Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Christophe Cardet et le débat d'orientation budgétaire : bouger dans le bon sens.

L'élu saumurois Europe Ecologie les Verts Christophe Cardet est aussi intervenu dans son rôle d'opposant pour le débat d'orientations budgétaires du Conseil Municipal du 14 décembre. Voici son propos : Augmentation des impôts, plan marshall d'isolation, Sagesse, déplacement urbain. Sa question sur le spectacle du château n'a pas obtenu de réponse de la part du Maire Michel Apchin. L'accroche "bouger" choisie par la municipalité ne plait pas à tout le monde.

 

"Monsieur le Maire, chers collègues,

Le DOB est un moment important dans la vie démocratique de la cité puisqu’il doit nous éclairer sur les orientations budgétaires en cours (finalisation du budget 2012) et surtout à venir (budget 2013). Vous nous précisez que les propos du DOB sont dans la continuité de l’action pluriannuelle que vous avez engagée. Comme l’année dernière, vous indiquez que le climat général en France est morose : dette publique et rigueur, économie en panne, chômage qui s’aggrave. Face à ce constat ce DOB ne nous donne pas d’indication précise sur le budget que vous mettrez en place en 2013 qui selon moi doit être un vrai budget de combat afin d’écrêter l’effet de la situation économique française qui impacte notre territoire.


Mes propos reprendrons des éléments de présentation que vous nous avez exposés qui interrogent sur le fait qu’en 2013 votre action améliore les conditions de vie des saumurois.


Budget de fonctionnement.


Je prends note que les taux de fiscalité seront inchangés après les avoir augmentés de 15% au début de votre mandat.
Le poste consommation d’énergie vous inquiète et ce poste de fait ne peut qu’augmenter en charge de fonctionnement tout le temps que les dépenses d’investissement indispensables à la limitation de ces frais ne sont pas effectuées et comme je le répète, souvent un vrai plan Marshall d’isolation thermique des bâtiments municipaux devrait être envisagé comme on a un plan pluriannuel d’investissement sur les monuments historiques.


« La masse salariale sera contenue » : quelle politique des ressources humaines mettrez-vous en place en 2013 qui assure un service public de qualité auprès des saumurois ? Nous serons vigilants à ce que la diminution du personnel technique observée en 2012 au profit du personnel administratif ne soit pas une évolution structurelle au sein de notre collectivité. Le travail du personnel technique est essentiel pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Je prendrai l’exemple de la période de froid que nous avons eue en février dernier durant laquelle leur rôle a été essentiel entre autre pour l’entretien des voies de déplacement.


« Provision de solidarité de 100 000 € en 2012 et pour 2013 » : un point d’information sur l’année 2012 devra être réalisé pour informer le conseil concernant la distribution de cette somme. Pour 2013, nous attendons des éléments complémentaires pour son utilisation future et pour quel public avec quelles actions ?


« CUCS : risque d’effritement des financements liés à l’état » : je n’oublie pas qu'en début de mandat, à cette question que je vous avais posée, vous aviez précisé que vous compenseriez le manque de financement de l’état sur les enjeux prioritaires de la politique de la Ville. J’espère que des sujets comme la prévention de la délinquance seront une de vos priorités au vu des éléments que vous venez de nous annoncer lors de vos propos introductifs au DOB.


« Ducs d’Anjou : nouveau spectacle pour 2013 » : Toujours avec la même société événementielle ? Toujours avec le même coût concernant leur prestation de service ? Je vous encourage à proposer à des associations culturelles locales de pouvoir plus s’impliquer sur ce nouveau spectacle pour que ce soit un spectacle AVEC les forces vives de la culture saumuroise.


Budget d’investissement.


Lors de votre présentation introductive, vous avez éviter de parler de certains sujets complexes mais non moins structurants pour notre ville, je n’en citerai que 2 :

La maison de retraite de la Sagesse pour laquelle nous préférions une gestion publique par l’hôpital de Saumur à une Délégation de Service Public.

Concernant le déplacement urbain, le stationnement est un sujet épineux depuis le début de votre mandat : stationnement souterrain puis retour en arrière, nouveau stationnement payant en Centre Ville sans concertation amont avec entre autre les commerçants inquiets du devenir de leurs activités au vu de la situation économique actuelle et des zones commerciales autour de la Ville centre. Quel stationnement gratuit demain sur la Ville ? Stationnement en entrée de Ville et navette gratuite ? Ce sujet est une vraie épine dans le pied pour votre majorité. Dans le même esprit, quel phasage pour la rénovation du Centre Ville au-delà de l’annonce concernant la rue St Nicolas ? Ce phasage amont est essentiel si vous ne voulez pas créer une situation conflictuelle de plus dans le centre ville avec les commerçants.

Enfin, je conclurai avec vos propos « Saumur bouge », Bouger surement mais avancer et investir pour l’avenir j’en suis moins sûr. Bouger ce n’est pas donner un cap. Bouger ce n’est pas mettre en mouvement notre ville pour répondre aux attentes et besoins des saumurois."

 

Christophe Cardet.

 

 Retrouvez aussi notre chronique hebdomadaire Semaine du kiosque en cliquant sur ce titre : satisfecit pour Saumur, un an d'avance sur la campagne municipale

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 15 décembre 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Les verts... c'est quoi ?

ha oui ! les verts qui bâtissent des accords sur des désaccords avec le PS pour être élus.



Commentaire de courageux

Heureusement que nous avons Mr Cardet à Saumur pour dire les choses!!!! et poser des questions à propos des sujets sèrieux de la ville!!!! oû sont les autres? ils sont donc tous d'accords avec le maire? au conseil municipal il n'y a aucun débat!!!!!!!



Commentaire de mdr

Une véritable éoliène cet écolo !! Merci d'avoir brassé de l'air !!



Commentaire de louise 1

très bien Monsieur Cardet, très bonne analyse, non vous n'avez pas " brassé " que de l'air, et cela fait du bien de nous faire remarquer que les représentant de cette ville qui ont beaucoup critiquer le passé, ne sont pas trop fier de leur passage en mairie !! qui se souviendra dans l'histoire de Saumur de ce mandat, sinon pour son catastrophisme et le mépris affiché vers les commerçants, les Saumurois et les ronds de jambe à ceux qui vident la ville. Moi contrairement à " mrd " !! je suis contente qu'un Ecolo soit dans l'opposition et nous fasse l'analyse de l'état de la ville.



Commentaire de Tamburini

La Fontaine a fait des émules : à Saumur nous avons la mouche du coche qui répète tout ce qui s'est déjà dit en guise de conclusion pour rappeler sa présence. Une éolienne non un petit ventilateur !



Commentaire de Naturalement

L'écologie n'est pas de gauche. Elle doit être apolitique. Pas besoin d'avoir sa carte à EELV LES VERTS pour respecter la nature. Vous n'avez pas le monopole de l'écologie monsieur cardet.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI