Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



15 novembre, Loudun : il était une fois … la naissance d’un Prix.

L'attribution du Prix Renaudot des Lycéens aura lieu le 15 novembre 2012 au lycée Marc Godrie de Loudun. Cette remise de prix sera suivie de rencontres littéraires avec le lauréat le jeudi 6 décembre ou le mardi 11 décembre 2012 (à confirmer) - Accueil et déjeuner avec le lauréat au lycée Guy Chauvet et rencontres à l’Espace Culturel René Monory de 14h à 16h30 avec les lycéens et à 20h. Soirée tout public. Entrée libre et gratuite

Le Prix Renaudot des Lycéens a été créé à l’initiative de l’association « les Amis de Théophraste Renaudot » en 1992. A l’origine, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Le prix s'est étendu progressivement, à partir de 2003, à dix lycées de l'académie de Poitiers. En 2007, il s'ouvre à d’autres académies : Bordeaux, Limoges et Nantes avec la participation de treize lycées et près de 310 élèves. En 2012 ce sont onze lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes, près de 310 élèves qui s’investiront dans la 21ème édition du Prix Renaudot des Lycéens.

 

 

Huit romans.

 

L’association « Les Amis de Théophraste Renaudot » et le rectorat choisissent, dans la liste du jury Renaudot parisien, huit romans pour le Prix Renaudot des Lycéens. Après avoir lu ces romans, les lycéens deviennent jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec leurs enseignants. Les délégués des élèves (deux élèves pour chacun des lycées) se réunissent et délibèrent le matin de 10h à 12h au lycée Marc Godrie. Le vote final a lieu à bulletin secret.
Puis les élèves se retrouvent au restaurant d'application, « Le Cordon Bleu » du lycée professionnel Marc Godrie.

 

A bulletin secret.

 

A l’issue du repas, le (la) lycéen(ne) désigné(e) comme président(e) du jury, élève du lycée Guy Chauvet, annonce le résultat du vote au cours du déjeuner littéraire offert à cette occasion.
L'écrivain lauréat du Renaudot des lycéens est invité à Loudun. Durant cette journée, les élèves ont la possibilité de visiter en matinée le musée Renaudot où ils peuvent découvrir l’histoire de cet illustre personnage.
L’auteur est accueilli dans l’enceinte du Lycée Guy Chauvet, lycée pilote du Prix Renaudot, autour d’un apéritif dans le CDI. Le déjeuner se déroule avec les jeunes membres du jury et le lauréat dans le restaurant du Lycée Guy Chauvet. L’ensemble des élèves participants se répartissent dans les deux restaurants des lycées de Loudun.
A partir de 14h00, les lycéens se retrouvent à l’Espace Culturel René Monory de Loudun pour une rencontre littéraire avec le lauréat, le représentant de la maison d’édition et les journalistes. Le lauréat du prix Renaudot parisien est également convié à cette occasion. A 20h, une seconde rencontre tout public est organisée par la ville de Loudun. Cette année, elle sera animée par Patricia Martin, Journaliste. Ces échanges sont suivis d’une séance de dédicaces. 

 

Sélection 2012.

 

Vassilis Alexakis, L’enfant grec (Stock) - Christian Authier, Une certaine fatigue (Stock) - Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information (Gallimard) - Mohamed Boudjedra, Le parti des coïncidences (Alma) - Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil) - Christophe Donner, A quoi jouent les hommes (Grasset) - Lionel Duroy, L’hiver des hommes (Julliard)
Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto (Gallimard).

 

Lycées participants au prix Renaudot des lycéens 2012.

 

Académie de Poitiers : Vienne - lycée Guy Chauvet, à Loudun, lycée professionnel Marc Godrie, à Loudun, lycée Marcelin Berthelot, à Châtellerault, lycée Bois d’Amour, à Poitiers.
Charente - lycée Emile Roux, à Confolens.
Charente maritime - lycée Merleau Ponty, à Rochefort, Institut Saint-Louis, à Pont l’Abbé d’Arnoult, lycée professionnel Pierre Doriole, à La Rochelle.
Deux-Sèvres - lycée Paul Guérin, à Niort.

Académie de Limoges : lycée Auguste Renoir, à Limoges.

Académie de Nantes : lycée Duplessis-Mornay, à Saumur.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 26 octobre 2012 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI