Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Troisième jugement pour Marie Besnard , à Tours le 21 décembre.


La “ Bonne Dame de Loudun ” Marie Besnard, avait été, dans les années cinquante,  accusée  de douze homicides volontaires par empoisonnement. La bagarre d'expert a tenu la France en haleine pendant près de 10 ans. 51 ans après,  le 21 décembre, elle va être à nouveau jugée à Tours peut-on lire dans la Nouvelle République ...
 

 

Elle a ét acquittée en novembre 1961 par la cour d'assises de Bordeaux. 51 ans après, son procès va être rejugé. Fictivement bien sûr explique la Nouvelle République : " elle est décédée il y a plus de 30 ans. Mais pas tout à fait … C'est l'ordre des avocats qui est à l'initiative de ce « remake » : « nous aimerions organiser tous les deux ans, voire chaque année, un événement de ce type », confie le bâtonnier Abed Bendjador. Ce ne sera pas simplement une reconstitution : certes les acteurs se sont fondés sur les pièces du dossier et les comptes-rendus d'audiences des différents procès pour peaufiner leurs rôles. Mais il y aura une grande part d'incertitude, comme dans un vrai procès : « cela se passera comme aux assises », explique Abed Bendjador. « Tirage des jurés, appels des témoins, batailles d'experts avec les connaissances d'aujourd'hui … Et à la fin, la cour délibérera et rendra son verdict qui ne sera peut-être pas celui d'il y a 51 ans ! »

Lire l'article en cliquant ici

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 06 décembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Je suis juré ," promis juré "

Bien sûr , tous à Tours le 21 Décembre on fera la fête !!! Attention à l'arsenic !!!Ne trinquez pas avec l'ennemi !



Commentaire de A la mémoire de Marie .........

S'il y a la grève des trains, nous irons tous à pieds ! Tous en coeur, nous chanterons, nous serons gaiyes!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI