Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



42èmes finales nationales des Olympiades des métiers : or et argent pour les Saumurois de l'IBS

Les 42èmes finales nationales des Olympiades des métiers se sont déroulées du 21 au 24 novembre 2012 à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Plus de 800 candidats ont concouru dans 52 métiers différents. Les vainqueurs pour les métiers de la bijouterie-joaillerie suivent ou ont suivi leur formation au sein de l’Institut de Bijouterie de Saumur ; il s’agit de :

 

Olympiades des métiers - l'Institut de Bijouterie de Saumur à l'honneur ! 

 

Médaillé d’or : Alexandre Gavand, 18 ans, est actuellement apprenti en BMA du bijou 2ème année en alternance avec l’entreprise Athénor à Saint Jean de la Ruelle (45), représentait la région Centre.
 

Médaillée d’argent : Mélanie Colin, 21 ans, est actuellement salariée au sein de l’entreprise l’atelier de bijouterie de Stéphant Maliges à Meze (34) . Elle était apprentie au sein de l’IBS jusqu’en juin 2012 pour préparer une mention complémentaire de joaillerie, représentait la Région des Pays de la Loire.
 

Les exercices du concours des sélections nationales d’une durée totale de 18 heures réparties sur deux jours et demie consistaient à réaliser différentes parties d’un pendentif, sujet créé par Mei-jen Wang, experte internationale taïwanaise et modifié par Rémy Bonneau. Le premier exercice d’une durée de 4h,  partie centrale du pendentif, représentait la forme extérieure d’un trèfle à quatre feuilles avec en son centre un ajourage représentant l’aigle  allemand (symbole de l’Allemagne fédérale). Le deuxième  exercice d’une durée de 5 heures, partie inférieure, consistait  à réaliser la monture pour une pierre en forme de poire montée en griffes appelée plus communément un chaton. Enfin le dernier exercice d’une durée de 9 heures réparties entre le vendredi 23 novembre et le samedi 24 novembre matin, consistait à réaliser l’entourage du trèfle empierré de 13 pierres rondes de dimension identique et de 6 pierres de formes « trapèzes » réparties de part et d’autre d’un ajourage en forme de cœur.

Alexandre Gavand intègre donc l’équipe de France des métiers pour la compétition internationale à Leipzig  (Allemagne) du 2 au 7 juillet 2013.




Le métier d’expert national et international.

 

Rémy Bonneau, formateur en travaux pratiques métal et bijouterie au sein de l’IBS,  est, depuis maintenant 6 ans expert national et international pour les métiers de la bijouterie/joaillerie auprès du Comité Français des Olympiades des Métiers. Rémy est devenu expert métier pour transmettre son savoir et son savoir-faire et aider les jeunes à réussir la compétition. Rémy organise en terme de logistique les épreuves régionales et nationales et crée les sujets. Il est également en charge d’entraîner techniquement les 3 derniers finalistes des épreuves nationales pour le concours international. On peut noter les beaux parcours des Français à l’international sur les 3 derniers concours :
- En 2008 au Japon, Simon Van Rhijn apprenti actuellement en Brevet Professionnel Gemmologue a participé à la finale.
- En 2010, le candidat Français, Laurent Jolly Pottuz a terminé 7ème sur 13 candidats.
- Enfin en 2012, le candidat Français Paul Nguyen, apprenti encore aujourd’hui à l’IBS a terminé 3ème ex-aequo aux épreuves internationales à Londres, à seulement 11 points du 1er. Tous ces jeunes ont été accompagnés techniquement par Rémy Bonneau.




A propos de Worldskills.

 

Fondée en 1950, WorldSkills est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle à travers le monde. L’organisation compte aujourd’hui 61 pays répartis sur les 5 continents. WorldSkills fonde l’accomplissement de sa mission sur un vaste programme d’activités dont l’événement phare est le concours international des jeunes et des métiers intitulé “WorldSkills Competition” (plus connu en France sous le nom “Olympiades des Métiers”). C’est la plus grande compétition des métiers au monde, organisée tous les deux ans par l’un des pays membres. Elle est réservée aux jeunes de moins de 23 ans et permet dans tous les secteurs de l’économie, de l’ébénisterie à la conception de sites web, de comparer les compétences et de démontrer la diversité des formes d’excellence.
En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par Cofom-WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. Cofom-WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers.
Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, Cofom-WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau des compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
En savoir plus : www.worldskills-france.org

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 07 décembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : gavand

pièce
melanie

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI