Rénover son habitat en tuffeau, les conseils du Parc.

Rénover son habitation n’est pas chose simple, surtout devant la multitude des informations que chacun reçoit concernant la maîtrise de l'énergie. Dans le cas d’un bâtiment en tuffeau, pierre emblématique des bords de Loire, l’enjeu réside dans le bon équilibre à trouver entre performances thermiques, pérennisation du bâti et budget. Pour permettre à chacun de mieux comprendre les caractéristiques de ces architectures particulières, disposer d’une palette de solutions et d’un retour d’expérience sur des chantiers déjà réalisés, le Parc a édité un référentiel technique « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui et demain ».

 

Ce guide propose des fiches articulées autour de 4 rubriques : développer la connaissance du bâti ancien
aborder les techniques de restauration du bâti ancien ; comprendre le comportement thermique du bâti et son amélioration (comment isoler un mur ou un plancher…) ; appréhender les futurs enjeux de la rénovation du bâti (composer avec le solaire et pérenniser son projet de réhabilitation).

 

Conçu à destination des habitants et des artisans.

 

Le Parc naturel régional vous invite à une présentation de cet outil conçu à destination des habitants et des artisans lundi à 11h à la Maison du Parc.  Des professionnels du bâtiment et des élus ayant apporté leur contribution à la création du référentiel seront également présents. Le référentiel sera mis à disposition en s’adressant à la Maison du Parc, auprès des Espaces Info Énergie, des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, Maisons Paysannes, Alter Energies, ainsi que des artisans partenaires.

 

Des architectes vous accompagnent dans votre projet.

 

L’architecte du Parc pourra dans un premier temps vous guider et vous accompagner dans vos travaux. Le cas échéant, il vous orientera vers nos partenaires : les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Maine-et-Loire et d’Indre et Loire, l’Association Alisée, l’Agence locale de l’Energie…

RDV lundi 11 février à 11h à la Maison du Parc, en présence de l’architecte du Parc, du Président du Parc, d’élus et de professionnels du bâtiment pour la présentation du Référentiel technique.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 07 février 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI