Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Dans sa nouvelle vie, l’aérodrome de Saumur disposera d'un budget de 50 000 euros.

L'aérodrome de Saumur est mort, vive le nouvel aérodrome ! Au dernier conseil municipal de ce 8 février, cela n'a pas été formulé ainsi mais une nouvelle ère commence pour le terrain d'aviation de loisir. La ville de Saumur vient de rompre sa délégation de service public avec la Chambre de Commerce et d'Industrie établie après le désengagement de l'Etat et reprend le service en régie.


Les paras vont investir 350000 euros

 

La ville avait donné en 2008, la gestion de son aérodrome en délégation de service public à la Chambre de Commerce et d'Industrie pour une durée de 10 ans.  « La Ville a pu constater, depuis 2009, que la C.C.I. ne respectait pas les engagements pris dans le cadre de sa délégation, au niveau notamment de l’entretien des installations. La CCI met régulièrement en avant l’absence de marge de manoeuvre financière dont elle dispose du fait de l’obligation d’équilibre budgétaire qui lui incombe. La Ville abonde pourtant le budget d’exploitation à hauteur de 18 000 € chaque année. Il a donc été demandé au délégataire, à plusieurs reprises, de se conformer à ses obligations contractuelles et de s’investir davantage dans sa mission afin de développer la qualité du service rendu, mais sans succès. La délégation de gestion de l’aérodrome à la C.C.I. n’apportant aucune plus value au fonctionnement de l’aérodrome, la Ville a proposé à cette dernière d’y mettre un terme », précise la délibération présentée au Conseil Municipal. Et le maire, Michel Apchin d'ajouter : « Cette délégation avait été contractée avec l'ancienne présidence de la CCI. Celle-ci a changé et du fait que le terrain de Saumur n'aura jamais d'usage commercial, le bureau de CCI a accepté de se désengager.  Pour la gestion de l'aérodrome, la CCI disposait de 38 000 euros de recettes et de 18 000 euros d'aides de notre part. Je crois que nous pouvons faire beaucoup mieux avec cette somme. »... Après cette déclaration, le maire de Bagneux, Noël Néron, a demandé, non sans malice : « La CCI ne pourrait-elle pas nous rembourser les 18 000 euros qu'elle n'a pas utlisés durant ces années ? ».


Délégation ou régie direct ?


C'est un sujet qui est récurrent pour les collectivités et Jean-Michel Marchand de rappeler les propos de Michel Apchin de 2008 : « La régie n'est pas la solution, elle a souvent un coût trop élevé. Ce n'est pas de notre mission de gérer un aérodrome ». Et le maire de Saumur de répondre : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».  (Sénèque : Se tromper est humain, persévérer est diabolique).


Un enjeux touristique et économique.

 
Le terrain d'aviation compte une grosse dizaine d'associations et d'entreprises pour environ 5 000 mouvements par an. Michel Apchin : « L'aérodrome de Saumur profite d'une certaine liberté en matière de contrôle aérien, ce qui est assez rare en France et les usagers ne s'y trompent pas. C'est un véritable atout touristique et économique et un élément du patrimoine de la ville. Une nouvelle société de vols en montgolfière souhaite s'installer et le club de parachutisme va investir 350 000 euros."

 

Quel sera la forme de la nouvelle régie ?


Le maire de Saumur n'a pas été très loquace sur le sujet, laissant entendre qu'un demi ou un poste complet serait créé pour gérer les mouvements et l'entretien des matériels : « Ceci est à l'étude pour le moment », a-t-il informé.  Son opposant Jean-Michel Marchand lui a proposé « d'inviter les usagers à se fédérer et à créer une structure pour l'aérodrome ». Et le maire de Saumur de préciser : "je vous rappelle que je ne pilote plus".


Reste à savoir aussi comment seront utilisés les 17 hectares disponibles qui jouxtent les 44 dédiés à l'usage aérien ...


Une nouvelle vie pour l'aérodrome
Relire notre article sur le club de parachutisme de Saumur qui parle de son poids économique en cliquant ici
 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 10 février 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


67 commentaires :

Commentaire de Bonavion

Bonne nouvelle puisque les fonds alloués seront directement gérés par les bailleurs. Outre l'activité générée par un aérodrome, il ne faut pas perdre de vue qu'il représente aussi un "poumon vert". En France, plusieurs aérodromes ont été remplacés par des tristounets centres commerciaux et pas mal de riverains regrettent à présent ces mutations. Trop tard...


Commentaire de Pas de pb de nuisances ?

Et les riverains alors ?


Commentaire de Bonavion

Question déjà largement évoquée : avec un peu de bonne volonté, les choses peuvent se passer très bien. Si chacun s'efforce de respecter les consignes. Et certains riverains aiment suffisamment l'aviation pour ne pas se plaindre systématiquement des bruits de moteurs... Enfin, voir, plus haut, les aérodromes livrés aux promoteurs de zones commerciales : loin de faire l'unanimité !


Commentaire de ZEPPELIN

La mairie de DROITE va se séparer de la gestion de la maison de retraite la Sagesse à St Lambert au nom du fait que ce n'est pas sa mission de service public mais elle va reprendre l'aérodrome en régie. Je ne comprends pas la logique ???? Pourquoi ne pas mettre nos "vieux" dans des charters pendant qu'on y est. On voit bien là les priorités de notre municipalité !!!!


Commentaire de kraken@Pas de pb de nuisances

L'aérodromes était là avant leurs installations, quand tu viens t'installer à coter d'un aérodrome tu sais qu'il va y avoir des avions, comme pour un voie ferré avec les trains et les Z-I avec les camions ca coule de source alors faut arreter de nous gonfler avec ça, Faut aller habiter en ras -campagne ah non pardon y'a les tracteurs.


Commentaire de Pas de pb de nuisances ?

Bonavion, je vous invite à consulter le blog des riverains de l'aérodrome de Cholet dont des amis m'ont parlé : http://cholet-voltige-aerienne.blogspot.fr/ - Toujours pas de nuisance ?


Commentaire de Bonavion

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de nuisance ! D'ailleurs, existe-t-il une seule activité humaine qui n'aie pas de nuisance ? Je précise simplement que aviateurs et riverains ne sont pas obligés d'être des ennemis et qu'une concertation intelligente est préférable à des jérémiades pas toujours objectives. Vous devriez, par exemple, vous informer sur les consignes données aux pilotes pour -justement- essayer de limiter les nuisances. Et elles évoluent en fonction des retours (objectifs !). Que certains pilotes passent outre, c'est malheureusement inévitable mais sachez, toutefois, que des sanctions existent et peuvent être très dures. Ceci dit, d'accord avec kraken : les riverains qui sont venus s'installer après la mise en service de l'aérodrome ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même...


Commentaire de @kraken

C'est quoi pour vous s'installer à côté d'un aérodrome ? Quel périmètre ? Et inutile de mettre un "s" à aérodrome, on en a assez avec un seul !


Commentaire de BLABLABLA

Toujours les mêmes commentaires : yavaitquapas s'installer près de l'aérodrome. D'abord pour la 100ème fois, les avions ne volent pas qu'au-dessus de l'aérodrome, à ce que je sache. Deuxio : cela n'a aucun impact économique positif, puisque les paras vivent en clan sur place. Tercio : tout le monde n'a qu'à déménager, faire un exode massif vers ailleurs pour le bon vouloir de ces clampins c'est que que vous voulez bande d'égoïstes ?


Commentaire de RAS LE BOL

ET LA PISCINE ALORS ? On préfère plutôt donner du fric aux gens de l'extérieur qu'aux Saumurois ! Très bonne gestion. Tout ça pour qu'ils nous fassent du bazar au-dessus de la tête ! Vive les économies de carburant : d'ailleurs pourquoi ferme-t-on donc les lumières maintenant à Saumur, puisque la pollution nous vient du ciel ?


Commentaire de ELU OUVRE TON OEIL

A force de favoriser l'ami de mon ami, pour faire plaisir à mon ami, on en oublie les habitants de Saumur, qui font vivre cette ville. Comment les remercie-t-on : week-ends gâchés par le tintamarre, coupes dans les budgets alloués à sa jeunesse, aveuglement dans les priorités de la ville : bravo messieurs les gestionnaires.


Commentaire de RAS LE BOL N°2

ET LA PISCINE EH BEN OUI ? Il en a que faire le maire de la piscine ! il a bien plus de relations et copinages avec l'aérodrome qu'avec la piscine !! dit qu'il ne pilote plus , mais il vole "dans les airs " !!!!!!!


Commentaire de Cela fait donc 150 000 Euros au moins

Où sont passés dans ces comptes, les 100 000 euros qui seront dépensés cette année pour le remplacement de la cuve à carburant de cet aérodrome ? Et ce n'est qu'un début. La piscine attendra.


Commentaire de Honneté connais pas

Où est l'intégrité du conseil municipal ? On voit nettement que les besoins des Saumurois sont bafoués au profit des petits amis .... Mais ces messieurs seront bien surpris du retour de boomerang aux prochaines élections.


Commentaire de Superdeg

Ceux qui ne sont pas contents il y a des élections l'an prochain...Ou quitter Saumur! Une chose qui est sûre y a un resto où je n'irai plus!


Commentaire de Les pauvres on s'en moque

Combien d'argent donné aux associations caritatives ? Combien d'argent donné au club de parachutistes ? Saumurois, faites les comptes ! Vous verrez les priorités de la municipalité. Que certaines personnes n'aient rien dans l'assiette ne les émet pas beaucoup. C'est tellement mieux de faire plaisir à ces connaissances. Quels sens des responsabilités !!!! J'espère messieurs que vous dormez l'esprit tranquille ...


Commentaire de @les pauvres on s'en moque

Aux désinformateurs contre l'aérodrome. Budget assos carritative: 100000 Budget entretien patrimoine : 18000 pour l'aérodrome


Commentaire de moustic49

A ceux qui redoutent les nuisances : Les chevaux sèment leur crottin, ça sent mauvais et on glisse dessus, les avions font du bruit, les mobylettes ... Allez donc habiter sur une ile deserte et ou au fin fond de foret ... dans un hermitage quelconque ...


Commentaire de les pauvres on s'en moque

Aux désinformateurs pour l'aérodrome : bugdet uniquement pour le remplacement de la cuve : 100 000 euros, juste pour quelques privilégies, sans compter le reste. Où est la justice ? Peut-on comparer la misère aux nantis ?


Commentaire de kraken

Désolé pour le "S" à aérodrome, j'ai mal relu. St Hilaire et les hauts de Bagneux sont dans le périmètre, enfin il faut penser que l'aérodrome à une activité plus que réduite, il y a quelques années( avant Marcé ) plus d'avions venaient attérir à saumur et on entendait pas à tout bout de champs que l'aérodrome était une nuisance, on pensais que c'était un atout, et on devrait toujours le penser car s'en est un, il est simplement mal exploité.


Commentaire de tiens revoila mémé

des milles et des cents comme si ça tombaient du " ciel " et même pas de quoi aider la MJC, pour le bien de nos gamins ! ! ! ! Si c'est pas du BLIG-BLING ! ! ! !


Commentaire de @kraken

KRAKEN, vous ne vous êtes pas encore relu. l'aérodrome a. on pensait. car ç'en est un.


Commentaire de Bonavion

@ BLABLABLA : on parle de nuisance, c'est-à-dire de bruit gênant. Heureusement que les avions ne volent pas uniquement au-dessus des aérodromes ! A vous suivre, il faudrait aussi interdire aux avions de ligne (autrement plus bruyants) de voler à moins de 5000 mètres : comment feraient-ils pour monter là-haut ? Quant à l'impact économique de l'activité parachutisme, vous semblez bien mal informé : le club para a publié des chiffres qui démontrent cet impact, au niveau des restaurants et commerces saumurois. Pas très objectif, votre commentaire.


Commentaire de DESABUSE

Bonavion, 100 000 euros pour la cuve, 50 000 euros de subvention = 150 000 euros, prélevés directement sur nos impôts locaux ou sur le revenu. Sans compter les sommes allouées, que l'on ne connait pas. Vous croyez vraiment aux retombées économiques ? Cette somme est déjà un gouffre, alors ce ne sont pas ces brankinioles qui vont le combler. En plus, il ne faut pas confondre les transports aériens liés à l'économie du pays, aux gesticulations bruyantes qui ont lieu dans le ciel de Saumur. Messieurs les élus : comment allez-vous payer ces 150 000 euros : je propose que l'on vous prélève chacun une somme sur votre salaire, on verra si vous serez toujours aussi généreux que lorsqu'il s'agit de l'argent des autres. A bon entendeur !


Commentaire de @Bonavion

Vous pensez bien que personne ne doute que ce sont vos amis les parachutistes qui portent à bout de bras l'économie de la Ville de Saumur. Pour 150 000 Euros au moins dépensés par la Ville en 2013 pour cet aérodrome, ils peuvent bien acheter quelques saucisses à faire griller.


Commentaire de La rédaction

Mesdames, Messieurs, les commentateurs, pourriez vous lire les articles avant d'avancer des chiffres. Merci La liberté d'expression ne veut pas dire, énoncer n'importe quoi. Merci de vous renseigner


Commentaire de @la rédaction

La rédaction s'est elle renseignée sur les travaux qui seront faits en 2013 à l'aérodrome ? Renseignez vous et nous verrons bien si les chiffres sont vraiment inexacts.


Commentaire de La rédaction

Comme vous le savez, le sujet nous intéresse et le traitons depuis quelques mois. Cependant les internautes n'hésitent pas à faire des raccourcis. Le pire était celui du reversement de 100000 euros de l'état en compensation de plusieurs années d'oublis considéré comme une subvention. Nous prévenions seulement. Mais vous avez raison, il faut être attentif.


Commentaire de PB

La rédaction s'était engagée à se renseigner et A PUBLIER les vrais chiffres du coût de cet aérodrome et des clubs associés. Quant est-il s'il vous plait ? Paroles, paroles ?????


Commentaire de @Bonavion

@Bonavion , chaque w.e. quand il fait beau , j'ai la malchance d'habiter sur les bords de loire , loin de l'aérodrome (donc non riverain ) , et d'entendre très régulièrement passé pour du tourisme de l'air des ulm et autres autogires .... c'est tout nouveau , tout beau , mais moi j'ai acheté loin d'un aérodrome pour être tranquille ... et maintenant , c'est l'inverse , et ça me GAVE.......


Commentaire de La rédaction @PB

Merci, vous avez raison, vous trouverez tous les chiffres que nous avons trouvé dans les articles que nous avons publié. Nous ne croyons pas que ce soit le scandale que vous attendiez. désolé.


Commentaire de @la rédaction

Vous êtes vous renseignés sur les coûts des travaux et non uniquement du montant des subventions que l'on veut bien vous donner ?


Commentaire de La rédaction

De mémoire,concernant les travaux, je crois qu'il n'y a eu depuis le départ de l'état en 2008 les portes des hangars pour 40000 euros, il y a 2 ans. La piste serait ok. Les abords de prairies seraient gérées par un agriculteur qui récupère le foin. A priori de l'entretien sur les cuves serait nécessaire. Changement ou pas je ne sais pas. Et les estimation lues parmi les commentaires vont de 40000 à 100000 euros. Je vais préférer attendre les chiffres officiels. Pour moi, à priori, l'aérodrome ne coûte pas plus cher à entretenir qu'un stade de foot, pour un nombre à peu près similaire d'adhérents. Si vous des sources précises sur les travaux, n'hésitez pas à nous les transmettre. Peu-être sommes nous dans l'erreur.


Commentaire de Superdeg

D'après Fabrice Dufour (CO du 11-02-13) : 10 000 sauts, 1 300 mouvements pour les parachutistes, pour l'aéro club 2 578 , soit avec les autres activités plus de 5 000 mouvements en 2011. Mais si on facture seulement 100 €uros le mouvement ce qui est cadeau, ça pourrait rapporter 500 000 €uros à la ville (moins les subventions). Sachant qu'un saut de parachute coûte plus de deux cents €uros par personne en moyenne nationale (il suffit de lire certaines pub) le club de para peut largement payer. Il est vrai que lorsqu'il fait beau sur les bords de Loire c'est loin d'être tranquille mais les gens peuvent aller plus loin...pour dynamiser l'économie voisine où c'est plus tranquille, car ils seront loin de dépenser 500 000 €uros...


Commentaire de louise

C'est bien ce qu'on disait : tout est payé par les habitants de Saumur. Je pense qu'à 200 euros le saut, ces gugusses réfléchiraient à deux fois avant de sauter !


Commentaire de Faut pas s'étonner !

Avec tous ces mouvements, on comprend mieux pourquoi les gens sont de plus en plus motivés pour quitter Saumur au bénéfice de sa périphérie.


Commentaire de PARTEZ TOUS

Mon mari est militaire. A chaque nouvelle mutation, nous conseillons vivement aux nouveaux arrivants de s'installer bien en dehors de Saumur, pour éviter toutes ces nuisances. A force de vouloir privilégier l'aérodrome, Saumur est en train d'acquérir une sacrée mauvaise réputation. Et en plus, beaucoup de ceux qui auraient pu être de vrais consommateurs locaux iront faire vivre d'autres bourgs !


Commentaire de Vive la St Valentin !!!!!

L'aérodrome , c'est tout simplement le DADA du maire , ce qui arrive là , il y a longtemps qu'il l'à prévu , car comme il estime avoir le pouvoir absolu sur les gens , d'autres surprises vous attendent chers amis Saumurois , pour ceux qui le découvrent , vous irez de déception en déception , prenez patience , les nouvelles municipales approchent et là ne vous trompez -pas , il faudra """l'illuminer """" et le tour sera joué !


Commentaire de Le Maire l'a bien avoué !

Entièrement d'accord avec Partez Tous ! M. Apchin l'a bien dit : l'aérodrome fait partie du patrimoine de la Ville. Pas les habitants !


Commentaire de MICHEL 17

Pour lui , seul le pouvoir et le fric comptent ! il écrase tout le monde ! Beurkkk!!!! C'est peut-être le prochain Pape ?


Commentaire de Ma citation favorite .....

Ne te crois jamais au dessus de moi car riche ou pauvre ou fort ou moins fort (dans la mort,le trou on y va tous et la on est égaux)...amen !


Commentaire de encore du n'importe quoi

La mauvaise foi de certains est impressionnante..... Regardez les anciens articles du kiosque, il y a les réponses à vos questions (prix du saut, subvention, etc...). C'est tellement plus facile de raconter (et croire) n'importe quoi quand ça va dans votre sens. Superdeg est un troll qui raconte souvent des anneries. Là, vous le croyez. Je serais les paras, je porterai plainte pour diffamation. Dans un sens, avec des adversaires comme ça, c'est pas trop dur de se défendre....


Commentaire de Un peu de poésie

"Un péché, c'est un boomerang que tu lances et qui te revient infailliblement sur la figure et te la défonce" Citation de Desrosiers Question : qui a péché ? qui a menti ? qui a dilapidé ?


Commentaire de réponse à n'importe quoi

On ne récolte que ce que l'on sème. Quand on fout le bazar .... Les paras porter plainte pour diffamation : pauvre @encore du n'importe quoi, vous avez du manger des champignons hallucinogènes !


Commentaire de ami poête

Ha, si seulement.... Malheureusement, nous ne sommes pas chez les bisounours et les "pêcheurs" ne sont pas forcément punis...


Commentaire de PB

bon ! allez, on élève le débat..... j'ai plein d'amis qui en ont ras le bol des paras au dessus de nos têtes tout le printemps, l'été et l'automne.... et dire qu'une partie de nos impôts leur sont réinjectés...c'est encore plus stressant.. Benoit 16 / Michel 1er : même action


Commentaire de Superdeg

Je ne faisait que des propositions pour aider les parachutistes, une sorte de compte d'exploitation prévisionnel qui satisferait la commune de Saumur, les paras, le contribuable car cet aérodrome ne devrait rien coûter à la ville avec ce nombre de rotations,si chaque rotation était facturée entre 100 et 150 €uros et ça crérait un emploi ou deux en plus, et puis sur le prix du saut j'ai vu une pub à 240 €uros le saut donc à deux cents c'est plus que compétitif...vous voyez j'ai même fait une étude de marché. Je rappelle les chiffres donnaient par les représentants de la ville : 10 000 sauts, 1 300 mouvements pour les parachutistes, pour l'aéro club 2 578 , soit avec les autres activités plus de 5 000 mouvements en 2011. Donc si on facture deux rotations (un décollage et un atterrissage) pour faire du parachutisme le coût ne serait que de 200 €uros à diviser par 8 parachutiste en moyenne soit dans le prix du saut 25 €uros reste quand même 175 * par 8 soit 1400 €uro pour payer le carburant, les amortissements, le salaire du pilote et biensûr sa marge bénéficiaire...les tolls du Nord de Saumur savent compter, ce terme de la mythologie danoise m'a bien plus, j'aurais dû m'appeller Supertoll!


Commentaire de Y a pas que le fric !

Des parachutistes, il doit y en avoir qu'une poignée qui sont de Saumur, les autres 95% sont des Pays de Loire ou de la région parisienne. Ils peuvent aller se défouler ailleurs et arrêter de nous casser les oreilles aux beaux jours !


Commentaire de EnBasçaDort

On peux organiser un tir aux Pigeons ... ça fera plaisir à la galinette cendrée ... (repos) Et ça défoulera les Saumurois d'en Bas !! Nous.


Commentaire de Boonavion

Décidément,la tolérance, ce n'est pas le fort de grand monde, ici... et pas seulement sur ce sujet, hélas...


Commentaire de @Bonavion

Le respect de gens d'en bas qu'en faites vous ?


Commentaire de à Bonavion qui se crashe

Les Saumurois ont la même considération pour eux, que celle qu'ils leur témoignent ... c'est à dire nulle.


Commentaire de Bonavion

@Commentaire de @Bonavion (on en va pas en finir avec les @ !) : mais qu'est-ce qui vous force à rester les "gens d'en-bas" ? Je vous emmène, quand vous voulez, découvrir le monde "d'en haut", avec plaisir, vraiment !


Commentaire de Bonavion

@Commentaire de à Bonavion qui se crashe : qu'est-ce qui vous fait penser que les aviateurs (dont moi) n'ont que mépris pour les autres ? Vous ne connaissez pas mon itinéraire mais, si ce n'était pas le cas, je crois que vous modéreriez votre jugement. Je crois que, tous, nous n'avons qu'un désir : établir une bonne harmonie avec tous... Mais il faut de la bonne volonté des deux côtés.


Commentaire de Pour Bonavion qui se crashe

Arrêtez vos fadaises. Personne ne veut faire de promenade .... surtout pas avec Bonavion qui se crashe


Commentaire de PB

je peux vous certifier que seulement 50 % des pilotes ne respectent pas la réglementation en terme de "couloirs" aériens. Je suis bien placé pour le dire. Mépris ou incivilité ou ??????


Commentaire de TOUT EST DIT

Voilà, donc 50% d'infractions. C'est énorme ! Et que fais-t-on pour empecher ça ?


Commentaire de @TOUT EST DIT

Cher "TOUT EST DIT": vous prenez comme parole d'évangile l'affirmation de quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui n'y connait certainement rien. Comme ça va dans votre sens, allons-y, c'est certainement vrai! Pathétique... Moi j'affirme que les pilotes mangent des enfants! C'est un pilote qui a tué JFK et qui a vendu de la viande de cheval pour du bœuf. Ca vous va comme info?


Commentaire de PB

Je connais le tracé de la carte VAC de l'aérodrome de saumur (carte réglementaire qui est disponible sur le Net). Je confirme que 50 % des trajectoires ne respectent pas cette cartes. Etant de Bagneux, il évident, par comparaison avec cette carte, de le constater.


Commentaire de TOUT EST DIT

J'ai des yeux et des oreilles. Je peux donc juger par moi-même : bruit, pollution, gaspillage de carburant, dilapidation des impôts les Saumurois, mépris, infractions, et j'en passe et des meilleurs. Ce n'est qu'un bref résumé des nobles activités de l'aérodrome.


Commentaire de Mouahaha

J'avoue que je rigole bien avec vous sur un sujet dont au départ je me moque bien. Moi aussi j'ai des oreilles et des yeux, donc je comprends tout. Par exemple, je lis ou j'entends le chinois, donc je le comprends.... Vous n'avez pas l'impression de dire n'importe quoi? Vous connaissez les règles aéronautiques par exemple?. Ha oui, en regardant les avions, vous les comprenez....


Commentaire de TOUT EST DIT

Continuez à vous esclaffer niaisement. La réflexion fait défaut à bon nombre sur ce sujet.


Commentaire de Un habitant de Munet

A Munet aussi nous sommes dérangés par le bruit de l'avion des parachutistes. Ce samedi il a survolé notre coin toute la journée. C'est très pénible, je vous le garantis. Je me suis rendu dans la journée à Bagneux, c'était encore pire.


Commentaire de Poc'est trop

et moi, j'habite à Pocé : Mais pourquoi les pilotes des paras ne vont-ils pas plus loin de Saumur pour prendre de l'altitude? Ce n'est pas difficile à comprendre qu'ils genent beaucoup de monde ! Ce sont des gens sans doute intelligents...il y a autre chose qui doit les motiver à ne pas le faire ........le coup du kéro : vous connaissez ?


Commentaire de Pas Touche aux Paras

Ils sont sûrement intelligents pour être pilote. Mais ils s'en foutent des gens d'en bas. Et d'ailleurs pourquoi s'en feraient-ils puisque la Ville leur a déroulé le tapis rouge pour 20 ans. A Saumur, c'est pas "Touche aux Paras", alors à Pocé, à Munet, à Bagneux vous n'avez pas fini de souffrir. Il vous reste une chose à faire : "vous casser ailleurs" comme ils disent.


Commentaire de Une habitante de Saint Hilaire.

A Saint Hilaire, on s'est plaint auprès de nos élus, et depuis il y beaucoup moins de nuisance. Si cela peut vous aider.


15/10/2013 21:06:22 Commentaire de @une habitante de Saint Hilaire

C'est vrai qu'à Saint Hilaire vous avez des élus dynamiques et qui pèsent (Jamin et Dufour par exemple). Chez nous à Bagneux, c'est plutôt mou mou la praline. Alors on soufre un peu plus en attendant des jours meilleurs.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI