Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Utilisation du mot Anjou : différent entre vignerons et Conseil Général, bientôt le tribunal ?

Les vignerons tiennent à leurs appellations d'Origines Contrôlées Anjou et protègent leur « marque » comme la prunelle de leurs yeux. Anjou Cola par exemple ne les fait pas rire du tout. Viticulture et Conseil Général ont une vision de la notion de marque. Le tribunal devra-t-il trancher ?

 

 

Le couteau Laguiole, inventé en 1820 n'a jamais déposé sa marque... Aujourd'hui, la dénomination est propriété d'un industriel et fabriquée en Chine. Il n'en va pas de même pour les produits du terroir. Les première AOC ont été déposées en 1936. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label officiel français qui est octroyé à des produits traditionnels de qualité, liés à un terroir et/ou à un savoir-faire typique régional. Gare à ceux qui veulent s'approprier l'intituler de l'appellation Anjou. Des procès sont en cours avec Anjou Cola ou encore un vigneron qui utilise le mot Anjou sans se plier aux règles de l'agrément des AOC. Relire notre article sur Anjou Olivier Cousin en cliquant ici.

 

Le Conseil Général veut favoriser le « produit en Anjou »


Dans sa logique de développement de la marque « Anjou » le Conseil Général veut développer l'image d'origine et de label territorial. Les producteurs de fleurs ont entamé cette démarche en 2011 et l'idée a fait son chemin. Le test a été réussi, l'Anjou pouvait lancer sa logique... Sauf qu'on ne joue pas si facilement avec le sujet. Le droit est sensible et protège les Appellations d'Origine Contrôlées. Les producteurs de viande Rosé des Prés ont bataillé pendant quinze ans pour accéder l'AOC Maine Anjou et pourvoir utiliser « la » dénomination régionale. Le dialogue est ouvert entre la Fédération Viticole de l'Anjou et le Conseil Général... « Je ne vois pas en quoi notre marque pourrait concurrencer l’AOC Anjou, réagit Christophe Béchu qui continue le dialogue avec les vignerons. Notre marque locale aura une résonance locale. L’idée est avant tout de favoriser les emplois locaux. » Les vignerons ne semblent pas du même avis. Ils réfléchissent à se contenter une restriction de l'utilisation sur les produits de bouche ou à demander l'interdiction totale de l’assimilation à la provenance d'origine Anjou.
A suivre

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 09 janvier 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Rappelons aux viticulteurs...

Que ce lieu géographique, cette terre et le nom appartient à "personne"....qu'ils sont, nous sommes de passage sur cette planète! Les appelations contrôlées...protégées...ne sont pas forcement "réservées"...l'Anjou??? une place, un territoire....des champs, des vignes, des villes qui appartiennent à TOUS. Accepter de partager ce qui fait la force d'un département, d'un territoire est bien plus valorisant que l'aspect restrictif que certains voudraient s'imposer....le rayonnement de tous nos produits...et de l'Anjou passent par là!



Commentaire de La Tablée du Roi René

Je suis favorable à ce label "Produit d'Anjou". Non seulement on pourra apprécier et découvrir la grande diversité de nos produits, mais en plus nous offrons aux consommateurs la possibilité de soutenir nos producteurs... vive l'Anjou !



Commentaire de Gilles LANGÉ

"Gare à ceux qui veulent s'approprier l' ""intitulé""



Commentaire de mémé

culotté le petit Béchu, nos pères se sont battus pour avoir ce Label, alors tout produit d'anjou englobera tous les vins d'anjou ........... AOC et tous les autres !!!!!!! Si vous voulez MONSIEUR Béchu à Gétigné à la COGEMA-AREVA il y a des Sources ( radioactives) on pourrait vendre l'eau sous le label EAUX D' ANJOU !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI