Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Départo, Locutio, Astucio... Un créateur de jeux en bords de Loire...

Il est parfois dans la vie des hasards qui vous font changer de vie. Installé en bords de Loire, à la Ménitré, François Marchand, après plusieurs vies, est aujourd'hui créateur/distributeur de jeux « intelligents ». Il les présentera  mercredi 14 novembre au Leclerc Culturel du Centre Ville de Saumur.
 


 

61 ans, les yeux rieurs, François Marchand est joueur. Sa salle de jeux n'est pas celle des casinos ou celle des sites de pari. Non, lui, c'est plutôt l'esprit. L'aventure a commencé il y 15 ans, avec la création de Départo 49. Il en a vendu quelques milliers : « Je m'intéressais à la vie des Mariniers de Loire, et, petit à petit, j'ai collectionné les ouvrages sur le sujet. Et puis, je me suis dit que je n'étais pas le seul à ne pas connaître ces histoires. Et comme il est plus facile d'apprendre en s'amusant, j'ai créé Départo 49 sur l'histoire du département. » L'aventure pouvait commencer. Départo 44 et Départo 30 ont rejoint la collection.

 

Des cycles de vie de 8 ans.


Rien ne prédestinait ce géomètre de formation à devenir créateur de jeux, il dit avoir des cycles de huit ans de vie. « En 85, je suis retourné à l'école. J'ai appris à être chef d'entreprise à l'ESCAE de Nantes, puis j'ai dirigé une entreprise d'électronique pendant 8 ans avant de changer radicalement de vie. Là, je suis dans mon deuxième cycle de 8 ans de créateur de jeux.» explique-t-il avec malice.

 

Licence « A la recherche des Gounjous ».


En 2004, il reprend la licence d'un jeu bien connu des enseignants « A la recherche des Gounjous » et créée France Educ. François Marchand « C'est une méthode de développement de l'attention des enfants par la musique. Les enfants doivent reconnaître des personnages dans des morceaux de jazz ou de classique. » Apprendre en s'amusant serait donc le crédo du créateur / distributeur : « Nous vendons aussi au grand public un jeu pour apprendre les tables de multiplication en 3 semaines en jouant 10 mn par jour. Et cela marche ! C'est une amie institutrice qui a mis cette méthode au point. Nous étions en rupture et pour la réédition du jeu, nous avons fait appel à Jean Louis Pesch pour l'illustration ».

 

Le dernier né : Locutio.


Locutio pour locutions courantes... Battre le fer quand il est chaud... Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre... Chacun voit midi à sa porte... François Marchand en a retrouvé mille qui traînent dans nos esprits. On les connaît toute et tout à chacun les utilise pour mieux se faire comprendre... Et pour mieux les décrypter, il s'agit de les retrouver dans ce jeu à partir de leurs définitions... Allez, une facile : Cautionner des situations sans le souhaiter... Un indice : Subir des désagréments sans réagir ? Alors vous avez trouvé ? Le jeu est organisé à travers des expressions ou des thèmes auxquels sont associés des locutions de nos voisins européens espagnols et allemands.
C'est finalement, plus marrant d'apprendre en s'amusant !

 

Présentation au Leclerc Culturel du Centre Ville de Saumur, mercredi 14 novembre de 15h à 18h ou sur http://www.jeuxsympas.com/

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 09 novembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

Commentaire de Marielle

En tant qu'enseignante, je considère les jeux proposés comme des coups de pouce à la culture générale. Ils s'adressent aux adultes comme aux enfants et permettent d'apprendre en s'amusant. Bravo !


Commentaire de Alonso Thérèse

Ce type est vraiment génial . Je connais les jeux . Drôle et instructifs . Les trois devraient être dans toutes les écoles. Bonne continuation.


Commentaire de Pierre Jimenez 28/04/2016 10:42:19

Merci François, une belle aventure Départo, il a même été l objet d un travail pédagogique dans le cadre d insertion sociale et professionnelle auprès de chômeurs de longue durée bravo


Commentaire de GREVECHE 11/08/2016 16:53:34

Je suis en possession d'un jeu departo 49, mais j'ai perdu les règles du jeu. Serait-il possible de les retrouver ? Merci


Commentaire de bernard 13/02/2018 10:03:50

j'ai perdu les règles du jeu départo 49.
serait-il possible de les retrouver? MRCI


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI