Soit plus de 4 fois moins ...

 

Et maintenant !

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 26 octobre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI