Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Semaine du kiosque : satisfecit pour Saumur, un an d'avance sur la campagne municipale

La campagne municipale pour les élections de 2014 s'est officieusement lancée au dernier conseil municipal. Tout y était : bilan, perspectives de la municipalité de Michel Apchin et débat contradictoire . (Vous pourrez relire le détail des points chauds en cliquant ici). Les éléments de la campagne municipale à venir étaient dans l'allocution du maire (relire ici) comme dans celle de l'ancien maire, Jean-Michel Marchand. En leader de l'opposition, il les a égrainé dans son intervention (relire ici). D'un côté Saumur bouge, de l'autre, les mécontents aussi... Retour subjectif sur le conseil municipal.

 

 

Michel Apchin ne s'en est peut-être pas rendu compte, mais il commençait toutes ses interventions par : « vous savez, c'est long, les choses ne se font pas comme ça, nous avons décidé de prendre un temps de réflexion »... Durant le conseil municipal, je me suis amusé à imaginer le fort intérieur de Jean-Michel Marchand, l’œil malicieux à l'adresse de Michel Apchin : « Bah, t'as vu, tu pouvais te moquer de moi avec Dexia, toi aussi tu as contracté un emprunt structuré. Et pan ! tu vois ce que cela fait... Tu vois bien, les choses prennent du temps, et bah, c'est pareil que moi en 2008, tes équipes « ya qu'à, fo qu'on » disaient que j'étais nul et que j'avançais pas. T'es mieux toi ? Hein ?»... En tournant la tête, j'ai fait la même chose avec Michel Apchin : « Bon ! Je fais des efforts, je ne m'énerve pas, j'explique, je convaincs, je fais un peu d'humour. Hein ? Fabrice, c'est bien comme ça ? Et puis toi, « Barbe en zinc » tu crois qu'un maire battu peut regagner une mairie ? Hein ? Tu crois qu'avec les deux jeunes, assis à côté de toi, (Claude Gouzy et Astrid Lelievre) tu peux gagner, hein ? Ah j'oubliais tu as ton Jackie. Tiens, il ne m'a pas encore parlé de Saint Lambert mon Jacky à moi aussi. » Et comme attendu, le maire de Saint Lambert des Levées s'est exprimé pour se plaindre du manque d'investissement sur les communes associées.

 

 

Au conseil municipal, il y avait aussi des « outsiders » à la municipale. Stéphane Robin et Astrid Lelièvre. Le premier, très discret à l'habitude, a pris la parole par quatre fois. Serait-ce pour exister à nouveau sur la place politique locale ? En tout cas, ses propos avaient de la hauteur, sur l'emploi, la formation, les aides de l'Etat, l'Europe. Trop peut-être ? Etaient-ils décalés par rapport à hémicycle ? C'est du moins ce que j'ai ressenti sur les visages interrogatifs des membres du conseil municipal... L'arbitre de la candidature de gauche pour 2014 (relire notre semaine passée sur les primaires en cliquant ici), la nouvelle secrétaire de section du PS, Astrid Lelièvre, elle, s'est fendue d'un discours de politique générale... Là aussi, les conseillers municipaux, fatigués par 1h30 de débat, au moment de son intervention, ont paru plus que circonspects. Ce qui a valu à Laurent Hamon ce bon mot : « Sort de ce corps, Jean-Marc Ayrault ».

 

 

Toujours lors du conseil municipal, nous avons été surpris de la place que le maire donnait à ses initiatives pour relancer le Château par rapport à son travail réalisé pour le désendettement, notamment. Nous ne pensions pas qu'il allait définir ce sujet « critiqué » par ses électeurs potentiels comme point essentiel de son mandat. En tout cas, un nouveau scénario pour le spectacle du soir, faisant la part belle à l'histoire de la ville, a été annoncé pour l'été 2013. Depuis la réouverture des salles et les animations de journées, 100 000 visiteurs ont été enregistrés... Pas mal... Le spectacle des Ducs d'Anjou, lui, annonce 13 000 spectateurs. Mathématiquement, une chose est sure : les représentations de journée ont été une bonne idée. Par ailleurs, le maire a annoncé deux millions d'euros de travaux dans les rues pour l'année prochaine. Cela devrait se voir avant mars 2014.

 

 

Sempiternel débat, le stationnement. L'extension des places payantes prévue en septembre dernier a été suspendue comme les aménagements piétonniers de la ville. Jusqu'à quand ? Les élections ? L'annonce du projet de mobilité dans le centre ville ? L'accord du préfet pour un parking souterrain ? En attendant,  la municipalité a fait un pas vers les salariés du centre qui se plaignaient de ne pouvoir se garer (détails à retrouver dans notre article sur les débats du Conseil municipal en cliquant ici). Les commerçants et leurs employés peuvent se regrouper pour acheter des abonnements au stationnement qui ramène la journée à 0,60 euros en zone verte.. Pour profiter de ce tarif, il suffit de s'adresser à la fédération des commerçants "les Vitrines de Saumur", 6 rue cendrière, sans pour autant en être adhérent nous a expliqué le président Stanislas Calmel.  Le tarif n'est donc plus de 30, mais de 15 euros. Il suffit de savoir où acheter son abonnement...  Tout est là pour que cela fonctionne... Gare maintenant aux voitures ventouses des commerçants et salariés abonnés...

 

 

Cette semaine, au Conseil d'agglo comme au Conseil municipal, le fonctionnement de l'intercommunalité et de la ville centre ont encore été débattus. Cela a commencé par la nouvelle donne de la scolarité : la semaine de 4,5 jours. Le maire Michel Apchin a proposé de faire des «  assises » des communes de l'agglo en février pour savoir comment elles escomptaient s'organiser : application comme souhaité par le gouvernement dès 2013 ou report à la rentrée 2014 ? (Lire notre article en cliquant ici).  Dommage : pour  nombre d'entre elles, leurs conseils municipaux ont déjà fait le choix de suivre la directive gouvernementale. Est venu ensuite la question du financement de la programmation culturelle passée à Saumur Agglo. Le délégué communautaire et élu d'opposition de la Ville de Saumur Claude Gouzy a fait ses calculs : C'est la ville de Saumur qui la finance à 53%. Est-ce équitable ? Tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne, le taux de financement varie de – 10 à – 37%  selon les communes de l'agglo. Déséquilibré, pour le moins. Mais sont-ce les urbains, les rurbains ou les ruraux qui profitent le plus de cette programmation culturelle ?

 

Michel Choupauvert

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 15 décembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Choupauvrevert?

Comment Mossieur Marchand pourrait-il comparer les mandats que le sien et celui de M Apchin...Serait-il comme ses présidents (région et République) dans le deni le plus formel de la crise économique, boursière et sociale qui "brasse" le monde depuis 2008??? Pense-t-il que les Saumurois seront assez amnéqiques pour oublier toutes les petites affaires de son mandat.....NON mossieur Marchand n'est pas idiot! il saura se faire déminer le terrain....observons.



Commentaire de Votez Common

Ni l'un ni l'autre ne sera maire, c'est le populaire Gérard Common, poissionnier de son état en retraite qui sera élu.



Commentaire de VOTEZ Gérard !

OUI il le mérite bien!!! quel bon poisson il nous a fait manger et du poisson frais , pas comme dans la grande distribution ou ce n'est pas toujours frais ?????



Commentaire de Paul Marguier

On va se retrouver avec 5 listes à Saumur ? Extrème gauche Rosier Gauche Marchand mi gauche : goulet centre/UDI : Robin Droite : Apchin/Dufour Cela promet



Commentaire de stationnement

La fédération a une utilité : elle distribue des places gratuites et elle vend des abonnements mensuels. C'est devenu la centrale d'achat pour se garer. Bientôt la ville va lui transmettre la gestion des contractuelles... Et la RFA



Commentaire de Mairie de Saumur

J'avance et je recule... C'est... Dans les thèmes voisin du stationnement, il y avait eu aussi l'épisode du passage au fameux Château



Commentaire de @ Paul Marguier

Vous préfériez 2008 avec d'autre choix que voter Rosier non pas pour son programme bidon mais pour contester contre une élection PS vs UMP ? Et le Front Nat en 2014 ?



Commentaire de et bien moi

le maire ne peut pas se représenter il a déja des valises ....................... moi j'en ai pas, j'ai une jambe de bois et alors, ça n'empêche pas de voir clair .........



Commentaire de Poissonnière

Gérard Common en retraite? vous me l'apprenez!!!! je le vois vendre sur tous les marchés!!!! laissez votre place aux jeunes qui ont besoin de travailler à Saumur le travail ne court pas les rues!!!!!!! et reposez-vous vous en avez grand besoin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de bernard

Bonsoir. Moi j'ai un désir, chaque matin je plonge sur "google" et je recherche "calendrier de l'avent" à Saumur. J'espère toujours y apercevoir SUPERDEG en bon ambassadeur de Saumur et comme les autres, nous inviter aux voeux du Maire le 8 Janvier vers 19 heures..pour y faire quoi..les petits fours bien sur. Il reste peu de temps..j'ose y croire. Chiche



Commentaire de Amélie Nothomb

"Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre".



Commentaire de Marika

Les saumurois ne veulent pas reconnaitre que l'équipe Apchin a assaini les comptes de la ville de la gabegie Marchand et évité qu'on ne soit en faillite . Créer des emplois en période de crise tient du miracle et accuser la municipalité actuelle d'échec est un non sens. On verre bien au plan national comment Hollande va laisser e pays dans 5 ans. Déjà à la vitesse où le chomage augmente depuis qu'il est arrivé tient de l'exploit.



Commentaire de mémé

marika, l'équipe Apchin a assaini les comptes !! ! ! ! vous voulez rire, de toutes façons c'est sur le bilan final que vous pourrez dire, mais en ce moment il faut dire que cette équipe n'est pas en haut des ...... sondages !!!! la crise elle existait avant l'arrivée de votre protégé, et il s'est pris pour la fée "clochette", monsieur "propre", "omo" qui lave plus blanc que blanc !!! Saumur devient Saumur pagaille, Saumur n'importe quoi, bon l'expérience n'a pas été concluante , que chacun d'eux rejoigne son vrai domicile et nous n'en reparlerons plus .....................



Commentaire de Marika

La critique est facile. C'est surement comme cela qu'on va s'en sortir...Non je ne ris pas quand je dis que les comptes ont été assainis. Où prenez vous vos informations pour ne pas reconnaitre la vérité ? On ne peut pas raser gratis, il faudra un jour l'admettre comme les socialistes qui accusaient Sarkozy de la crise : maintenant ils admettent qu'elle est bien là, même pour eux et pourtant Sarko est parti à votre grande joie et on voit Flamby s'empêtrer lamentablement dans de nouvelles dépenses tous les jours ...



Commentaire de arrêtez

@ Marika Le président Hollande a hérité des dettes de Sarkozy en si peu de temps il ne peut pas redresser la France,quand à la municipalité de Saumur n'en parlons pas,ils n'écoutent pas les Saumurois et ça va les perdre!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Martin

N'est ce pas plutot les saumurois qui ne veulent pas entendre raison et écoutent encore et toujours les sirènes de la gauche qui leur prédisent avec eux les beaux jours, le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime. Arrêtez de rêver les beaux jours ne sont pas pour tout de suite : du sang et des larmes vont encore couler. Surtout avec les errements des socialistes qui nous entrainent derrière eux dans une faillite assurée.



Commentaire de 2014

marchand apchin goulet saramito et les autres ,les saumurois en ont soupés de ces gens et leurs beau discours .du renouveau et une personne qui tappe dans le tas et qui accepte de faire des economies.critiquer l etat oui mais commencer par sa ville son agglo.pourquoi remunerer autant de vice president et pourquoi.alors que les habitants des communes en crevent de vos depenses ,la fin sera terrible.les habitants et electeurs voient bien le manege .oui peut etre marrant pour certain mais gerard c est un homme de travail de gestion et connai la valeur du travail et des choses


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI